Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 15 Déc 2021 | | Temps de lecture : 4 minutes
Les tests et les études sont probablement les moyens les plus efficaces pour apporter de la clarté dans nos méthodes de travail, casser les incertitudes omniprésentes, comprendre mieux comment fonctionne le moteur de recherche et comment l’influencer.
Dans notre premier article le mois dernier, nous avons passé en revue la base théorique nécessaire pour la mise en place correcte des études : typologie d’investigations à mener, de données à utiliser. Nous avons abordé les concepts importants du protocole de test et de la méthodologie, sans oublier des multiples biais méthodologiques et cognitifs capables de ruiner tout le travail.
Maintenant, il est temps de passer à la pratique et voir sur des exemples de tests et d’études la mise en place des points dont nous avons parlé.
Les migrations et les refontes sont des chantiers sur lesquelles de nombreux consultants et responsables SEO sont sollicitées sans cesse (heureusement). Et les plans de redirections en font partie intégrante.
Dans le cas de restructurations importantes, on doit mettre en place des redirections pages par page. Et une question légitime qu’on se pose souvent est la suivante : à quel point ces redirections – dont le volume peut facilement se calculer par milliers – risque d’impacter les performances du site ?
Hypothèse : Dans le cadre de ce 1er test, nous avons formulé une hypothèse suivante : Existe-t-il une limite de volume de lignes de redirections qu’on peut ajouter dans le fichier .htaccess, à partir de laquelle celui-ci dégrade le temps de chargement ?
Environnement :
Mesure : Selon la documentation du serveur Apache, celui-ci avant d’accéder à une page web va consulter le fichier .htaccess pour vérifier s’il existe des directives à appliquer. C’est-à-dire que l’indicateur qu’on va mesurer doit être le plus proche du début du chargement de la page. Parmi tous les indicateurs liés aux webperfs, c’est le TTFB (Time to First Byte – temps d’accès à la page bien avant le chargement de son contenu) que nous avons logiquement sélectionné.
Pour le mesurer, on utilisera la console de Chrome en simulant 2 environnements d’accès à la page :
Critère : TTFB
Outil : Chrome DevTools (Connexion fibre vs 3G Fast).
Réserves : les résultats peuvent être différents sur des serveurs plus performants.
Résultats : Même sur un serveur bon marché, le volume de redirections allant jusqu’à 10 000 ne pose pas de problème au niveau du temps d’accès.
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/12/tests-seo-5-tests-et-etudes-2eme-partie.htmll]Un article écrit par Alexis Rylko, consultant SEO senior chez iProspect (https://www.iprospect.com/ & https://alekseo.com/)
Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche