Symfony est un très bon truc, tout le monde le sait. Grâce à ce framework, l'ordre et la rigueur sont arrivés dans le bazar qu'était le développement avec php.
Le problème pour les créateurs de Symfony, est que leur truc étant gratuit, il est difficile de gagner de l'argent avec.
Certes, la société de services "couplée" à Symfony vend des consultants mais en France, quand un truc est gratuit, les clients et spécialement les grands groupes, peinent à toucher les oursins de leurs poches …
Symfony propose donc de l'hébergement pour les projets faits avec Symfony et là surprise, c'est loin d'être gratuit ou au prix du marché.
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dans Technologie du web | Symfony abuse sur les prix d’hébergement | Commentaires (0) | janvier 7, 2021
Après le pssccchhiiiitttt de l'application #StopCovid dont personne ne sait encore QUI a récupéré l'argent public utilisé pour cette appli ("faite" on le rappelle en partie par une société dont 2 des associés ont des liens étroits avec Singapour, qui a mis en accès public, avant StopCovid une appli assez semblable … ), le gouvernement a lancé #TousAntiCovid , sorte de resucée de l'appli initiale qui n'a pas marché.
Cette fois-ci, le pauvre Jean Castex, pris en flagrant délit de non possession de la 1ère appli, a clamé qu'il avait téléchargé celle-ci, comme son patron E Macron sur les réseaux sociaux (On peut quand même douter que ce genre d'applis puissent être présentes sur les téléphones sécurisés des responsables politiques, de la haute fonction publique et des forces de sécurité ..).
En réalité, #TousAntiCovid a peu de différences avec #StopCovid. On est typiquement dans du marketing pour faire mieux accepter le téléchargement de ce logiciel espion.
Il n'est toujours pas compatible avec les autres applis du même genre et utilise toujours son système, système qui a une grosse particularité, le protocole Robert (pour ROBust and privacy presERving proximity Tracing ).
Lire la suite “Pourquoi l’Etat centralise-t-il les données de l’appli #TousAntiCovid ?”
dans Technologie du web | Pourquoi l’Etat centralise-t-il les données de l’appli #TousAntiCovid ? | Commentaires (1) | octobre 27, 2020
Quand vous utilisez Google Page Speed ou Lighthouse pour "auditer" un site web, vous regardez la vitesse (et d'autres éléments pour Lighthouse) du site (ou de la page précise que vous analysez pour être + exact).
Google vous présente un résultat et différents trucs comme FCP, FID, TBT.. Qu'est-ce que ça veut dire ? Et comment améliorer ces métriques et donc la vitesse du site ?
Lire la suite “Vitesse d’un site web: First Contentful Paint (FCP), First Input Delay (FID) et Total Blocking Time (TBT)”
dans Technologie du web | Vitesse d’un site web: First Contentful Paint (FCP), First Input Delay (FID) et Total Blocking Time (TBT) | Commentaires (0) | juin 30, 2020
Il semble que depuis quelques temps, pas mal de sites Prestashop ou WordPress sont hackés par un virus qui détourne leurs pages.
En gros, quand on veut aller sur ces sites, on est renvoyé vers un autre site un peu douteux..
Comment réparer le problème ?
Lire la suite “Site Prestashop ou WordPress hacké par un virus qui détourne les pages et renvoie vers un autre site”
dans Prestashop, Technologie du web, WordPress | Site Prestashop ou WordPress hacké par un virus qui détourne les pages et renvoie vers un autre site | Commentaires (0) | mai 7, 2020
Si vous avez un problème avec un disque de votre ordinateur (de type Disparition du disque D ou inversion disques C et D sur un PC avec écran bleu écran bleu crash died: que faire ?) ou que vous avez acheté un nouvel ordinateur ou autre truc ET qu'il vous faut réinstaller Thunderbird, Firefox et Filezilla SANS perdre des données (historique, configurations, mots de passes, mails, etc..), COMMENT FAIRE ?
(Ah oui, on est sous Windows 10)
Oui, il existe des outils pour ça et des modules et plein de trucs mais on peut aussi faire sans, à condition de savoir où se cachent les données de vos logiciels, dans quels dossiers sont les données et configurations/réglages de Firefox, Filezilla et Thunderbird.
Savoir ceci vous permet de sauvegarder vos configurations et données juste en récupérant les bons dossiers ET de réinstaller tout ça en 2 coups 3 mouvements ans passer par un logiciel, module tiers.
Lire la suite “Réinstaller Thunderbird, Firefox et Filezilla SANS perdre des données: voici où sont les dossiers de ces logiciels”
dans Technologie du web | Réinstaller Thunderbird, Firefox et Filezilla SANS perdre des données: voici où sont les dossiers de ces logiciels | Commentaires (6) | novembre 28, 2019
Une petite mésaventure arrivée récemment et qui peut VOUS arriver (ce qui va faire que vous veniez ici :-)) , la disparition du disque D sur un PC où vous avez C et D OU l'inversion entre C et D.. et un écran bleu "écran bleu crash died " .. Comment résoudre le problème ?
Lire la suite “Disparition du disque D ou inversion disques C et D sur un PC avec écran bleu écran bleu crash died: que faire ?”
dans Technologie du web | Disparition du disque D ou inversion disques C et D sur un PC avec écran bleu écran bleu crash died: que faire ? | Commentaires (0) | novembre 27, 2019
Beaucoup de sites de e-commerce basés sur Prestashop veulent passer à la version 1.7 mais ceci ne se fait pas sans mal.
Parfois, il vaut mieux carrément tout recréer plutôt que de tenter une migration.
Voici quelques points particuliers des difficultés et de la méthode si on ne veut pas que le passage à Prestashop 1.7 soit un massacre..
(Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une migration à faire, nous saurons faire une cotation au forfait et vous dire sans ambages si cela vaut le coup et le coût, si 'il ne vaut pas mieux tout recommencer ou rester sur une version 1.6.x. Si vous êtes encore sur une version Prestashop 1.5.x il va vraiment falloir migrer).
En premier lieu, répétons le: il n'y a quasiment pas de mise à jour automatique d'un Prestashop 1.6.x à un Prestashop 1.7 même si Prestashop le promet et même si Prestashop a ENFIN mis à jour une méthodologie CLAIRE et assez EFFICACE de mise à jour ! (voir en fin d'article)
Lire la suite “Migration de Prestashop : les problèmes et la méthode”
dans Prestashop, Technologie du web | Migration de Prestashop : les problèmes et la méthode | Commentaires (5) | septembre 23, 2018
Alors que la mise en place d'AMP est très compliquée sur un site fait au burin (ou par des barbus "non mais nous on n'utilise pas les CMS classiques tu vois") et très simple avec WordPress (voir AMP sur WordPress: comment faire ? ), l'affaire est moyennement compliquée avec Prestashop.
Comme d'habitude, il existe des addons PAYANTS
https://addons.prestashop.com/fr/mobile/24736-amp-accelerated-mobile-pages.html : 59 euros
https://addons.prestashop.com/fr/performance-site/27661-accelerated-mobile-pages-amp-pro.html : 79 euros
Grrrrr.. Mais après quelques recherches, on trouve quelque chose de gratuit:
Lire la suite “AMP sur Prestashop: on fait comment ?”
dans Prestashop, Technologie du web | AMP sur Prestashop: on fait comment ? | Commentaires (2) | mai 17, 2018
Nul besoin de rappeler que la vitesse de chargement d'un site est primordiale en SEO, que ce soit directement comme facteur de ranking ou indirectement pour que les gens, notamment sur mobile, ne soient pas obligés d'attendre des plombes avant de voir une page du site.
La vitesse est d'autant plus importante qu'avec les avertissements concernant les cookies ou la collecte de données du RGPD, on a des éléments gênants qui viennent s'ajouter au site et le ralentir.
Par ailleurs, le goût typiquement français pour les designs lourds, les templates à sliders, les images de 154287 Mo n'améliore pas naturellement la vitesse de téléchargement.
