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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Si vous m’avez suivi sur le web pour un bout de temps, vous savez sans doute que je suis une énorme adepte de l’utilisation des contenus visuels sur les médias sociaux. En fait, l’engagement par le contenu visuel est la stratégie  que j’utilise pour générer du trafic et des interactions.
Trop souvent, je vois des entreprises faire des erreurs qui peuvent leur faire perdre du trafic au lieu d’en gagner et ainsi perdre de précieuses occasions de conversions et de ventes.
Les images ont le pouvoir d’attirer l’attention, inciter au clic et générer les interactions car elles rendent votre contenu textuel plus vivant, plus attirant et intéressant. Certaines erreurs de contenu visuel peuvent accomplir tout le contraire cependant : elles peuvent donner l’impression que votre contenu (et, par extension, votre entreprise) est désuet, de mauvaise qualité ou non-pertinent.
Dans cet article, je vais me pencher sur quelques erreurs communes applicables à tout type de visuels que vous utilisez ou partagez : infographies, bannières publicitaires, images de blogue, images sur les médias sociaux, etc.
Pour compléter votre lecture, voici un article avec une infographie pour tout savoir sur le droit à l’image : Tout savoir sur le droit d’utilisation des images par iStock
Les banques d’images gratuites ont leur utilité, surtout lorsque vous travaillez avec un budget très limité (ou inexistant). Cependant, vous devez faire très attention quand vous choisissez les images à utiliser.
Les images à utiliser
L’utilisation d’images génériques ou désuètes peut envoyer le message suivant :
Tandis que « C » est probablement le message le plus dommageable, « A » et « B » ne sont pas exactement bon non plus ! Posez-vous la question : « Serais-je fier de voir cette image représenter ma marque ? « . Si la réponse est non, continuez à chercher !
 
Une marque qui sait vraiment comment utiliser les images à son avantage est Red Bull. Si vous regardez leur page Facebook, vous verrez que chaque image et vidéo fait passer le message de la marque : « Red Bull vous donne des ailes ».
Que ce soit l’image d’un skieur, d’un basketeur ou tout autre discipline, leurs visuels travaillent tous ensemble pour transmettre l’ambiance de leur marque.
Red Bull vous donnes des ailes
Assurez-vous que tout votre contenu visuel vous aide à raconter une histoire cohérente et consistante sur votre marque. Raconter un certain nombre “d’histoires” différentes peut déconcerter votre public ou même lui donner le sentiment d’avoir été dupé.
 
Les outils de conception graphique comme Canva ont considérablement changé la donne quant à la création d’images originales et accrocheuses.
Tandis que seules les grandes marques avec des budgets importants pouvaient se permettre de créer de tels graphiques, maintenant même les petites entreprises sans budget, les entrepreneurs solo et les particuliers peuvent rivaliser.
Utiliser-Canva-Journal-du-Community-Manager
Si vous n’êtes pas particulièrement entraîné, en utilisant un outil de conception de pointe comme Illustrator ou Photoshop, vous risquez de faire de grosses erreurs ; car le plus souvent, vos images finiront par avoir un aspect non-professionnel.
Pour éviter que ça ne se produise, utilisez les outils de conception en ligne qui utilisent des modèles et des mises en page préconçues que vous pouvez personnaliser et modifier en fonction de votre propre style graphique.
 
Une taille d’image unique ne convient pas à toutes les plateformes. Autre le fait que différents sites nécessiteront différentes tailles de photos – chaque site de réseautage social a sa propre « ambiance ». Par exemple, sur Instagram, l’utilisation du bon filtre peut faire toute la différence en terme d’engagement.
Sur Pinterest, l’utilisation d’images qui décrivent clairement le sujet du contenu est importante pour obtenir des repins. Sur Facebook, les citations en image et les images drôles fonctionnent vraiment bien, car elles se démarquent dans un flux RSS de plus en plus surpeuplé.
Analysez attentivement quels types d’images fonctionneront le mieux sur différentes plates-formes. Vous pouvez toujours utiliser une image comme un point de départ, mais alors assurez-vous de la personnaliser en fonction du public et de l’ambiance des différentes plates-formes.
 
