WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Afin de fournir aux gestionnaires de chaînes YouTube des informations plus complètes, YouTube remplace l’ancien Insight par Analytics. Voici une description complète de cet outil indispensable pour optimiser sa chaine YouTube.
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Pour les pressés, ça se passe ici : www.youtube.com/analytics
Pour les autres, vous trouverez ci-dessous une description détaillée ainsi qu’une “infographie”.
Vous verrez que l’interface et les graphiques vous feront penser à Google Analytics. Normal, non ? Voici la description complète de Youtube Analytics, telle que présentée par Google.
Les rapports YouTube Analytics sont générés à l’aide des données habituellement disponibles dans Insight et bien plus encore. Les données sont présentées de manière plus utile et interactive.
Le rapport Résumé présente une vue d’ensemble des principaux rapports YouTube Analytics. Il vous permet de visualiser les principales statistiques de performances de votre contenu sur YouTube. Lorsque vous cliquez sur le titre d’un widget, un rapport spécifique présentant des informations supplémentaires le concernant s’affiche.
Quelles sont les nouveautés ?
1. Chaque rapport dispose du filtre de données, un outil clé affiché dans la partie supérieure. Celui-ci permet de filtrer les informations en fonction du type de contenu, du pays et de la date. Vous pouvez sélectionner une période prédéfinie ou créer une plage de dates personnalisée.
2. La plupart des rapports présentent par défaut un graphique à courbes, qui met en évidence le comportement d’un paramètre sur la période choisie. Les options suivantes sont disponibles :
3. La plupart des rapports contiennent une carte interactive, qui met en évidence la répartition géographique (limitée au pays sélectionné via l’outil de sélection de contenu) du paramètre étudié pour la période indiquée. Passez la souris sur l’un des pays pour visualiser les données qui s’y rapportent. La répartition est également représentée par la nuance de couleur appliquée à un pays. Par exemple, la carte indique que cet utilisateur bénéficie d’un nombre important de vues aux États-Unis et en Allemagne.
4. L’option Télécharger le rapport permet de télécharger seulement les données du rapport affiché plutôt que l’ensemble des données. Vous pouvez également modifier le type de données à télécharger en changeant les paramètres de la liste déroulante Afficher par.
Tous les rapports ne sont pas disponibles pour l’ensemble des filtres de données.
Le rapport Vues et spectateurs présente les données relatives aux vues et vues monétisables en fonction du contenu, du pays et de la période indiqués dans le filtre de données. Les données relatives aux vues sont mises à jour en temps réel jusqu’à ce que le nombre total de vues atteigne 300. Elles sont ensuite mises à jour quotidiennement.
Vous pouvez également afficher les spectateurs uniques sur les graphiques des totaux via la liste déroulante Comparer les valeurs. Vous savez ainsi combien d’internautes ont regardé votre vidéo chaque jour, chaque semaine ou chaque mois au cours de la période indiquée. Le nombre de vues, quant à lui, correspond au nombre de fois où ces internautes ont regardé la vidéo. Lorsque vous consultez le nombre de spectateurs uniques par semaine ou par mois, la valeur affichée ne sera pas égale à la somme des spectateurs uniques pour chaque jour de cette semaine ou de ce mois. En effet, si un spectateur regarde votre vidéo deux fois sur des jours différents au cours d’une même semaine ou d’un même mois, il sera comptabilisé comme un spectateur unique pour chacun de ces deux jours, mais ne sera compté qu’une fois pour la semaine ou le mois.
À l’aide de la liste déroulante Afficher par, vous pouvez décomposer les vues par vidéo, pays et date (tri par date ou par vue) afin d’en apprendre davantage sur la façon dont votre contenu est visualisé.
Le rapport Données démographiques vous permet de connaître l’âge et le sexe de votre audience. Vous pouvez choisir la période et la région pour afficher le détail des variations d’audience. Vous pouvez visualiser ces données sous forme de graphiques interactifs ou de graphique à données numériques.