Voici comment, en 2 coups de cuillères à pot, faire un audit de "vitesse" de votre site et quelques pistes de résolution des problèmes de vitesse.
Commençons en effet par un site, fait avec n'importe quoi (pas seulement WordPress).
Lire la suite “Comment faire un audit de vitesse de chargement d’ un site, par exemple WordPress ?”
dans Technologie du web | Comment faire un audit de vitesse de chargement d’ un site, par exemple WordPress ? | Commentaires (0) | avril 5, 2018
Si vous changez de registrar, d'hébergeur ou de type d'hébergement, vous allez sûrement "subir" un changement de dns.
Concrètement, votre nom de domaine va être rattaché à une autre adresse IP MAIS les différents routeurs de l'Internet mondial ne vont pas réagir de la même façon.
Par exemple, votre nouvelle IP sera ok aux USA tandis que rien ne fonctionnera encore en France.
Le problème c'est que quand un DNS n'est pas encore ok, le nom de domaine ne renvoie vers rien.
On ne peut donc pas savoir s'il s'agit VRAIMENT d'un problème de DNS ou de quelque chose de plus grave.
Il faut donc pouvoir vérifier la propagation de vos dns.
Lire la suite “Vérifier la propagation de vos dns”
dans Technologie du web | Vérifier la propagation de vos dns | Commentaires (1) | mars 26, 2018
Plus ou moins tous les sites maintenant cherchent à s'équiper en SSL.
Si vous avez un wordpress, lire Installer https sur un WordPress
Sinon donc vous avez acquis un certificat SSL ou vous en avez commandé un chez votre hébergeur et vous êtes perdu(e) : est-il activé ou pas, y a t il un problème ? pourquoi mon https ne fonctionne pas..
Lire la suite “Comment vérifier si vous avez bien un certificat SSL ?”
dans Technologie du web | Comment vérifier si vous avez bien un certificat SSL ? | Commentaires (0) | mars 23, 2018
Les migrations sont souvent l'occasion de changer de système, de développer ses affaires ne serait-ce qu'en en simplifiant la gestion "informatique" ou en passant à un système plus efficace.
Dans le domaine du e-commerce, Prestashop est très populaire en France (avec bien sûr WooCommerce qui lui cartonne aussi de par le vaste monde cf https://trends.builtwith.com/shop).
Passer à Prestashop est souvent l'envie de grossir et de bénéficier de toutes les possibilités qu'offre un outil puissant de gestion de e-boutique .
Typiquement, quand on a un ePages (ou un shopify), on peut vouloir migrer vers Prestashop mais cette migration est assez compliquée techniquement.
Lire la suite “Migration ePages vers Prestashop”
dans Technologie du web | Migration ePages vers Prestashop | Commentaires (1) | janvier 25, 2018
Payer ses amendes sur le net, c'est pratique mais peut-on avoir confiance dans le site amendes.gouv.fr ?
A priori oui, mais comme le certificat SSL n'est pas à jour, on a un petit doute (problème technique ? besoin d'argent pour repayer un certificat ssl – hé non les gratuits ne sont pas vraiment ça ? Absence du fonctionnaire chargé de faire ceci ? Prestataire externe choisi pour ses accointances -Havas quand tu nous tiens- et pas pour ses capacités ?..)
Lire la suite “Certificat ssl à jour: le gouvernement montre l’exemple (humour)”
dans Technologie du web | Certificat ssl à jour: le gouvernement montre l’exemple (humour) | Commentaires (0) | novembre 22, 2017
Voici un petit tuto pour ajouter un champ supplémentaire à une catégorie, dans Prestashop 1.6
Lire la suite “Ajouter un champ supplémentaire à une catégorie Prestashop 1.6”
dans Prestashop, Technologie du web | Ajouter un champ supplémentaire à une catégorie Prestashop 1.6 | Commentaires (1) | novembre 9, 2016
La mise à jour d’un site e-commerce sous Prestashop relève souvent du cauchemar.
Vous avez un site qui fonctionne plus ou moins bien, vous y avez fait des transformations, dans les templates, dans les modules et extensions de Prestashop (que vous avez achetés parfois assez cher) et d’un coup, bim, nouvelle version de Prestashop..
Bien entendu, pas mal de modules ne fonctionneront pas et la mise à jour va vous coûter de l’argent..
Donc vous ne la faites pas, et puis au bout d’un moment, un module important n’est plus maintenu pour VOTRE version de Prestashop ou vous vous retrouvez avec 3 ou 4 mises à jour de retard..
Il ne vous reste plus qu’à passer sous les fourches caudines d’une “agence” qui va vous faire payer le prix fort (sauf si vous connaissez Tubbydev bien sûr 🙂).
Voici la bonne méthode pour une mise à jour de Prestashop, organisée, sans dangers de pertes de données.
En ce qui concerne la mise à jour de Prestashop 1.6 à Prestashop 1.7, regardez l’article spécifique à ce sujet
Lire la suite “Comment mettre à jour un Prestashop ?”
dans Technologie du web | Comment mettre à jour un Prestashop ? | Commentaires (1) | septembre 5, 2016
On aime Microsoft et windows (moins cher que les maq uereaux d’aieqqchà et + puissants) mais là, les propositions de mise à jour vers Windows 10, il y en a marre !
On supporte ça depuis des mois, avec jusqu’à présent l’option “ne pas prévoir” ou un truc du genre mais depuis quelques jours, même plus le choix.
Lire la suite “Mise à jour vers Windows 10: désinstallation de cette #%%$**!@@ proposition”
dans Technologie du web | Mise à jour vers Windows 10: désinstallation de cette #%%$**!@@ proposition | Commentaires (1) | mai 3, 2016
Petit truc aujourd’hui pour celles et ceux qui font ou ont à faire un site de ecommerce avec WooCommerce et un template comme Storefront.
Tout est facilement paramétrable mais il reste une sorte de pois chiche dans le lit de plumes de WooCommerce.
Quand on arrive sur la page d’accueil du site (en général, la page “boutique”), on se retrouve avec ça !
Une sorte de box de tri et une phrase sans aucun intérêt puisqu’on est sur la page d’accueil: “Afficher tous les x résultats”..
Comment enlever ces 2 trucs ?
Lire la suite “Enlever le tri et “afficher résultats” sur la page d’accueil d’un WooCommerce (Storefront)”
dans Technologie du web | Enlever le tri et “afficher résultats” sur la page d’accueil d’un WooCommerce (Storefront) | Commentaires (0) | janvier 29, 2016
Encore une histoire bug Prestashop qui n'en finit pas de les empiler au gré des "mises à niveau" des différentes versions ..
WooCommerce sur WordPress est nettement plus stable et performant (notamment en SEO) mais beaucoup de gens continuent d'utiliser Prestashop donc, il faut corriger les bugs ..
Cette fois-ci, il s'agit d'un doublement des frais de port et de certaines commandes dédoublées.
Lire la suite “Bug de Prestashop sur le doublement des frais de port ou commandes dédoublées”
dans Prestashop, Technologie du web | Bug de Prestashop sur le doublement des frais de port ou commandes dédoublées | Commentaires (3) | novembre 24, 2015
Depuis 2010, Google a payé plus de 4 millions de dollars à des hackers (Tous les détails du programme Google et les hackers sur http://googleonlinesecurity.blogspot.fr/2015/01/security-reward-programs-year-in-review.html )
Lire la suite “Google et les hackers”
dans Hacking light, trucs et astuces, Technologie du web | Google et les hackers | Commentaires (0) | février 2, 2015
J est commercial dans une société de services.
Il connait beaucoup d’outils de CRM ou plus concrètement d’outils lui permettant d’améliorer sa performance, donc d’augmenter le chiffre d’affaire et ses primes.
