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Le typosquattage est une forme de cybersquattage qui consiste à enregistrer un nom de domaine de second niveau similaire à un domaine existant dans le but de capter les internautes qui se trompent d’adresse en saisissant le nom du domaine dans le navigateur web ou sur un moteur de recherche comme Google.
Le typosquattage peut être utilisé à des fins malveillantes, comme le phishing, ou à des fins commerciales, pour rediriger les internautes vers un site payant.
Le typosquatting est une pratique illégale mais malheureusement largement répandue sur le web. Les principales victimes sont avant-tout les marques connues internationalement ou celles qui disposent d’un nombre de recherche mensuel moyen important sur leur nom de marque (ex : carglass, darty, …).
Pour se protéger au maximum des cybersquatteurs et agir en cas de typosquatting avéré, un certain nombre de bonnes pratiques sont recommandées.
En voici quelques unes :
Le typosquatting est une pratique illégale consistant à enregistrer des noms de domaines similaires à ceux de sites Internet populaires, en espérant que les internautes vont se tromper de site en tapant l’adresse dans leur navigateur.
Les typosquatteurs espèrent ainsi récupérer le trafic Web des sites légitimes et, par conséquent, générer des revenus publicitaires. Dans certains cas, la fraude va même jusqu’à voler des coordonnées personnelles, numéros de cartes de crédit ou mots de passe afin de gagner de l’argent illégalement via leur revente sur le dark net.
Il existe plusieurs types de typosquatting, notamment le typosquatting de nom de domaine, le typosquatting de nom de marque, le typosquatting de produit et le typosquatting de nom de personne.
Très répandu dans le milieu des contrefaçons de produits et sur internet via le typosquatting de noms de domaine, le typosquattage en ligne est généralement réalisé en tirant partie de fautes d’orthographe ou de fautes de frappes de ce type :
L’objectif principal pour les auteurs de typosquatting est souvent le même : gagner de l’argent facilement en monétisant le trafic perçu gratuitement et facilement grâce aux fautes de frappe des internautes. La monétisation se fait alors généralement grâce à des programmes d’affiliation, l’affichage de publicités ou la redirection vers des sites web malveillants.
Certains cybercriminels vont plus loin encore : leur objectif est alors d’arnaquer les utilisateurs en dupliquant le site officiel de la marque typosquattée afin de collecter des données bancaires ou personnelles sur les victimes qu’ils pourront soit revendre sur le dark web, soit utiliser de leur côté pour gagner de l’argent.
Enfin, une autre catégorie de criminel adepte du typosquatting n’aura pour seul objectif que de nuire à l’image de marque de la marque ciblée en affichant des informations sensibles ou erronées sur la marque sur un site mirroir.

Si vous pensez être victime de typosquatting, tout comme lors d’une cyberattaque, il faut agir le plus rapidement possible afin de limiter les impacts sur votre marque mais aussi, et surtout, sur vos clients.
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