Canva est devenu l’outil quotidien de nombreux professionnels. Que ce soit des pros de la communication, des CM, des chargé(e)s de contenu… Bref, même au delà des métiers du web, Canva est devenu quasiment leader dans l’univers des outils de designs accessibles. Et s’il est un fait qu’on ne peut reprocher à la team qui bosse derrière cet outil, c’est bien de proposer régulièrement des nouveautés.
Parmi les nouveautés récemment proposées, la fonction Text to Image se veut bluffante en la matière. Mais qu’en est-il vraiment ? Découvrons aujourd’hui un test de l’outil Text to image de Canva.
Sommaire
Imaginez qu’une intelligence artificielle (IA) vous invente et vous propose une image en fonction d’une séquence de mots que vous tapez dans un champ. Text to Image sur Canva, c’est ça ! Il s’agit d’un robot intelligent, couramment appelé IA, qui va produire jusqu’à quatre images en fonction des mots clés saisis dans un champ.
Dans les quelques tests de textes proposés à l’IA de Text To Image, le premier résultat est plutôt assez concluant. Il était soumis à l’IA la séquence : Un sapin de noël écologique en bois et des guirlandes avec ampoules led.
Autant dire que la séquence n’était pas la plus courte ni simple qui soit. Pourtant le résultat avec la suggestion de plusieurs de sapins donnant l’air d’être en bois, avec ce qui ressemble à des guirlandes étaient assez clean.
Pour les autres séquences comme pour le chat endormi qui rêve qu’il chasse dans la neige ou pour le canard qui fait du ski, ainsi que pour la séquence portant sur l’ours faisant du surf, non, les résultats n’étaient pas propres.
Séquence longue soumise : Un sapin de noël écologique en bois et des guirlandes avec ampoules led :
Séquence de mots « chat endormi qui rêve qui chasse dans la neige » :
Séquence de mots « canard qui fait du ski… » :
Séquence : « Ours qui fait du surf en maillot de bain » :
Il est fort probable que les séquences soumises n’étaient pas idéales pour un test d’IA. Mais globalement, sur ces tests et les séquences de mots proposées à l’IA, on aurait pu s’attendre à des résultats plus propres. Certains éléments comme le problème de restitution des yeux des chats laissent relativement perplexes.
Peut-être faut-il se contenter de sujets abstraits ou non vivants comme pour le sapin VS des animaux.
Toujours est-il que même si ces quelques tests ne sont pas concluants, l’IA laisse espérer que la créativité sera à l’honneur dans les années qui viennent. Il n’est pas à exclure qu’il convient de tester encore et encore l’outil pour mieux le connaître et en exploiter au maximum le potentiel que beaucoup pensent être infini ! Aussi, affaire à suivre !
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).
@2014 -2023 | Création de sites web – Asnières sur Seine – Webmaster Freelance – Mentions légales – CGV