 
 
Les images et les vidéos peuvent être un volet extrêmement puissant de votre stratégie de marketing des médias sociaux. Cependant, des erreurs de contenu visuel communes comme celles énumérées ci-dessus peuvent réellement vous faire perdre du trafic et des opportunités d’affaires.
Assurez-vous que vos images représentent en fait votre marque et qu’elles conviennent à la plateforme sur laquelle vous les affichez. Ces deux « règles » vous aideront à faire travailler vos images à votre avantage et non contre vous !
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Article rempli de bon sens. En effet, aujourd’hui on a des outils gratuits qui permettent de se faire passer pour un pro de la comm sans budget ni trop d’investissement en temps. Il suffit de s’y intéresser un peu et on peut vraiment avoir une marque sympa et qui accroche l’audience !
Perso, j’adore Canva. Sur ce pas, je vais visiter les sites d’images libres de droit proposés, on n’en a jamais trop en réserve !
Bonne continuation,
Audrey Moo 🙂
Bonjour Audrey,
Merci pour ce commentaire et ravi que le billet vous ai donné l’envie de jeter un oeil aux ressources d’images libre de droit. Canva reste un bon choix au demeurant et permet la dose de créativité qui va bien pour ses illustrations.
Au plaisir,
Laurent
Merci beaucoup Audrey.
A bientôt pour un prochain article 🙂
Bonjour,
Je m’arrete sur le paragraphe « outils graphiques », vous avez oublié (à mon avis) le Logiciel Libres, on est capable aujourd’hui en TPE PME PMI, de créer plus de richesses avec GIMP INKSCAPE SCRIBUS KRITA BLENDER etc. (j’en oublie), qu’en prenant le premier graphiste et une licence Adobe, ou Corel.
Le graphisme , les Labels Créatives Commons, sont une extraordinaire opportunités pour créer de la valeur, et des outils de com partageable sans restriction donc avec une plus grandes visibilité à long terme et c’est vraiment domage d’oublier de le dire.
à mon avis
Bonjour Jacquot,
Excellente remarque. Il est vrai que le logiciel libre à tout à fait sa place ici et de plus, la gratuité est un vecteur intéressant pour les faibles budgets à allouer à la création. On limite souvent l’utilisation aux outils reconnus ou aux solutions en ligne que l’on partage entre acteurs du web.
Merci encore d’avoir soulevé ce point.
A bientôt
Bonjour Jacquot 🙂
Pour le paragraphe « outils graphiques » je n’ai pas cherché à mentionner ce qu’il y a de mieux sur le marché en terme de logiciels graphiques. J’ai simplement voulu partager avec les internautes les outils que j’utilise personnellement.
Avant je jonglais entre « photoshop », « skitch », « paint », etc. pour mes besoins graphiques. Mais depuis que j’ai découvert « canva », c’est le seul que j’utilise en grande partie, avec « wordswag » et « pickmonkey » occasionnellement.
Canva me permet de faire mes créations rapidement et facilement, directement dans mon navigateur web. Sans parler des superbes modèles et graphismes prêts à l’emploi. Je peux uploader autant d’images que je veux et elles restent stockées dans mon compte canva, je peux les réutiliser ou les réadapter quand je veux pour les différentes plateformes et ça c’est un très bon point je trouve. A ajouter que toutes mes créations restent stockées également, ce qui me permet de les télécharger à tout moment en cas de besoin.
La création graphique n’a jamais été aussi rapide, facile et surtout fun pour moi. Aucune compétence technique n’est requise, « canva » s’adapte aux initiés aussi bien qu’aux professionnels. Je le recommande vivement 🙂
Top !
Sinon, dans la liste des banques d’images gratuites, je rajouterais Pixels http://www.pixels.com qui propose une belle panoplie de chouettes visuels.
Belle journée!
Merci pour la source supplémentaire Sébastien
Au plaisir,
Laurent
Merci pour le lien Sébastien.
De très belles images en effet.
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