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Référencement naturel (SEO) 19 octobre 2021 4 min.
Créé en 2015 par Google, l’outil People Also Ask (PAA) ou «D’autres personnes ont également demandé» a pour but de réduire le temps, l’effort et le nombre de clics séparant un utilisateur de la réponse à sa requête.
Ce n’est pas tout! Le PAA peut aussi vous aider à donner un bon coup de pouce à votre référencement naturel. Par où commencer pour en profiter?
Concrètement, qu’est-ce que le PAA? Apparaissant sur les pages de résultat de recherche de Google, il s’agit d’une boîte interactive contenant des questions (souvent quatre) que d’autres utilisateurs ont aussi posées en lien avec la requête originale. En cliquant sur l’une d’elles, l’internaute fait apparaître la réponse tirée d’un site web, accompagnée d’un lien vers celui-ci.
La fonction PAA n’est pas comme les autres résultats de recherche, puisque ses questions apparaissent soit en extraits optimisés (featured snippets) dans le top 3 des résultats, ou dans une boîte un peu plus bas sur la première page. Elles occupent donc un emplacement de choix pour toucher le plus d’internautes possible, près de la position zéro au sommet des résultats de recherche.
Même s’il n’y a pas de raccourcis en référencement organique, le PAA permet à votre site d’emprunter la voie rapide et de gravir en vitesse les échelons des petits liens bleus.
Véritable roi des extraits optimisés, le PAA est six fois plus susceptible d’apparaître sur les pages de résultat que les autres featured snippets, selon une récente étude de SEMrush (d’où les statistiques qui suivent sont aussi tirées). En plus, on vous en parlait il y a quelques semaines, les plus récentes mises à jour de fond de Google auraient augmenté le nombre d’occasions d’apparaître en PAA.
En adoptant une forme qui plaît à Google et du contenu qui répond aux interrogations de ses utilisateurs, vous pourriez débloquer le potentiel SEO du PAA, ces deux abréviations en or!
À lire aussi: L’ABC du référencement naturel: comment l’expliquer à votre patron
Afin d’apparaître en extrait optimisé ou dans la boîte interactive tant convoitée, les pages de votre site web doivent être optimisées pour les algorithmes de Google. Pour ce faire, assurez-vous de respecter les principes de bases du référencement naturel, comme d’avoir des mots-clés en demande et de donner le bon format à vos balises (titre, méta-description et Hn).
Il n’y a pas que Google dont la priorité numéro un est de répondre à vos questions: notre équipe de spécialistes aussi. Faites aller leurs méninges!
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