Remarques :
Le rapport Pays de lecture (précédemment inclus dans le rapport Découverte dans Insight) indique la page, le site ou l’appareil sur lesquels la vidéo a été regardée :
Le rapport Sources de trafic (précédemment intitulé rapport Découverte dans Insight) affiche les sites et les fonctionnalités YouTube ayant permis à l’internaute de trouver votre contenu. Les internautes peuvent trouver des vidéos de plusieurs manières : en les recherchant sur YouTube, en cliquant sur les miniatures “Suggestions de vidéos” ou encore en suivant des liens publiés sur des sites Web de réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Vous pouvez également cocher ou décocher les cases à côté des sources, par exemple Recherche Google, afin de les inclure ou de les supprimer de votre rapport. Vous pouvez ainsi comparer uniquement les sources de trafic qui vous intéressent ou étudier de près une source de trafic spécifique.
Vous pouvez cliquer sur la plupart des sources sur un graphique relatif à une vidéo. Vous obtenez ainsi des informations encore plus détaillées sur la manière dont les internautes accèdent à vos vidéos. Par exemple, si vous sélectionnez Recherche Google dans le tableau, vous voyez les mots clés Google utilisés par les internautes pour accéder à votre vidéo et comment ces recherches ont contribué à votre nombre total de vues.
Les catégories de sources de trafic sont affichées au-dessus du graphique. Vous pouvez sélectionner l’une de ces catégories afin d’isoler un type particulier de données de source de trafic susceptible de vous intéresser. Les catégories disponibles sont les suivantes :
La section Suggestions de vidéos indique les vidéos similaires sur YouTube qui génèrent des vues de votre vidéo. Vous pouvez cliquer sur le titre des vidéos pour les regarder.
La section Recherche sur YouTube indique où les internautes ont cliqué dans les résultats de recherche YouTube pour accéder à votre vidéo. Dans la vue détaillée du lien Recherche sur YouTube, vous accédez aux mots clés utilisés par les internautes pour trouver votre vidéo et au nombre de clics que ceux-ci ont généré.
La section Autres pages YouTube représente les différentes pages de YouTube.com qui génèrent des vues de votre vidéo. La vue détaillée indique l’URL de la page YouTube.com renvoyant vers votre vidéo, par exemple :
Pas de site référent pour le lien – lecteur intégré : les internautes ont regardé votre vidéo intégrée sur le site de quelqu’un d’autre. La vue détaillée indique les sites ayant généré le plus de vues intégrées, ainsi que le nombre de vues associé à chacun.
Pas de site référent pour le lien – mobiles : les internautes ont regardé votre vidéo sur leur mobile, leur tablette, etc. Ces données prennent en compte l’ensemble des vues sur les applications YouTube pour mobile et sur m.youtube.com (version mobile de notre site Web).
Pas de site référent pour le lien – Pages de lecture et de chaîne YouTube : YouTube ne dispose d’aucune information sur les liens suivis pour accéder à la vidéo. Également appelé “trafic direct”. Cette mention s’affiche généralement pour les vidéos partagées, par exemple lorsqu’un internaute clique sur le lien d’une vidéo dans une application de messagerie ou de messagerie instantanée, ou lorsque l’URL de la vidéo est copiée et collée dans la barre d’adresse du navigateur.
Recherche Google : termes saisis par les utilisateurs pour trouver votre vidéo.
Liens externes : sites Web qui génèrent des vues de votre vidéo. La vue détaillée indique les sites Web qui ont généré le plus de vues de votre vidéo.
Sélection vidéo YouTube : nombre de clics issus de la miniature “Sélection vidéo”, si disponible.
Page de chaîne YouTube : un internaute a accédé à votre vidéo via votre page de chaîne ou la page de chaîne d’un autre utilisateur.
Publicité : les vues proviennent d’annonces payantes issues des vidéos sponsorisées, de TrueView InStream, de TrueView InSlate et de Google Media Ads.
Modules d’abonnement YouTube : les vues proviennent d’abonnés ayant cliqué sur votre vidéo à partir d’un des modules de notification d’abonnement.
Annotation concernant une vidéo YouTube : l’internaute a cliqué sur un lien dans une annotation concernant une autre vidéo YouTube.
