Trouver un article
Thèmes populairesOn ne gère bien que ce que l’on mesure. Cette phrase s’applique à de nombreux domaines et les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle. Facebook fournit justement des statistiques complètes aux pages présentes sur son réseau. Une interface web est disponible et l’ensemble des données peuvent y être téléchargées aux formats XLS ou CSV. Facebook possède à ce niveau une longueur d’avance sur ses concurrents Twitter et Google+, qui proposent des solutions peu abouties en matière de statistiques. Et cet écart risque d’augmenter avec la nouvelle version des statistiques Facebook. Actuellement en déploiement, elle permet aux pages d’obtenir des chiffres complets sur la portée, l’engagement, et l’audience de sa page Facebook. Cela ne fait que commencer, si vous ne l’avez pas encore, un peu de patience, cela arrivera dans les prochaines semaines (ou mois).
Le tableau de bord affiche une vue d’ensemble des statistiques de sa page Facebook. Les données correspondant aux 7 derniers jours sont affichées : mentions J’aime la Page, portée des publications et engagement (mentions J’aime, commentaires, partages et clics sur la publication) sont résumés au sein de trois encarts synthétiques. Les performances de la semaine précédente sont également affichées pour comparer facilement l’évolution des principaux indicateurs.
Les cinq publications les plus récentes sont également affichées. L’heure de publication, l’extrait, le type de publication (lien, photo, statut…), le ciblage, la portée et l’engagement (mentions J’aime, commentaires, partages et clics sur la publication) sont indiqués. Facebook propose également de promouvoir les dernières publications grâce aux posts sponsorisés.
Facebook fournit de nombreuses statistiques sur les performances globales des pages Facebook. Vous choisissez vous-même la période correspondant à l’analyse des données.
Un graphique permet de connaître le nombre de fans de votre page Facebook. Vous pouvez repérer facilement les jours où votre page a surperformé, et les périodes plus stables. En survolant le graphique avec votre souris, vous connaissez le nombre de fans du jour que vous souhaitez.
D’autres autres graphiques sont disponibles, afin de connaître les augmentations nettes de mentions J’aime et l’origine des mentions J’aime (sur sa page Facebook directement, via les suggestions de pages, les publications ou les publications d’autres personnes).
Sur Facebook, tous les membres ne voient pas vos publications : tout dépend de l’EdgeRank. Les statistiques sur la portée des publications permettent de connaître le nombre de personnes qui ont vu vos publications (reach organique et reach payé). À noter que la portée virale des publications a totalement disparu de la circulation avec cette nouvelle version des Insights Facebook.
Des graphiques complémentaires permettent de connaître le nombre de mentions J’aime apposées sur vos publications, les commentaires et les partages (graphique ci-dessus). Une bonne manière de quantifier l’engagement des internautes. Mais dans certains cas, vos statuts ne font pas l’unanimité. Facebook vous permet de connaître les actions négatives des fans à l’encontre de vos contenus : publications masquées, publications signalées comme indésirables et mentions Je n’aime plus.
Les internautes visitent assez rarement les profils des pages dont ils sont fans. Facebook propose tout de même aux administrateurs de connaître la visibilité du journal et des différents onglets. L’activité liée à votre page est également dévoilée (publications de tiers sur votre page, mentions d’autres pages et utilisateurs, visites au sein de votre commerce local, offres achetées via Facebook…). Les quatre principaux domaines référents extérieurs à Facebook sont aussi affichés.
Les Insights permettent également de bien cerner la performance des publications.
Comme sur l’ancienne version des statistiques, l’ensemble des publications sont affichées au sein d’un tableau récapitulatif. Pour chaque post, la date réelle de mise en ligne est affichée (l’heure BST étaient affichée auparavant, il fallait ajouter 9h pour déterminer l’heure locale en France). Un extrait de la publication, le type de post, son ciblage, la portée et l’engagement sont indiqués. Vous devriez pouvoir classer les publications selon leur reach et l’engagement, mais la fonctionnalité n’est pas activée pour le moment. Pour obtenir des statistiques complètes sur une publication, il suffit de cliquer dessus. Le nombre de personnes atteintes, l’engagement détaillé, les clics et les actions négatives sont affichés.
