Avis utilisateurs (3)
6
Avec son concept de composition d’histoires et un catalogue désormais riche de dizaines d’albums, Ma Fabrique à Histoires du fabricant français Lunii domine le marché des conteuses. Un succès qui n’est pas dû au hasard.
Sortie en 2016, “la Lunii”, telle qu’on l’appelle bien souvent à la place de son véritable nom “Ma Fabrique à Histoires”, a évolué dans cette seconde version à la faveur d’une relocalisation de la production en France (à Bayonne) en octobre 2020. Améliorée, plus durable et plus recyclable, elle semble armée pour résister à une concurrence de plus en plus féroce.
Ma Fabrique à Histoires de Lunii est commercialisée au tarif conseillé de 59,90 €. Elle intègre de base 48 histoires et peut en accueillir bien d’autres vendues sur le Luniistore, la boutique en ligne du fabricant.
Aisément reconnaissable à sa forme de petite brique en plastique aux coloris acidulés (vert et jaune pour la version classique), Ma Fabrique à Histoires de Lunii n’a pas pris une ride en 5 ans d’existence. Il faut dire qu’elle opte pour un design monobloc on ne peut plus simple et ne s’embarrasse pas de différents types de plastique ni même de revêtements.
La conteuse de Lunii est livrée protégée d’un mince sachet plastique dans un carton avec son câble de recharge USB-C.
Cett seconde version de l’appareil a d’ailleurs abandonné le revêtement doux (soft touch) de la première pour un plastique lisse plus classique. Un peu plus glissant, ce dernier devrait être un peu plus durable, bien qu’il se raye assez facilement. Lunii explique néanmoins ce choix par une volonté de réduire les traitements du plastique et le nombre d’étapes dans la fabrication.
Sans être exceptionnelle, la qualité de fabrication est également en hausse ; les boutons sont mieux ajustés dans la coque et plus stables, notamment. Lunii a d’ailleurs entièrement revu les entrailles de son appareil qui se veut toujours simple à ouvrir malgré l’usage de vis Torx moins communes et plus profondément ancrées dans la coque.
La batterie est facilement accessible et remplaçable, de même que le haut-parleur et l’écran, ce qui est appréciable. De bon augure pour la réparabilité, malgré un aspect un peu moins modulaire que dans la première version que nous avions achetée il y a quelques années.
À gauche, la Lunii 2 ; à droite, la première version.
En matière de prise en main, Ma Fabrique à Histoires s’avère facile à manipuler, du fait de sa faible masse (218 g) et de ses commandes bien réparties. Les plus jeunes enfants devront néanmoins apprendre la fonction des différents boutons présents en façade, dont celui de retour à l’accueil, qui sert aussi à revenir en arrière lors de la sélection des histoires. Rien de complexe au demeurant, le fonctionnement reste intuitif, d’autant qu’il repose sur la conjugaison d’une molette de sélection, d’un écran dissimulé sous la façade et d’instructions vocales.
Si l’on parle ici d’écran alors que Lunii met clairement en avant son absence dans sa communication, c’est que, techniquement, Ma Fabrique à Histoires intègre bel et bien un écran LCD. Néanmoins, celui-ci ne sert qu’à afficher des motifs blancs par transparence à travers la façade plastique et uniquement en vue d’aider à la sélection des histoires. Il s’éteint dès que l’histoire commence et n’attire d’ailleurs pas l’attention outre mesure. Le discours de Lunii nous paraît ainsi tout à fait sensé et pas moins honnête.
L’écran dissimulé derrière la façade de la Lunii 2 est bien plus lumineux que celui de la Lunii 1.
Pour ce qui est de la connectique, on dispose simplement sur la tranche gauche d’un port USB-C (contre microUSB pour la première Lunii) pour la recharge et la connexion à un ordinateur, ainsi que d’une sortie casque au format mini-jack 3,5 mm des plus classique.
Ma Fabrique à Histoires de Lunii s’appuie principalement sur son catalogue d’histoires commercialisées sur sa boutique en ligne Luniistore. Riche et varié, celui-ci assure de trouver son bonheur, mais implique de mettre la main au portefeuille. En effet, les albums sont pour la plupart vendus une dizaine d’euros, pour une à deux heures d’histoires en cumulé environ. Les histoires sont néanmoins bien contées et pour la plupart captivantes. Il s’agit toujours pour l’enfant de sélectionner en premier lieu le type d’histoire qu’il souhaite écouter, puis un personnage, un lieu et un objet. L’association de ces trois derniers paramètres détermine quelle histoire va être contée.