Les statistiques des sources de trafic pour les chaînes ne sont disponibles que depuis le 27 novembre 2009. Vous pouvez utiliser l’onglet “Sources de trafic” pour certaines vidéos afin de vous faire une idée de la composition du trafic sur votre chaîne avant cette date.
Le rapport Fidélisation de l’audience (précédemment intitulé À surveiller dans Insight) constitue une mesure globale de la capacité de votre vidéo à fidéliser l’audience. Celle-ci est mesurée de deux manières différentes :
Remarques :
Le rapport Abonnés détaille les abonnés gagnés et perdus pour des contenus, pays et périodes différents. D’une manière générale, lorsqu’ils sont abonnés, les internautes interagissent davantage avec votre contenu et regardent vos vidéos régulièrement. Cette section vous permet de cerner votre degré d’efficacité dans la constitution d’une base d’abonnés, de repérer les vidéos qui entraînent des abonnements ou des désabonnements, ainsi que d’identifier les pays dans lesquels votre contenu rencontre un succès particulier.
Ce rapport est disponible pour les chaînes et les vidéos. Il contient les éléments suivants :
Segmentez le rapport par vidéo, pays ou date à l’aide de la liste déroulante Afficher par pour mieux comprendre le fonctionnement de vos abonnements. Vous pouvez également sélectionner l’option Carte pour afficher les revenus estimés en fonction des segments suivants :
Remarques :
Le rapport “Notes” (précédemment inclus dans le rapport Communauté dans Insight) affiche le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur les boutons “J’aime” et “Je n’aime pas” de votre contenu. Reportez-vous au nombre cumulé d’éléments “J’aime” ou “Je n’aime pas” pour la période et le pays sélectionnés. Par défaut, le graphique suit toutes les notes, mais permet également de comparer les statistiques des éléments “J’aime” et “Je n’aime pas”.
Le graphique présente les notes globales, le nombre d’éléments “J’aime”/”Je n’aime pas”, et un histogramme affichant le nombre d’éléments “J’aime” par rapport aux éléments “Je n’aime pas”.
Le rapport Favoris (précédemment inclus dans le rapport Communauté dans Insight) affiche le résumé du nombre d’utilisateurs ayant ajouté votre contenu à leurs favoris et de ceux l’ayant supprimé de leurs favoris, ainsi que la variation nette. Reportez-vous au nombre cumulé de favoris pour la période et le pays sélectionnés.
Le rapport Commentaires (précédemment inclus dans le rapport Communauté dans Insight) indique le nombre d’utilisateurs ayant commenté votre vidéo. Pour chaque vidéo, il présente également un nuage des mots les plus fréquemment utilisés dans les commentaires, triés par ordre alphabétique et par taille en fonction de leur fréquence d’utilisation.
Le rapport “Revenus estimés” fournit des détails liés aux revenus pour les quatre types de contenu partenaire (“Tous les contenus revendiqués”, “Contenus revendiqués mis en ligne par le partenaire”, “Contenus revendiqués mis en ligne par l’utilisateur (contenu généré par l’utilisateur)” et “Tous les contenus mis en ligne par le partenaire”), pour les chaînes et les vidéos. Il inclut les éléments suivants :
Segmentez le rapport par vidéo, pays ou date à l’aide de la liste déroulante Afficher par pour mieux comprendre le fonctionnement de vos revenus. Vous pouvez également sélectionner l’option Carte pour afficher les revenus estimés en fonction des segments suivants :
Remarques :
Le rapport Incitation à l’action vous permet de déterminer les performances des incitations à l’action en superposition de vos vidéos. Vous pouvez afficher les statistiques suivantes :
Le tableau situé sous les graphiques “Incitation à l’action” indique les URL de vos superpositions qui ont enregistré le plus de clics, ainsi que les données de performances de chacune d’entre elles.