Auparavant, il était difficile d’estimer scientifiquement le moment idéal pour poster sur Facebook. Un traitement des données brutes des Insights permettait simplement d’obtenir une portée ou un engagement moyen selon l’heure et le jour de publication. Facebook fournit désormais un nouvel indicateur pour savoir combien de fans de votre page sont en ligne à chaque heure de la journée, selon les jours de la semaine. Un indicateur utile !
À l’heure actuelle, les statistiques liées aux heures de la journée semblent correctes, mais les chiffres moyens liés aux jours de la semaine semblent erronés (le décalage horaire semble en être la cause). Ces données devraient être corrigées d’ici au déploiement complet des nouvelles statistiques.
Dernier indicateur liés aux publications de votre page : les performances des posts selon leur type. Facebook rassemble un échantillon des dernières publications et présente la portée moyenne et l’engagement moyen. Les clics sur les publications sont également renseignés.
Facebook fournit également de nombreuses statistiques démographiques sur vos fans. Les différences entre vos fans et la population totale de Facebook est indiquée sur la nouvelle version des Insights. Les catégories 13-17 ans, 18-24 ans et 35-44 ans sont particulièrement sous-représentées sur la page Facebook du blog du Modérateur. Les 25-34 ans sont au contraires très présents.
Le nombre de fans par pays et par ville est indiqué, tout comme la langue utilisée par vos fans sur Facebook. Le même type de statistiques est disponible pour les personnes atteintes et engagées.
Globalement, la refonte des statistiques Facebook est une réussite. On regrettera simplement la disparition de la portée virale et du PTAT (personnes qui en parlent) dans les Insights Facebook. Seules les portées non-payées et payées sont aujourd’hui affichées. De nouvelles données comme la présence des fans sur Facebook viennent cependant enrichir l’analyse. Le tableau de bord est plus agréable et mieux conçu qu’auparavant, et l’export de l’ensemble des données brutes est toujours disponible aux formats XLS et CSV. Vous pourrez donc toujours effectuer des croisements complexes avec un tableur pour affiner l’analyse de votre page Facebook.
Les services web ont la fâcheuse habitude de copier les nouveautés de leurs concurrents. Espérons que les autres réseaux sociaux suivent rapidement le mouvement, de Twitter à Google+ !
Merci au blog du modérateur pour nous alimenter avec des articles si bien rédigés et des actualités si régulières. Une petite perle pour alimenter un flux de veille numérique ;).
J’ai découvert les nouvelles statistiques de Facebook ce matin. J’en suis très satisfait 🙂 ! Mais je relève une donnée qui m’interpelle.
« Les catégories 13-17 ans, 18-24 ans et 35-44 ans sont particulièrement sous-représentées sur la page Facebook du blog du Modérateur. Les 25-34 ans sont au contraires très présents. »
Je fais le même constat quant à la page que j’évalue, en toute logiqu puisque le public concerné y est avant tout celui des 25-34 ans. Ce sont toutefois les chiffres indiqués par Facebook sur le « Tout Facebook » qui m’interpellent.
En recoupant plusieurs sources statistiques fondées sur le nombre d’utilisateurs actifs, je n’obtiens pas les mêmes taux d’usagers par tranche d’âge que ceux indiqués par Facebook. Je relève par exemple 24% d’utilisateurs de 18-24 ans et 25% d’utilisateurs de 24-35 ans, ce qui ne correspond pas aux proportions indiqués par Facebook.
Mes chiffres sont-ils erronnés? Ou Facebook effectue-t-il un comptage différent, en intégrant par exemple les comptes inactifs dans ses statistiques?
Un grand merci à qui pourra m’éclairer :).
Bonjour, et merci beaucoup !
Bonne question, j’avoue que nous ne sommes pas allés jusqu’à recouper ces données. Vous parlez bien des chiffres annoncées par Facebook dans la presse, comparés aux chiffres présentés par Facebook dans les statistiques, concernant les utilisateurs Facebook ? Les différences sont importantes ?
Il est possible que Facebook prennent en compte l’ensemble des usagers lorsqu’il présente ses chiffres au sein des statistiques, ou que celles-ci soient retraitées. Facebook pourrait par exemple se baser uniquement sur les utilisateurs de quelques pays pour les chiffres des statistiques de pages, en se basant sur les pays les plus représentés au sein de ces même pages… Mais ce ne sont que des suppositions !