A côté de ça, J est célibataire et aime les plaisirs de la vie mais boulot, salle de sport et potes lui laissent moins de temps pour traquer la gueuze ..
J s’est donc inscrit sur quelques sites de rencontres et pêche de temps en temps avec, il faut l’avouer, peu de succès. Grosse concurrence de poilus avides, femmes qui ne savent pas trop ce qu’elles veulent, à part parler, ce qui prend du temps et ce que J justement essaie d’optimiser ..
J n’a pas le temps non plus de raisonner comme la cible en lisant des recettes de soupes comme les hommes viennent de mars et les femmes de venus donc il vasouille sur les sites de rencontre, faisant leur richesse grâce aux prélèvements automatiques et aux mystérieux afflux de contacts qu’il a juste avant le renouvellement de son abonnement, comme par hasard 😉
Un jour c’est l’illumination ! J se dit qu’il tenter l’industrialisation de sa drague sur meetic et autres. Chopper une minette, c’est comme chopper un deal dans son boulot. Après tout, sur un site de rencontre J vend aussi, il SE vend et une vente réussie, c’est aussi 1 ou plusieurs rendez-vous avec un petit ou gros contrat au bout si le commercial est bon: J décide donc d’utiliser les mêmes outils que dans son travail.
Lire la suite “+ de succès sur les sites de rencontres avec un logiciel de CRM dans gmail et quelques autres outils”
dans Technologie du web | + de succès sur les sites de rencontres avec un logiciel de CRM dans gmail et quelques autres outils | Commentaires (1) | novembre 8, 2014
Attention ! Application tueuse et merveilleuse avec NextUser , une sorte de CRM 3.0 mêlant le classique du CRM, le big data , le marketing et l'analyse de tout cela.
Montée par une équipe autour de Matthieu Dejardins, un français installé à San Francisco, l'application NextUser est bluffante non seulement par ses fonctionnalités et possibilités mais aussi par la facilité avec laquelle elle se prend en main.
Voici tout d'abord un schéma pour bien comprendre ce que fait NextUser :
Lire la suite “CRM 3.0 avec NextUser”
dans Marketing, PR et blogs, Technologie du web | CRM 3.0 avec NextUser | Commentaires (0) | mars 13, 2014
Merci Internet pour les livres gratuits !
Ca ne vient pas de notre site Lire des Livres (qui atteint maintenant 1000 livres en accès gratuit, directement en html, sans epub ou autres trucs à télécharger) mais de différentes sources permettant d'avoir une énorme liste de ressources gratuites, livres de programmation et de coding:
Lire la suite “Livres gratuits de programmation et de code”
dans Technologie du web | Livres gratuits de programmation et de code | Commentaires (1) | février 5, 2014
Un soft pratique et gratuit pour récupérer des fichiers effacés par erreur ? ca existe.
En 2013, on sait bien avec l'actualité NSAed que les fichiers effacés ne le sont jamais vraiment.
Comme on est au top chez Tubby ;-) on vous donnait déjà quelques trucs en 2009 dans Récupérer les données d'un disque dur effacé . Honnêtement, on ne sait pas si tous les liens donnés à l'époque existent encore (si quelqu'un veut s'y coller en commentaire, merci !). Ne perdons pas de temps avec ça ici et parlons de Puran File Recovery.
Lire la suite “Logiciel gratuit pour récupérer fichiers effacés”
dans Technologie du web | Logiciel gratuit pour récupérer fichiers effacés | Commentaires (0) | octobre 30, 2013
La lenteur d'un PC fait perdre 120 heures par an !
Normalement, on nettoie un PC avec un chiffon sec, et doux.. Bon oui ok, on utilise CCleaner et on s'assurer que les conneries à la Adobe, Java et autres ne se lancent pas automatiquement au début.
Pour les gros problèmes de base de registre, on utilise regcleaner.
Mais sur ou sous ou avec Windows 8, on fait quoi ? CCleaner ne semble pas super bien marcher.
Lire la suite “Comment nettoyer un PC sous Windows 8 ?”
dans Technologie du web | Comment nettoyer un PC sous Windows 8 ? | Commentaires (0) | octobre 11, 2013
Si vous cherchez un obfuscateur de javascript top, alors essayez Horrible.js
Les explications sont ici: https://github.com/TShadwell/Horrible.js
La version online de cet obfuscateur est ici: http://tshadwell.github.com/horrible.html
dans Technologie du web, Web/Tech | Obfuscateur de javascript: horrible.js | Commentaires (0) | TrackBack (0) | mai 30, 2012
Quand on a de gros fichiers à envoyer, plusieurs systèmes existent mais la plupart nécessitent aussi que le destinataire soit aussi inscrit.
Point de ça, et d’autres facilités, avec KickSend qui permet d’envoyer très facilment plusieursd gros fichiers, à plusieurs destinataires y compris de son iPhone.
dans Technologie du web, Web/Tech | Envoyer facilement de gros fichiers | Commentaires (5) | TrackBack (0) | janvier 30, 2012
Pendant que Groupon devient groupoff ou que Facebook commence à gêner les gens, Google (Google bless you) continue de sortir régulièrement des petits bijoux techno, tel le sportif qui loin des marques continue de s’entraîner à la dure (non pas comme Rocky mais comme un des klitschko ou Seb Chaigneau l’actuel roi du trail français qui délivre les meilleurs conseils du web pour faire du trail dans sa série des get ready for … mais ceci est une autre histoire).
Revenons à Google et à une de ses dernières sorties sur le net “Google Correlation” ou “Google Correlate”: http://www.google.com/trends/correlate/
Lire la suite “Corrélation avec Google”
dans Méthode Google, Technologie du web, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech, Weblogs | Corrélation avec Google | Commentaires (0) | TrackBack (0) | septembre 13, 2011
Le jour anniversaire d’ Austerlitz en 209, on vous avait parlé d’ ABBYY, une solution d’ OCR en ligne (voir Reconnaissance de caractères OCR en ligne) . hé bien aujourd’hui voici encore mieux avec
OCRonline.com
OCRonline.com est gratuit, super simple à utiliser et impressionnant dans ses performances:
dans Technologie du web, Trucs pour blogs, Web 2.0, blogs et entreprise | OCR en ligne | Commentaires (1) | TrackBack (1) | juin 1, 2011
En téléchargeant des MP3, on a parfois un peu de mal à savoir de quoi il s'agit (titre, auteur, album, chanteur/interprète).
TagScanner est un petit programme russe qui existe en version anglaise et qui va détecter artiste, album, titre du morceau dans le nom du fichier opur ensuite complèter comme il faut les tags du fichier.
A télécharger sur http://xdlab.ru/en/index.htm
dans Technologie du web | Récupérer facilement de l’ information à propos de fichiers MP3 | Commentaires (0) | TrackBack (0) | mars 14, 2011
Les fermes de contenus sont à la mode. Wikio a annoncé son “projet” avec une grosse levée d’argent et “Comment ça marche” s’y met aussi (voir article de Nicolas Rauline dans les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201017417601-les-fermes-de-contenus-a-la-demande-se-lancent-a-la-conquete-du-marche-francais.htm ).
Contrairement à ce qui est souvent annoncé, la production de contenu POUR le web n’est pas une nouvelle idée.
Beaucoup de sociétés (dont Tubbydev 😉 c’est d’ailleurs notre principale activité depuis que les gens comprennent qu’un site n’est qu’un outil au service du contact donc de l’audience) produisent du contenu pour des associations, des sociétés, des sites internet, des magazines et groupes de presse, des usines afin d’augmenter leur audience naturelle et donc leur ventes, leur revenus publicitaires ou le nombre de leurs prospects.
Le business de la “ferme de contenus” doit reposer sur plusieurs choses.
La première est que “tout le monde en parle” n’est pas du tout une bijection de “tout le monde le cherche”.
Le “buzz” n’est pas une garantie d’audience.
En analysant les nouvelles des principaux quotidiens depuis longtemps, nous arrivons à la conclusion terrible pour eux que dans le domaine de l’actualité, – de 15% de ce dont les journaux parlent intéresse vraiment la majorité des gens.
On peut bien évidemment attribuer aux journaux une fonction “éducative” mais il ne peut y avoir plusieurs “Le Monde” et cette fonction “éducative” et de “sélection de l’information” n’est pas compatible avec la recherche d’une grosse audience.
Exemple typique: la réforme de la santé voulue par Obama aux USA. Les journaux français en ont fait parfois leurs unes et beaucoup de pages mais c’est un sujet qui n’intéresse personne en France sur le net. Obama en général n’intéresse personne en France hormis une petite minorité intellectuelle parisienne à la limite moins importante en nombre que le nombre d’enfant ayant accès au net et croyant qu’ Obama est l’ âne de Shreck car ce dernier a la même voix que celle d’ Obama aux Guignols de l’info.
Revenons à la ferme de contenus du côté du client:
1- ai-je besoin d’audience naturelle, cad d’ internautes qui viennent par les moteurs de recherche (Google en France)
2- d’où viennent mes actuels “visiteurs” ? (audience achetée sur Adwords ou autre, pub “classique”, connaissance de mon nom sur Internet, etc ??)
3- mon audience “achetée” ou de “réputation” coûte-t-elle + cher qu’ une audience “naturelle” ? (il est des cas où l’audience “achetée” a un coût plus faible)
4- que vais-je proposer à mes visiteurs en audience naturelle (un des principaux problèmes: le gars arrive sur une page et ensuite fait quoi ??? il se gratte ? Il télécharge un document ? il envoie un mail ? il appelle un numéro .. ou il retourne voir autre chose ??? — entre autres possibilités: le contenu produit par la ferme peut servir de produit d’appel opur du contenu produit en interne, peut-être très intéressant mais pas assez “google friend” )
5- ai-je les moyens en interne de créer du contenu web pour attirer de l’audience naturelle sans que ça me coûte + cher que le bénéfice de cette audience naturelle ?
Du côté de la “ferme de contenus”, d’autres questions se posent:
– quelle est l’audience naturelle que je peux faire gagner à mon client (quel est le potentiel des visites sur son secteur et business de par les requêtes faites sur Google à son sujet, en rétrécissant ou élargissant le scope initial ) ?
– quelles sont les limites de ce qu’on peut écrire ? (anecdote: une marque de prêt à porter refusait qu’on parle de l’animal emblématique qui la désigne, comme autre chose qu’un “créateur” .. dur dur ..)
– sur quels sujets d’actualités vais-je pouvoir rebondir pour faire du “cadrage débordement” ?
– comment faire comprendre à mon client, le cas échéant, que son sujet et ses mots n’intéressent pas grand monde et qu’il faut soit avoir de petits objectifs soit élargir le “scope” ?
– comment vais-je facturer le client (à la note – ce qui est réducteur puisqu’avant d’écrire il faut analyser, surtout après le lancement .. au temps passé … à la performance .. au partage de revenus publicitaires ? .. A partir de quand mon travail sera plus cher que son trafic équivalent acheté ?)
– sur quels délais va-t-on s’engager ? (combien de temps pour amorcer, combien de temps pour performer, combien de temps pour stagner ?)
– dois-je former le client à écrire ?
– sur quel support vais-je écrire ? (sur le support du client qui si ça se peut est “anti-google” – peut-être un audit à faire –>Exemple d’ audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO-ou sur un support monté spécialement ou sur un sous domaine où mes pages produits seront cachées en frontal)
– quelle proportion de contenu de fond, quelle proportion de contenu d’actualités ? (= endurance vs fractionnés)
Toutes ces questions n”ont pas de réponses absolues car celles-ci dépendent du secteur, du contexte, du moment de l’année (hé oui, tout influe) et bien sûr du budget.
Chez le client, la “ferme de contenus” a des ennemis:
– le département IT qui en général a du mal à accepter que des pauvres trucs gratuits comme wordpress aient + d’audience et d’efficacité que le mega CMS monté ou acheté très cher ou qui a du mal à accepter d’être de simples techniciens au service du contenu (content is king, not ? ;-))
– les rp/journalistes/créatifs qui découvrent que le prospect sur Internet se fout un peu de ce qu’ils font; les RP ont peur pour leur budget (et leurs agréables moments de brainou bain storming, les journalistes ont du mal à comprendre que ce qui les intéresse ou intéresse leur patron -pour qui ils écrivent, n’ intéresse pas ce &””#à@@ d’ internaute; les “créa” ont du mal à voir des pages “moches pas belles sans design” être beaucoup plus vues que celles qu’ils ont montées
– les spécialistes du secteur qui se sont construits un langage, un wording, des référents et découvrent que si ils continuent à utiliser les mots de LEUR secteur, ils n’attireront pas de NOUVEAUX client, prospects qui souvent utilisent d’autres mots .. (exemple: si vous êtes dans le “management de transition”, et que vous passez votre temps à expliquer que ce n’est pas de l’ “interim cadres”, il va falloir comprendre que beaucoup de prospects cherchent sur Google “interim cadres” ;-)); si vous êtes dans la mode et que vous kiffez suir la dernière création de misumoto kiragashi, il va falloir comprendre qu’il n’intéresse personne en france à part vous et 15 hayy few people invités au cocktail super VIP des RP de la marque où un des mais du patron a investi; pire encore, vous travaillez dans un magazine et vous vous apercevez que le changement de patrons dont parlent les journaux intéresse moins les gens que les oops de Victoire de Plus Belle la Vie ;-))
Au service de la ferme de contenus, des outils gratuits comme Google Insight, Google Ad planner, Google suggestion de mots clés, Webmaster google Tools, Foxy SEO ou Semrush (voir notamment Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic etAutre outil de SEO: Foxy SEO Tool).
Toutes les réponses aux questions qui précèdent doivent se baser sur des métriques et des données chiffrées.
Le business de la “ferme de contenus” n’est pas un business de marketing ou de communication mais plus que tout autre sur le net un business de chiffres.
Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web
et c’est pareil pour les fermes de contenus.
J Rosselin indiquait hier dans un tweet qui linkait l’article des Echos : L’avenir de l’info ? Des mecs payés 5€ par article qui écrivent sur les thèmes les + cherchés sur Google #deprime
Le problème est que dans les modèles “montés” actuellement par wikio et comment ça marche, le coût de la page est supérieur.
Peut-être que le “pigiste” est payé 5 euros la page mais toute l’organisation autour, les filtres et le falbala augmentent le coût et le rendent incompatible avec le “bon” prix de production d’une page.
D’abord qu’est-ce qu’une page ? 10-15 lignes de texte ou 2 lignes et une vidéo ou 10 images et 5 mots clés ?
Si les monteurs de business qui passent dans les journaux avaient étudié de près les modèles américains dont ils disent s’inspirer, ils auraient appris beaucoup plus de choses précises.
Une page web doit avoir un coût inférieur à 5 euros, tout compris (sauf le temps d’analyse des statistiques et du sujet “quoi écrire”) MAIS ce coût est lissé.
Il y a des pages qui coûtent 40 euros car elles sont “intelligentes”.
Il y a des pages “bêtes” qui coûtent 50 centimes car ce sont simplement de l’ organisation d’ information.
Il ne faut jamais oublier une des principales maximes de Google: Internet makes information available google makes information accessible
Des pages web qui “organisent” de l’information, c’est aussi de l’audience assurée et c’est complémentaire de pages de “fond” qui ne seront lues QUE si des pages “têtes de gondole” ramènent l’ internaute.
Certaines pages servent à attirer l’internaute, d’autres à l’emmener plus loin.
Certaines pages sont faites pour les jeunes, d’autres pour les vieux.
Certaines pages sont faites pour ceux qui aiment les images, d’autres pour ceux qui aiment els vidéos et d’autres pour ceux qui aiment “socialiser”.