Le rapport Événements en direct vous aide à comprendre les performances d’un événement en direct à l’aide des statistiques suivantes :
1. Rapport de flux
2. Rapport d’erreurs
Vues : en incrémentant le nombre de vues, le système YouTube détermine les intentions des utilisateurs grâce à un algorithme. Par exemple, lorsqu’une vidéo est configurée pour une lecture automatique, l’intention de l’utilisateur ne peut pas être déterminée, et par conséquent, les vues ne peuvent pas être comptabilisées.
Vues monétisables : toutes les vidéos YouTube ne contiennent pas nécessairement de publicité. YouTube n’affiche actuellement des annonces que sur des vidéos revendiquées par des partenaires (ces derniers doivent être propriétaires du contenu) après avoir obtenu leur autorisation. YouTube considère ces vidéos comme des vidéos monétisables et les vues de ces vidéos comme des vues monétisables. Les vidéos monétisables peuvent contenir ou non des annonces (les vues qui en contiennent sont dites monétisées).
Spectateurs uniques : nombre de personnes ayant visualisé le contenu au moins une fois pour un jour et une région donnés. Par exemple, si votre mère et votre père sont vos plus grands fans, et qu’ils regardent plusieurs fois vos vidéos, les vues sont enregistrées comme suit :
Durée de vie : prenez note des dates de début de prise en compte des valeurs dans Analytics en fonction desquelles les statistiques de durée de vie sont calculées.
Emplacement de lecture mobile : les lectures mobiles sont définies en fonction des spécifications suivantes.
Voici une image illustrant les possibilités de YouTube Analytics (source) :
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L’inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.
5 commentaires
bonjour ,
moi aussi me trouve avec un soucis “” blocage “” avec youtube analytics, sur ma chaine je suis à un peu plus de 200 vues en 4 jours mais l analytics reste bloqué depuis le premier jour avec 27 vues .
Que puis je faire pour remédier a ce soucis ? merci pour votre aide .
cordialement Thibault
@ Thibault : peut-être seulement attendre encore quelques jours ? merci de nous revenir ici nous dire si ça se “décoince”
Bonjour,
Mes statistiques démographiques ne fonctionnent plus correctement. Alors qu’avant j’avais des données incluant 10 pays, il m’en reste à ce jour 2.
Comment puis-je y remédier?
Bonjour !
J’ai un problème avec Youtube analytics. Quand je vais sur ma chaîne, le nombre de vues est de 300 environ. Et quand je clique dessus afin d’avoir plus de précisions sur le nombre de vues, ils me mettent “30”. Hors c’est resté bloqué sur ce chiffre depuis 5 jours.. Comment rectifier l’analitic qui ne marche pas ?
Bonjour,
Comment ne pas renseigner son pays lorsqu’on visionne une vidéo dans l’analytics d’un autre utilisateur (comment ne pas apparaitre ou apparaitre sous un autre pays). En d’autre terme, comment ne pas être localisable lorsque l’on visionne une vidéo sous son compte. Merci!
Derniers
Produits
Découvrez Google Workspace (qui remplace G Suite), la plateforme de travail intégré pour les entreprises, combinant Gmail, Meet, Agenda, Sheets, Docs et l’ensemble des services proposés par Google.
Le Chromecast avec Google TV est la dernière version du petit appareil à brancher en HDMI pour transformer votre TV. Une interface unifiée pour accéder à tous vos contenus vidéos, de tous vos abonnements streaming.
Google Nest Hub est une enceinte connectée munie d’un écran tactile, commandée par la voix avec l’Assistant Google. La version Hub Max inclut une caméra et un plus grand écran. Découvrez tout ce qu’on peut faire avec, et plein d’astuces.
Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.
Les plus populaires : les vidéos de YouTube.fr (et la question du téléchargement mp3), la messagerie Gmail.fr (+ Gmailify), le navigateur Google Chrome (à télécharger ici), Google Hangouts et son chat, Google Scholar (recherche académique), les cartes Google Maps, le service de traduction Google, le comparateur de billets d’avion Google Flight Search, les images satellite de Google Earth 2022, l’enceinte Nest Audio, le référencement payant Google Ads et l’outil Google Analytics et son API.
Consultez l’encyclopédie des produits Google (produits, services, brevets…)
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter