Le taux de croissance sert à analyser l’évolution d’un pays ou d’une entreprise d’une période par rapport à une autre. Retrouvez sa définition, son interprétation et les différentes formules adaptées au CA et au PIB.
Le taux de croissance est un outil fréquemment utilisé en économie pour mesurer l'évolution d'une entreprise ou d'un pays d'une année sur l'autre. Il n'existe cependant pas de règle concernant la période choisie qui peut-être d'une année, d'un trimestre ou d'un mois. Le choix de l'indicateur entrant dans la formule est déterminant pour la pertinence du résultat.
Un taux de croissance ou taux de variation mesure l'évolution d'une valeur (chiffre d'affaires, volume d'affaires, PIB, salaires, etc.) sur une période donnée (annuelle, trimestrielle, mensuelle…). Le taux de croissance est le plus souvent exprimé en pourcentage.
Un taux de croissance positif, donc supérieur à 0, est perçu comme bénéfique et corrélé à une production de richesse. Pour une entreprise, il peut signifier une augmentation du volume de ses ventes ou une augmentation de ses prix. Un taux de croissance négatif est au contraire révélateur d'une destruction de la richesse.
Le taux de croissance permet d'apprécier une évolution dans de nombreux contextes possibles. La formule est simple, le plus difficile étant parfois de choisir l'indicateur utile au calcul.
Voici la formule à utiliser :
Taux de croissance = ((indicateur période N – indicateur période N-1) / indicateur période N-1) x 100
Pour calculer le taux de croissance du chiffre d'affaires, il suffit de reprendre la formule précédente et d'adapter les indicateurs et la période souhaitée.
Voici la formule pour le calcul du taux de croissance du CA sur une année :
Taux de croissance CA = ((CA N – CA N-1) / CA N-1) x 100
Par exemple, une entreprise a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021. En 2020, ce chiffre était de 75 millions d'euros. Le taux de croissance est donc la variation en pourcentage entre ces deux valeurs, soit ((100-75)/75)*100= 33,33. Le taux de croissance est donc de 33,33%.
Ce calcul est classiquement utilisé pour obtenir le taux de croissance d'une entreprise. Toutefois, il est possible d'utiliser le bénéfice comme indicateur car il a l'avantage de tenir compte des charges de l'entreprise ou de combiner plusieurs indicateurs de performance.
On utilise ce taux pour mesurer la croissance annuelle d'un pays.
Taux de croissance PIB = ((PIB N – PIB N-1) / PIB N-1) x 100
A noter que c'est le PIB réel qu'il convient d'utiliser. Exprimé en volume, il tient compte de l'augmentation des prix alors que le PIB nominal, exprimé en valeur, ne tient pas compte de l'inflation.
Des conditions exceptionnelles peuvent faire plonger un taux de croissance une année (crise sanitaire par exemple) et ne pas refléter la santé financière d'un pays. Ainsi, le calcul du taux de croissance annuel moyen est apprécié pour sa capacité à lisser les résultats obtenus sur plusieurs années. Pour calculer l'évolution moyenne de la croissance d'un pays, il y a trois étapes à suivre.
Pour chaque taux obtenu par année, il faut calculer le coefficient multiplicateur.
Coefficient multiplicateur =(taux de variation annuel / 100) + 1
La calcul de cette variation se fait en multipliant l'ensemble des coefficients multiplicateurs obtenus.
Taux de croissance global = …Coefficient multiplicateur N-3 x Coef. multiplicateur N-2 x Coef. multiplicateur N-1
TCAM = (taux de croissance global1/n– 1) x 100
Au troisième trimestre 2022, le PIB de la France est de +0,2% en volume ce qui correspond à un ralentissement de la croissance après un trimestre précédent à +0,5% (source : Insee).
Growth rate. The growth rate for next year will be less than 10%. Le taux de croissance pour l'an prochain sera inférieur à 10%.
Sommaire Définition Interprétation Formule générale Formule pour le CA Formule pour le PIB Taux de croissance annuel moyen Taux de croissance 2022 Traduction Le taux de croissance est un outil fréquemment utilisé en…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.