Lunii est bien conscient de l’importance de son Luniistore dans son modèle économique et soigne donc son catalogue en adoptant un rôle de créateur de contenus. Les emblématiques Histoires de Suzanne et Gaston, exclusives à Lunii, sont ainsi déclinées sur différentes thématiques et l’on trouve même désormais des quizz pour rendre l’usage de la Fabrique à Histoires plus interactif (Les Incollables…).
L’application Luniistore permet de mettre à jour sa conteuse et de transférer les albums.
Le succès de la conteuse de Lunii a également attiré d’autres auteurs d’horizons variés. On y trouve aussi bien des histoires originales que de grands classiques (Contes d’Andersen et de Perrault, Fables de La Fontaine…), des séries connues (Monsieur Madame, Mickey & Cie…) ou encore des comptines.
Toujours est-il que le Luniistore est un passage obligé pour ajouter des histoires dans la conteuse. On ne peut ajouter n’importe quel enregistrement dans sa mémoire interne (8 Go sur microSD) pouvant accueillir jusqu’à 30 h d’histoires. La seule option alternative est d’enregistrer soi-même des histoires via l’application gratuite Lunii (iOS et Android). Une option, hélas, basique, l’enregistrement devant se faire d’un seul tenant, sans possibilité d’ajouter des effets sonores pour égayer l’histoire ou simplement indiquer de tourner une page pour accompagner la lecture d’un véritable livre, par exemple. À titre de comparaison, la conteuse Bookinou reste plus élaborée sur cet aspect — elle est justement conçue pour cela.
L’application Lunii sur Android donne accès au Luniistore et offre la possibilité d’enregistrer ses propres histoires.
Lunii a changé le haut-parleur au passage à la seconde version de Ma Fabrique à Histoires, et c’est un soulagement. Celui de la première version manquait en effet de puissance et produisait un son assez métallique, porté sur les aigus. Le son de la Lunii 2 est bien plus agréable à l’oreille, plus chaleureux, rendant les voix plus intelligibles. Si la puissance du petit haut-parleur reste limitée, elle s’avère suffisante pour ne pas risquer d’abîmer les oreilles ni de faire hurler les parents.
En revanche, le son sort de la tranche supérieure de la conteuse. Il est par conséquent diffusé vers l’avant et non vers le haut quand l’enfant manipule l’appareil. Celui-ci doit donc prendre l’habitude de redresser la conteuse quand l’histoire démarre… et non de monter le volume sonore !
Pour un usage plus silencieux, on peut brancher un casque sur la sortie mini-jack. Le volume sonore est volontairement limité pour éviter tout risque d’endommager les jeunes tympans de nos minots. Lunii propose même son propre casque nommé “Octave” et assorti aux couleurs de sa conteuse. Un casque à arceau pliant, de taille adaptée aux enfants et vendu une trentaine d’euros. On ne le choisira pas pour écouter de la musique en raison de ses performances limitées, mais il remplit son office pour l’écoute d’histoires et comptines.
Ma Fabrique à Histoires intègre une petite batterie de 600 mAh qui lui assure de 6 à 8 h d’autonomie, selon Lunii. Si l’enfant ne passe pas son temps à changer d’histoire, on peut effectivement s’approcher de ce second chiffre. Bien que Lunii ait augmenté de 100 mAh la capacité de sa batterie par rapport à la première version de sa conteuse, nous aurions apprécié un peu plus d’autonomie pour ne pas avoir à se soucier de la charge pendant tout un week-end, par exemple.
En contrepartie, la recharge est bien évidemment rapide (moins d’une heure) et peut se faire avec n’importe quel chargeur de smartphone ou par le port USB d’un ordinateur.
Simple et bien pensée, la conteuse Ma Fabrique à Histoires de Lunii propose une bonne expérience d’utilisation pour les enfants comme pour leurs parents qui trouveront leur bonheur dans le riche catalogue du Luniistore.
Nous avons offert la Fabrique à notre neveu; notre fille en étant ravie. La nôtre est donc la première version et celle de notre neveu la nouvelle.Outre le rendu plastique de la coque, selon moi moins bien (plus sensible aux chocs, moins agréable en main) elle est surtout plus opaque, la lisibili… Lire la suite
Nous avons acheté le 1er modèle il y a 3 ans. Nous étions tout à fait satisfait de son fonctionnement, notre enfant l’a très vite adopté et elle est devenue le complément indispensable à son endormissement et plus encore. Nous avons regretté que les quelques chutes soient venues à bout si facilem… Lire la suite
Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à sauter dans ses chaussures de sport, le Breton de la rédac décortique aussi les multiples appareils électroniques chargés de surveiller notre santé.
Suivez-nous