À bientôt,
Sans oublier les données misent à disposition dans la partie Advert Manager 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant qui permet d’y voir plus clair.
Je note cependant un manque (ou alors c’est moi qui n’ai pas compris comment retrouver cette donnée).
> Nous pouvions sur la version précédente des stats, voir sur une période donnée d’où venait les like de la page (pays d’origine). Je ne vois plus cette donnée dont j’ai besoin dans le cadre de mon travail. Savez-vous ce qu’il est advenu de cette info ?
Merci bcp et bonne journée
Bonjour,
J’aurais une question car je ne trouve la réponse nulle part. Je suis administratrice d’une page, et il semblerait que les messages affichés directement sur Facebook obtiennent des « vues » de 4,000 à 15,000 personnes, dont plus de 1,000 J’aime (ma page a 22,000 fans en ce moment), ce qui est bien, mais les publications qui ont été transférées de Twitter obtiennent seulement 100-300 vues et une centaine de J’aime(?!)
Pourquoi une si grosse différence et est-il possible de m’assurer que mes publications qui sont envoyées par Twitter obtiennent autant de vues?
Merci!
Madeleine
Bonjour Madeleine,
Facebook n’aime pas trop les publications réalisée par certaines applications tierces, comme Twitter. Il « casse » leur portée, car il considère que ces publications n’ont pas une grande valeur ajoutée, puisque que synchronisées avec un autre réseau social. Je vous conseille plutôt de publier vos posts Facebook manuellement. Aussi, est-ce que vous ne publiez pas trop en synchronisant Twitter et Facebook ? La fréquence de publication sur ces deux réseaux est rarement la même.
Bonne journée et bonnes fêtes !
Bonjour Thomas,
Super article !
Impossible de trouver la page avec les informations sur les horaires d’affluence des fans sur Facebook dans mes insight… Tu peux m’indiquer où se trouve cet indicateur ?
Merci d’avance,
Melanie
Bonjour et merci pour cet article…
Dans l’overview des insights de FB, est-il possible de modifier la période concernée ou la vue d’ensemble n’est-elle qu’hebdomadaire ? Merci d’avance !
Bonjour,
je n’arrive pas à trouver la description d’une des données présentées ci-dessus.
Dans votre article, juste au dessus du titre « Meilleurs types de publications », il y a un graphique avec les horaires, et les journées. Je ne comprends pas ce qu’est le graphe avec un fond bleu, par rapport au tracé bleu marine. Je crois comprendre que le graphe avec fond bleu est le nombre de personnes connectées à Facebook à l’heure H. Mais quand on survole un des blocs représentant un jour de la semaine, le tracé bleu apparait. Que représente-t-il ? Le nombre d’interactions en fonction de l’heure ?
https://f.hellowork.com/blogdumoderateur/2013/07/quand-les-fans-sont-en-ligne-550×332.jpg
Salut, en tant que visiteur d’une page, lorsque tu cliques sur l’onglet MENTIONS J’aime, tu vois un graphique qui te donne la ligne du temps (appelons celle-ci x) mais y manque. Donc tu vois une ligne brisée que tu ne peux interpréter objectivement.
Je veux parler de l’image de gauche se trouvant sur https://f.hellowork.com/blogdumoderateur/2013/07/statistiques-facebook-550×218.jpg
Pourquoi cette absence de Y qui serait chiffré pour avoir un aperçu réel et criticable ?
Merci de bien vouloir prendre sur ton temps pour me répondre.
P.S. Le Blog du Modérateur : je le suis depuis très longtemps (j’ai suivi ses modifications « d’habillage ». Mais je kifferais toujours la 1ere). J’adore ton travail et si tu as le temps pour me donner quelques conseils pour le mien – il n’y a qu’un seul espace nommé sur le présent comm)
Hello Dipoun. Et merci beaucoup !
Pour ta question, je suis désolé mais il n’y a pas de réponse : les ordonnées ne sont pas chiffrées, on ne peut pas savoir à quoi ça correspond. Ça permet juste de savoir si « cette semaine est mieux que la précédente » ou l’inverse, et repérer de gros pics d’activité / de contre-performance. Désolé !
Votre adresse email ne sera pas publiée.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Un accompagnement sur mesure pour gérer les médias sociaux et les communautés
Bénéficiez d’un suivi personnalisé pour devenir community manager
Apprenez à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en 8 semaines
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.