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Découvrez les différentes tendances présentes sur YouTube, ainsi que sur les critères pour y figurer.
Conçues pour permettre aux internautes de découvrir des vidéos pertinentes et qualitatives, les Tendances YouTube mettent en avant du contenu qui est susceptible d’intéresser un large public. Elles sont actualisées en permanence pour proposer des vidéos récentes. Pour vous aider à mieux comprendre les Tendances YouTube, nous vous proposons de découvrir les critères requis par la plateforme pour y figurer.
Pour figurer dans les Tendances, YouTube explique que les vidéos concernées doivent : « plaire à un large public, ne pas prêter à confusion, ne pas créer la sensation, ne pas agir comme des pièges à clics, refléter toute l’étendue de ce qu’il se passe sur YouTube et dans le monde, mettre en avant une diversité de créateurs, et idéalement être inattendues ou originales ». Ces éléments sont tous pris en compte de manière égale, et YouTube observe également certains signaux en particulier :
En effet, une vidéo qui obtient un grand nombre de vues lors de sa sortie à plus de chance de figurer dans les Tendances qu’une vidéo qui obtient des vues sur la durée. Cependant, YouTube précise que ces signaux ne sont que des indicateurs, et qu’ils restent à la fois subjectifs et combinables. Cela signifie que la vidéo ayant enregistrée le plus de vues en un certain laps de temps ne figurera pas nécessairement à la première place du classement.
Contrairement aux suggestions personnalisées qui s’effectuent dans les fils d’actualité de chacun, les Tendances sont communes à tous dans chaque pays. Pour permettre aux internautes de découvrir des vidéos et des créateurs qui correspondent à leurs goûts, YouTube a divisé cet onglet en 4 grandes catégories, qui correspondent aux thèmes suivants : nouveautés, musique, jeux vidéo et films. Elles référencent chacune les 50 vidéos les plus pertinentes du moment. Lorsqu’une vidéo figure dans les Tendances YouTube, il est indiqué au-dessus de son titre « #X des Tendances ». La plateforme indique que les listes sont mises à jour toutes les 15 minutes environ.
La catégorie nouveautés est très généraliste, et rassemble tous types de vidéos, y compris celles concernant la musique, les jeux vidéos, les films. Les rediffusions de live YouTube, ou encore les Shorts peuvent aussi y figurer. Cette sélection de Tendances est considérée comme principale, puisque ce sont les nouveautés qui s’affichent automatiquement sur la page Explorer. Les premières positions sont souvent occupées par les YouTubers nationaux les plus populaires, mais il n’est pas rare de voir des YouTubers plus modestes se référencer dans le top 50.
Exclusivement dédiée aux morceaux simples, ainsi qu’aux clips musicaux, cette sélection rassemble les musiques les plus populaires du moment sur la plateforme. Tous les styles musicaux peuvent y figurer. Bien que cet onglet soit propre à chaque pays, les morceaux étrangers peuvent également s’y référencer s’ils bénéficient d’une forte popularité dans le pays en question.
Comme l’indique le nom, les Tendances liées aux jeux vidéo rassemblent uniquement des vidéos sur le sujet. Il peut s’agir de gameplay, mais aussi d’esport, de rediffusion de live, ou encore d’explications liées à un jeu vidéo. Tous les créateurs peuvent s’y référencer, mais la plateforme privilégie souvent les YouTubers qui proposent beaucoup de contenu en lien avec les jeux vidéo.
L’onglet films référence les bandes annonces des films et des séries à venir. Contrairement aux autres catégories de Tendances, où le français est la langue dominante dans la majorité des vidéos, on retrouve beaucoup de bandes-annonces dans des langues étrangères (anglais ou turc, par exemple).
Étant donné que les vidéos qui figurent dans l’onglet Tendances de YouTube bénéficient d’une grande visibilité sur la plateforme à l’échelle nationale, le contenu doit impérativement respecter les règles de la plateforme. YouTube déclare être « particulièrement attentif au caractère approprié de ces vidéos ». Ainsi, des vérifications du langage et du contenu sont effectuées pour s’assurer de la bienséance des vidéos.
Les vidéos mises en avant sont déterminées par YouTube uniquement, et la plateforme précise qu’ils « n’acceptent pas de paiements pour faire apparaître des vidéos sur la page Tendances et ne privilégient aucun créateur en particulier ». Les vues qui proviennent des annonces sponsorisées ne sont pas comptabilisées dans les critères de sélection. Seules les vidéos qui disposent d’un paramètre de confidentialité public sont éligibles pour figurer dans les Tendances.
Enfin, YouTube ajoute que « dans les pays où la présence de la plateforme est particulièrement importante, nous nous assurons qu’au moins la moitié des vidéos figurant dans l’onglet Tendances sont mises en ligne par des utilisateurs dont l’activité principale consiste à créer des contenus sur YouTube ».
Navré Youtube, mais vos tendances, je les masque ! Merci !
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