Aux USA, les grosses fermes de contenus produisent beaucoup de contenu “pas cher” avec de l’externalisation du copier/coller en Inde ou par des outils aussi simples que Google Translate (on prend l’article initial en anglais, on le traduit automatiquement en français et on traduit le résultat dans l’autre sens en anglais .. ça donne une copie “changée” qu’il faut juste nettoyer en 1 minute maximum donc une page web “pas cher” 😉) ou par d’ autres trucs.
Pour toutes ces raisons, si le “busines model” réel de wikio et comment ça marche en “ferme de contenus” correspond vraiment à ce qui est écrit dans les journaux, il ne marchera pas (on ne peut pas avoir un business sain de “ferme de contenus” en commençant par investir de l’argent; la femre de contenus doit être rentable dès la première phrase !).
Si vous êtes client d’ une ferme de contenus, demandez d’abord aux gens qui vous proposent un service leurs PROPRES réalisations. Quelqu’un qui n’a pas ses propres supports ne comprendra au mieux que pendant un mois comment écrire sur le web.
(c’est d’ailleurs la même chose pour les “agences de référencement”, demandez aux intervenants leurs sites ou blogs personnels et vérifiez-en le “référencement” sinon vous tomberez entre les mains de types qui sont dépassés ou qui croient faire illusion avec seulement une invasion de liens entrants .. mais le référencement efficace, ce n’est pas ça –>Facteurs de ranking et de position de Google)
Vérifiez aussi que ce sont des gens axés sur les mesures et pas uniquement sur les mots (exigez l’accès aux métriques !!).
Une heure de travail dans le business de la ferme de contenus, c’est 30 à 40 minutes d’analyse et 20 à 30 minutes d’écriture.
Quand nous avons démarré cette activité, nous avions déjà une dizaine de sites et de blogs.
Fin 2010, nous en avons presque 40 à nous, ce qui nous permet d’entretenir, de recruter, de former en permanence de nouveaux “spécialistes” et de déterminer en quoi ils sont bons et mauvais et donc de les faire travailler, quand il s’agit d’un contrat externe, en fonction de leurs capacités.
Voici pour finir quelques progressions d’audience (99% issue de Google recherche naturelle) pour des clients à budgets mensuels de 500 euros à 5000 euros, sur des sujets aussi variés que la finance, le conseil, la mode, le commerce, la santé (ouais d’accord, cette note est aussi de la pub ;-)). -statistiques prises aujourd’hui 22 décembre donc mois de décembre pas fini ;-)) -barre verte = pages vues; barre bleue = nb de vu-
dans Blog et Entreprise, Contenu du web, Création de site, Economie du web et de l’Internet, Marketing, PR et blogs, Monde du web, Méthode Google, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Technologie du web, Tordre les blogs, Trucs pour blogs, Utiliser les blogs dans l’entreprise, Utilité externe d’un blog de société, Votre site vaut il un blog ?, web 2.0 | Fermes de contenus: business plan et métriques | Commentaires (5) | TrackBack (3) | décembre 22, 2010
Si vous faites partie des gens qui croient que l' iPad sert à quelque chose (tweet de Rosselin à ce sujet : Deux semaines d'iPad. Toujours pas bien compris l'intérêt, à part celui de nous coller devant un écran supplémentaire. ) ou si vous pensez que beaucoup de gogos vont avoir un iPad et que ça peut être profitable de développer quelque chose pour iPad afin de gagner des sous pour .. vous en offrir un ;-)) ou pour avoir le luxe de se déconnecter, alors vous êtes sûrement à la recherche de développeurs iPad.
Il paraît que c'est rare donc voici quelques coordonnées de développeurs iPad dont paraît-il les clients sont contents (et n'hésitez pas à en rajouter dans les commentaires; ça serait quand même bien pour concurrencer les 2 notes qui ont le + de commentaire sur ce blog -et qui montrent concrètement à quoi sert le net ;-)) .
Sociétés faisant du développement iPad :
Lire la suite “Développeur iPad”
dans Actualités, Technologie du web | Développeur iPad | Commentaires (1) | TrackBack (0) | décembre 18, 2010
Vous avez une application ou un soft et voulez créer un tutoriel ou un “how to” facilement ?
IORAD est fait pour vous: http://www.iorad.com/
dans Technologie du web, Trucs pour blogs | Comment créer un tutoriel rapidement et facilement ? | Commentaires (0) | TrackBack (0) | octobre 13, 2010
Téléphoner par le net sans avoir à télécharger un soft ? Possible avec Gizmocall
Et devinez qui a acheté Gizmodo ?
dans Technologie du web, web 2.0 | Telephoner par le net sans telecharger de soft | Commentaires (0) | TrackBack (0) | juin 24, 2010
Foofind est un moteur de recherche (merci à Infos des Medias) aussi dénué que Google et qui va donner au moins autant de noeuds aux cerveaux des censeurs et contrôleurs du net.
Vous saviez déjà comment trouver gratuitement des films sur Google ? (lire Télécharger des films gratuitement sur le net )
Voici encore plus simple pour télécharger ou regarder des films gratuitement sur le net avec Foofind.
Lire la suite “Foofind: plus fort que Google pour trouver films et MP3”
dans Technologie du web, Video, youtube, dailymotion et les autres, Web/Tech | Foofind: plus fort que Google pour trouver films et MP3 | Commentaires (0) | TrackBack (0) | juin 9, 2010
Comment Google réfléchit ? Comment Google classifie les sites web, heuuu les pages web ? Qu’est-ce qui influence le ranking de Google ? Quels sont les facteurs de l’algorithme de Google ?
Une tentative de réponse en image:
dans Adsense Adwords, Méthode Google, Refonte de site internet, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Technologie du web, Trucs pour blogs, Votre site vaut il un blog ?, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech | Facteurs de ranking et de position de Google | Commentaires (1) | TrackBack (1) | mai 26, 2010
Tout savoir des adwords qu’achètent vos concurrents, tout savoir des mots clés où certains sites sont bons, tout savoir de la provenance du trafic d’un site ?
Vous en rêviez ? Hé bien profitons des vacances et du printemps pour vous satisfaire et pour présenter quelques outils gratuits très puissants qui aident à comprendre ou à espionner les sites web et leurs secrets ;-))
Aujourd’hui, un des tops sites pour ça: semrush
Lire la suite “Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic”
dans Adsense Adwords, Economie du web et de l’Internet, Hacking light, trucs et astuces, Marketing, PR et blogs, Monde du web, Référencement naturel, Technologie du web, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech | Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic | Commentaires (10) | mars 3, 2010
Vous avez un petit portable à configurer ou votre gand-mère ou papa vous a demandé d’installer tout ce qu’il faut sur son ordinateur ? Hé oui, c’est un peu gavant d’avoir plusieurs trucs à télécharger et à installer. Ninite a pensé à vous et vous propose UN seul outil pour TOUT installer.. Vous cochez ce qu’il vous faut et en avant.. (un – pour ceux qui n’aiment pas l’anglais, les applications sont en anglais :-((
dans Technologie du web, Web/Tech | Installateur global d’ applications | Commentaires (0) | TrackBack (0) | février 5, 2010
Le nouveau système de recherche d'images de Google, Google Image Swirl, mérite le détour (age d'image ;-)) .. heu .. désolé ).
On arrive donc sur une fenêtre de recherche d'images:
Lire la suite “Avec Google Image Swirl, Google réinvente la recherche d’ images”
dans Monde du web, Méthode Google, Technologie du web, Web/Tech | Avec Google Image Swirl, Google réinvente la recherche d’ images | Commentaires (0) | TrackBack (0) | novembre 18, 2009
Les dernières nouvelles en provenance des rois américains du référencement (ceux dont on ne parle jamais et qui restent bien cachés dans leurs revenus mensuels à 5 chiffres par Adsense et autres sytèmes :-)) sont une prise en compte de plus en plus grande du LSI.
LSI signifie " latent semantic indexing ".
Sans se perdre dans les débats intellos concernant le web sémantique et ses notions corollaires, le LSI concerne la manière de comprendre le texte sur les pages web avec notamment le problème des périphrases et synonymes et donc la façon dont Google (entre autres mais loin devant) prend en compte ceci dans le référencement d'une page web sur UN sujet.
Le problème est déjà compliqué en anglais alors vous imaginez ce qu'il en est en français, langue qui en plus ne concerne qu'une toute petite minorité de l 'Internet.
Indirectement, ce type de problème est aussi à l'origine des problèmes des médias sur le web puisque la plupart de leurs pages sont écrites par des journalistes ou des gens ayant ce type de culture et NON par des gens qui ont la culture et la vision "Google".
Ainsi souvent, les "articles" des journalistes commencent par leur nom ou par un titre et des phrases qui plaisantes sur un support où l'on EST DEJA sont complètement à côté de la plaque sur le web où aucun moteur de recherche ne peut deviner que " Stop ou encore ? par John Duschmol ….. En ces temps perturbés par une crise de confiance" concerne les dernières nouvelles du G20 ou l'arrivée imminente de la grippe A …
En arrivant à prendre en compte les périphrases, synonymes et jeux de mots (qu'ils soient sérieux ou qu'ils soient des allusions à quelque chose que l'inconscient de l'internaute "doit" connaître -par exemple pour un français " .. qui surgit du fond de la nuit, court vers l'aventure au galop .. " connecte avec Zorro) Google pourrait donc accorder une meilleure place à des pages pertinentes (selon sa définition de ce mot) mais mal classées pour l'instant.
Pour arriver à ceci, Google travaille son algorithme mais compte aussi sur les milliards de statistiques accumulées, notamment quand il sert d'outil de navigation (ce qui est de plus en plus le cas -les gens tapant l'adresse ou le nom du site dans la barre google lire Moteur de recherche et commerce) pour comprendre quelles expressions sont reliées à quelles autres.
Toutes les techniques de bourrins du référencement naturel (comme bourrer la page du mot clé en relation avec le sujet) sont maintenant dépassées et il paraît même dangereuses pour le référencement. Les spécialistes semblent penser qu'une densité de 12% , mais surtout pas, + du mot clé est optimale .
En rapport avec le LSI, il semble aussi qu'une page qui emploierait des expressions synonymes de son sujet ait à présent un "bonus" dans le référencement.
Concrètement comment faire ?
Si Google juge la "synonymité", il y a fort à parier que les outils gratuits de Google dont presque personne ne se sert ;-)) sont idéaux pour indiquer quels mots et quelles expressions il faut ASSOCIER à un thème.
Il vous suffira alors d'aller sur
google.com/trends
google.com/insight
https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal
http://www.tubbydev.net/mots_cles/
pour déterminer quels mots et expressions vous devrez utiliser pour optimiser le référencement de votre page.
On en revient donc à une "technique" de bourrin qui consiste à faire sa liste avant d'écrire ;-))
dans Contenu du web, Monde du web, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Technologie du web, Utiliser les blogs dans l’entreprise, Votre site vaut il un blog ?, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Weblogs | LSI et référencement | Commentaires (2) | TrackBack (0) | septembre 21, 2009
Les téléphones intelligents qu’on nous diffuse de partout permettent d’entendre de la musique, de voir des films, de prendre des photos (accessoirement de téléphoner et de communiquer par mails, sms, mms) et maintenant de créer des romans photos
Regardez Hitchcock ! Pas les films du gars mais le site du même nom: http://www.cinemek.com/hitchcock/
(en page d’accueil une vidéo montre clairement comment ça marche)
ou alors simplement cette vidéo qui montre comment facilement (certes avec un *$### Iphone) on peut créer un roman photo (en langage bien un story board) avec images, texte, changement divers zet exports imports dans tous les sens. Impressionnant non ?
dans Technologie du web, Trucs pour blogs, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech | Roman photo sur telephone | Commentaires (3) | TrackBack (0) | septembre 4, 2009
Faire des sondages, des concours, des questionnaires est un des trucs favoris des webmasters pour tenter de garder l’internaute sur le site, le blog ou le forum dont ils ont la charge.
De très nombreux systèmes existent. En France, le plus simple et facile est à notre avis (humble) 123votez.com mais il ne permet pas d’organiser des concours où les internautes qu’on veut rassembler en communauté (le truc à la mode pour essayer de faire de l’audience sans passer par les fourches de Google mais sans se demander non plus “qu’est-ce qu’une communauté” et “Peut-on créer une communauté ? “ – question à laquelle le fondateur même de facebook répond NON -mais on verra ça plus tard dans la rubrique Methode Google).
Strutta, un nouveau système US, permet lui d’ organiser sur le web des concours très impressionnants: concours de vidéos, de photos et autres. Strutta est simple à utiliser (voir quelques écrans ci-après) mais .. payant (heureusement .. pas cher ).
Lire la suite “Faire des concours sur des pages web”
dans Contenu du web, Création de site, Marketing, PR et blogs, Monde du web, Technologie du web, Trucs pour blogs, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech | Faire des concours sur des pages web | Commentaires (0) | TrackBack (0) | septembre 3, 2009
L’internaute fan de distribution de vidéos en a souvent marre d’avoir à poster la même vidéo sur ses x comptes vidéos sur youtube, dailymotion, metacafe, blip, vimeo, etc..
On vous a parlé il y a maintenant bien longtemps de Hey ! Spread qui permet ceci.
En 2009, plusieurs outils le permettent et masternewmedia a fait un test des plate-formes suivantes:
TubeMogul
Vidmetrix
SEnuke
Video Post Robot
VideoUploadPro
TrafficGeyser
VideoWildFire
Mpoint
Videooptimize
dans Technologie du web, Trucs pour blogs, Video, youtube, dailymotion et les autres | Comment uploader UNE video sur plusieurs sites de videos en UNE fois ? | Commentaires (2) | TrackBack (0) | juin 9, 2009
L’ énorme gâteau d’argent HADOPI qui va permettre à des sociétés privées de télécharger autant d’argent qu’en donnera le gouvernement grâce aux poches des contribuables (et à l’impossibilité d’appliquer techniquement la loi donc aux recherches sans fin que sauront vendre ces marchands du temple à des acheteurs, les agents de l’état en charge d’ HADOPI, aussi capables de comprendre la technique qu’un chinois de comprendre les différences entre cassoulets) a déjà commencé de se faire entre-déchirer les candidats potentiels au flicage du web.
Nous avions recensé principalement 3 candidats au titre de “milice officielle de l’Internet”: Advestigo, Copeerright Agency et Qosmos.
De la même façon que Carlson Wagons Lits est le prestataire privé choisi par l’ Etat pour faire voyager les clandestins et sans-papiers qu’on renvoie chez eux, à des prix plus élevés que les billets d’avions qu’on trouve sur le net, ces 4 sociétés prêtes à envoyer des wagons entiers d’adresses IP et d’internautes vers la mort de leurs connexions, ont affuté leurs arguments, leurs prix, la comm de leurs expertises et s’entre-déchirent maintenant.
C’est Bakchich.info qui sert de vitrine pour le combat.
Lire la suite “Le gateau HADOPI provoque la guerre des milices du net”
dans Avenir du web, d’internet ?, Contenu du web, Hacking light, trucs et astuces, Technologie du web, web 2.0, Web/Tech | Le gateau HADOPI provoque la guerre des milices du net | Commentaires (1) | TrackBack (0) | juin 1, 2009
Comment empêcher la milice du net HADOPI de contrôler et faire la loi sur vos ordinateurs et la connexion Internet que vous payez ?
Il existe déjà des techniques le permettant: les VPN comme ipredator ou les systèmes comme i2p.
Lire la suite “Techniques anti HADOPI”
dans Hacking light, trucs et astuces, Technologie du web, Web/Tech | Techniques anti HADOPI | Commentaires (10) | TrackBack (2) | mai 27, 2009
Ceci est le résumé de l’intervention d’Hannah Swift (Don’t mess up your content – How creative content increases ROI ?) à a4uexpo.
Même si il n’y a rien de révolutionnaire dans cette affaire, la manie des checklistes anglo-saxonnes se révèle utile pour les débutants en publication sur le web (notamment blog) ou ceux qui se sont perdus dans les détails de leur niche
Tout d’abord, avant d’écrire la moindre chose, il faut se poser les questions suivantes et y répondre:
Le second point est la structure de la page web; Hannah Swift recommande:
Par rapport aux structures “classiques”, on a ici d’abord une “mise en bouche” et ensuite un instant de “tension” pour attirer l’attention du lecteur et notamment une ACTION de sa part. Une telle structure est utile quand on vend quelque chose et qu’on est soumis à la dictature du fameux ROI -retour sur investissement-.
Dans le même ordre d’idées et là vraiment pour VENDRE quelque chose: AIDAS est un bon acronyme pour construire une bonne page web qui vend:
Attention (provoquer l’attention du lecteur opur l’inciter à lire plus loin -et pas à retourner sur Google ou à cliquer sur les pubs des alentours -sauf si bien sûr c’est le but )
Intérêt (Décrire rapidement les avantages du produit ou du service proposé)
Désir (Susciter le désir su prospect pour le préparer à …)
Action (présenter et proposer clairement où le prospect doit cliquer)
Satisfaction (Après l’action, rendre le “devenu client” heureux en le remerciant, le flattant, etc, etc…)
Hannah Swift a parlé de bien d’autres choses et si vous avez de bons yeux, vous arriverez peut-être à tirer des enseignements des mauvaises photos prises de ses slides:
(A ceux qui tombent ici sans avoir lu d’autres choses sur ce blog: lisez aussi le résumé -avec meilleures photos– de la conf d’ Al Carlton Gagner beaucoup d’ argent avec un blog )
dans Blog et Entreprise, Contenu du web, Création de site, Marketing, PR et blogs, Monde du web, Référencement naturel, Technologie du web, Utiliser les blogs dans l’entreprise, Votre site vaut il un blog ?, Web 2.0, blogs et entreprise, Weblogs | Comment ecrire un blog ou des pages web pour obtenir des effets concrets ? | Commentaires (3) | TrackBack (0) | mai 13, 2009
Le système d'appels téléphoniques à l'étranger à coût réduit dont nous venons de parler permet aussi quelque chose qui mérite une note individuelle: l'appel depuis un poste fixe ou un mobile vers un compte skype !
Il suffit dans l'interface de Manifone, d'inscrire non pas un numéro de téléphone à l'étranger mais un compte skype.
Dans ce cas aussi, Manifone affecte à ce compte un numéro français et en l'appelant vous serez en communication avec votre correspondant skype si celui-ci est connecté.
Excellent non ?
dans Mobile, Technologie du web, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech | Appeler un skype depuis un mobile ou un téléphone fixe | Commentaires (0) | TrackBack (1) | mai 5, 2009
Twitter contre ou avec ou sans relation avec le RSS ?
Certains pensent que Twitter tue le RSS. C’est vrai que pour la plupart des utilisateurs de RSS (souvent à leur insu), avoir des “nouvelles” d’un site par RSS, twitter, fax ou pigeon voyageur est un peu équivalent (et ils ont raison car le tuyau n’est pas important).
D’un autre côté, comme le dit le RSS blog, twitter est une application, RSS un protocole. Ce qui est marrant aussi, c’est que pas mal de twitgeek essaient de développer et de vendre (survendre ?) des applications qui existent déjà ou sont “nativement” possibles avec le RSS.
Par exemple, certains montent des blogs et s’échinent à les relier à leur twitter comme au début de l’emploi du RSS, on s’efforçait de configurer de manière optimum le flux de son blog ou de son site.
http://www.twitterburner.com/ est déjà pris comme nom de domaine mais ne fait pas encore ce que fait feedburner (mais Google qui a toujours des temps d’avance essaie déjà d’acheter twitter alors qu’ils otn acheté feedburner après que ça se soit bien développé .. histoire d’avoir un game over avant même le début de la partie)
Concrètement, ne perdez pas de temps avec twitter du moment que vous avez DEJA un flux RSS (et même si vous l’ignorez, vous en avez un la plupart du temps, sauf si vous en êtes encore à tailler les pneus et les roues de votre voiture, c’est à dire de publier des pages web avec un burin, un ciseau ou des CMS qui coûtent de l’argent ).
Créez un compte sur twitter, reliez-le automatiquement votre flux RSS à ce compte avec twitterfeed ou équivalent et vous voici prêt à arroser la planète web avec ce que vous écrivez sur vos pages. Les jours de flemme aigüe, allez follow ou faites vous follower par des twitter fous histoire de diffuser encore + vos pages et de bloquer encore + twitter
Si vraiment vous avez l’art des formules, installez sur votre blackberry twitterberry (il y a même des applications qui font ça pour l’outil des bobos, le aie phone ), twitterfox sur votre Firefox et jouez à Eugène Saccomano quand vous le voulez !
Et n’oubliez pas: qu’importe le vin, pourvu qu’on ait l’ivresse et qu’importe le twitt, pourvu qu’on ait le RSS !
dans Monde du web, RSS, Technologie du web, Trucs pour blogs, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech | Twitter et RSS | Commentaires (0) | TrackBack (2) | avril 7, 2009
Il arrive parfois qu’on ait une vidéo en flv uniquement par son adresse URL et qu’on veuille la publier sur une page web en “embed”.
Voici le code pour embed les vidéos FLV:
<object width=”Width in Pixels” height=”Height in Pixels” classid=”clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000″ codebase=”http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=7,0,19,0“> <param name=”salign” value=”lt”> <param name=”quality” value=”high”> <param name=”scale” value=”noscale”> <param name=”wmode” value=”transparent”> <param name=”movie” value=”http://geekfile.googlepages.com/flvplay.swf“> <param name=”FlashVars” value=”&streamName=FLV_Video_URL&skinName=http://geekfile.googlepages.com/flvskin&autoPlay=true&autoRewind=true”> <embed width=”Width in Pixels” height=”Height in Pixels” flashvars=”&streamName=FLV_Video_URL&autoPlay=true&autoRewind=true&skinName=http://geekfile.googlepages.com/flvskin” quality=”high” scale=”noscale” salign=”LT” type=”application/x-shockwave-flash” pluginspage=”http://www.macromedia.com/go/getflashplayer” src=”http://geekfile.googlepages.com/flvplay.swf” wmode=”transparent”> </embed></object>
(via labnol)
dans Monde du web, Technologie du web, Video, youtube, dailymotion et les autres, web 2.0, Web/Tech, Weblogs | Publier une vidéo FLV sur un blog | Commentaires (2) | TrackBack (0) | mars 20, 2009
«Bientôt en débat à l'Assemblée nationale, la loi Création et Internet continue d'agiter. Le milieu du Web pourrait envisager un black-out temporaire Publicité Face à ce qui ressemble à une marche forcée du gouvernement en faveur du projet de loi Création et Internet, le Net français réfléchit (lui aussi) à une riposte.
Dans cette optique, des collectifs tels que la Quadrature du Net (rassemblement de citoyens sur les questions des libertés individuelles dans le numérique) ont lancé un appel afin de mobiliser les opposants au projet.
Le collectif conteste le principe de la riposte graduée, à savoir une procédure de coupure de la connexion Internet en cas de preuve de téléchargement illégal répété. Une mobilisation en vue de poser les bases d'une réflexion autour du filtrage du Web et d'un certain droit de regard qu'auraient les représentants de l'Etat par le biais de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) sur ce que téléchargent les Français.
La Quadrature du Net invite donc ceux qui soutiennent cette opposition à : "peindre leurs sites, blogs, profils, courriers, commentaires ou avatars de la couleur noire du 'black-out'. De même, ils peuvent afficher un message expliquant les motivations de cette protestation contre une loi absurde, inapplicable et dangereuse qui met en péril le web français, l'innovation, et les libertés fondamentales". Enfin, sur son site, le collectif encourage vivement l'internaute-citoyen à : "contacter son député pour lui annoncer que l'on a procédé au 'black-out' de son espace sur le Net pour protester contre la loi Création et Internet". Reste à savoir si ce type d'initiative pourra réellement peser sur le débat…»... (http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/02/la_loi_hadopi_pourrait_entrainer_une_greve_du_web )
Un black out sur le web ….
Ce type de protestation est aussi idiot que le projet de loi HADOPI.
HADOPI est crétin car il se base sur l'idée débile (vraiment bête, on se demande qui sont les "experts" qui conseillent les législateurs ..) que le web n'est pas universel.
Rappel: le mot "Internet" vient de interconnected networks 😉
L'expression même de "web français" est aussi une idiotie (y a des cas où il faut être grossier 😉)
Si il y a des attardés pour croire qu'on peut mettre des frontières sur le net, il faut simplement les laisser croire que c'est possible et utiliser les moyens disponibles pour continuer à surfer où l'on veut sur le web sans s'occuper de ces "frontières" encore plus inefficaces que la ligne Maginot le fut contre les blindés de Guderian ..
Les attardés qui ont concocté le projet de loi Hadopi viennent de s'apercevoir de l'idiotie de leurs mesures puisqu'elles n'empêchaient pas d'aller télécharger tranquillement ce que l'on veut via un spot wifi gratuit ou pas … mais où on est anonyme.
Les attardés ont donc imaginé un nouveau projet visant à établir des listes blanches de sites web "consultables" (…utiles à la vie économique, sociale et culturelle du pays …….) …
On n'est donc plus dans la censure 1.0 qui vise à blacklister certains sites.
On est dans la censure 0.0 qui vise à établir des listes blanches de sites consultables (lefigaro.fr, fredericlefebvre.com carlabruni.mu moijesarko.com ;-)))
Face à cette nouvelle splendide idée, ce n'est donc pas une grève qu'il faut faire mais une utilisation encore + accentuée de tout ce qui est interdit…
Rappelons au passage qu'il y a des années:
– que les sites de paris sportifs à sous autres que la français des jeux existent en français,
– que des sites de vente de plein de produits interdits en France existent,
– que des réseaux pédophiles sur le web existent, etc, etc..
et qu'il a fallu qu'un petit gros et d'autres peoples ayant peur de ne plus pouvoir payer l'essence de leurs 4×4 s'agitent pour que des gens qui en sont encore à imprimer leurs mails pour les lire se mettent à imaginer le découpage des frontières du net comme jadis les occidentaux faisaient les frontières en Afrique ..
Imaginez la tête du petit gros et de ses amis si justement Hadopi and co faisaient doubler le nombre de téléchargement qu'ils jugent illégaux ;-))))
et nul besoin de P2P pour télécharger des films sur le web; google et de bonnes requêtes suffisent 😉
dans Avenir du web, d’internet ?, Contenu du web, Monde du web, Technologie du web, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech | Grève du web contre Hadopi ? Aussi idiot que le projet de loi | Commentaires (2) | TrackBack (0) | mars 3, 2009
On continue les petits articles sur les pratiques marrantes du web et du net avec le black SEO et aujourd’hui spécifiquement le moyen d’attirer un maximum de visiteurs et de se construire une popularité sans faille sur et avec les moteurs de recherche, de manière totalement voyoute, dans le but par exemple de vendre quelque chose ou d’augmenter les statistiques d’un site de média qui dépérit ou dont le patron vante la réussite mais en a marre de payer de l’adword ou de la pub chez ebuzzing ou aillers via des agences dont la valeur ajoutée se compte en fauteuils rembourrés et lambris parisiens
Toute ressemblance avec des sites, médias en mal d’audience, sites de partis politiques ou systèmes de e-commerce existants serait bien sûr purement fortuite
L’idée principale de ce petit “hack” est de tromper les moteurs de recherche lorsqu’ils visitent un site ou amènent des visiteurs. Les moteurs de recherche ont beaucoup d’avantages et de qualité MAIS ils restent des moteurs donc des “choses “dont on peut prévoir le comportement et la nature.
On veut donc augmenter le trafic d’un site V de vente ou de promotion d’une idée ou d’une “philosophie”.
On va construire un site A (blog par exemple), bien référencé, qui va servir de tête de gondole pour ramener des gens sur V…. de manière automatique et sans donc essayer de les convaincre par le texte et les embellissements et enluminures de A
On va avoir une action DIFFERENTE suivant que la visite VIENNE d’un moteur OU d’ailleurs, comme par exemple d’un humain égaré
Le script suivant, appliqué sur un site A (un blog par exemple) va permettre de tromper le moteur de recherche (google, msn, yahoo, altavista, aol) si il est le REFERER de la page.
…
embrouille = false;
if (r.index0f(“google.”) != -1) { t = “q”; }
if (r.index0f(“msn.”) != -1) { t = “q”; }
if (r.index0f(“yahoo.”) != -1) { t = “q”; }
if (r.index0f(“altavista.”) != -1) { t = “q”; }
if (r.index0f(“aol.”) != -1) { t = “query”; }
if (t.lenght && ((q = r.index0f(“?”+t+”=”)) != -1 || (q = r.index0f(“&”+t+”=”))
!= -1)) { embrouille = true; …
}
if (embrouille) {window.location=’http://achetemoitout.net/search.php?q=erectaureau’+key(); }
else {window.location=’http://’tralala_host’/404.html’ }
Dans ce cas, le navigateur est redirigé vers le site http://achetemoitout.net/search.php?q=erectaureau+key
où “key” est une chaîne chiffrée générée à partir de l’ url de la page du site A (le blog) et d’une clé aléatoire.
Si le referer n’est pas un moteur de recherche, alors le navigateur est redirigé vers une page inexistante ou comportant des surprises
Le contenu REEL DU SITE A (le blog) sera UNIQUEMENT destiné à être indexé par des moteurs de recherche.
Ah oui, dites vous .. bien beau le truc pour rediriger quasi automatiquement de A vers V mais comment bien indexer A dans Google et ses amis ?
On peut suivre les bons conseils de Tubbydev –> Audience et référencement naturel
mais aussi être plus entreprenant (au sens vieux français du terme “entreprendre” ) et faire cette chose horrible et mystérieuse qu’est le BLACK SEO (non, ce n’est pas l’ Obama du SEO et référencement naturel).
Pour ceci, il existe beaucoup de “techniques” comme par exemple des moteurs ou outils automatiques (bots) qui postent des messages, des commentaires, de manière automatique, sur des forums, des livres d’or et des blogs (en France, les skyblogs battent des records de commentaires grâce à ça ..) avec des liens qui renvoient vers la cible, ou des outils de “post” automatiques qui font l’agrégation de textes du web récupérés sur des ebooks (là où le texte est facile à identifier avec un moteur )… Nous reparlerons de ceci une autre fois..
PS: le code ci-dessus comporte 1 ou plusieurs petites erreurs pour éviter de casser d’un coup l’ensemble du e-commerce français traditionnel déjà assez en retard Il faudra donc attendre le printemps
dans Blog et Entreprise, Hacking light, trucs et astuces, Marketing, PR et blogs, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Technologie du web, Tordre les blogs, Trucs pour blogs, Web 2.0, blogs et entreprise, Web/Tech, Weblogs | Manipuler le trafic web | Commentaires (2) | TrackBack (0) | mars 3, 2009
–> Comment lancer un projet web ?
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