–
La grosse question des spécialistes du référencement actuellement est l’impact du SMO (Social Media Optimization ou le travail à réaliser pour être visible sur les réseaux sociaux) sur le SEO (Search Engine Optimization, autrement appelé Référencement ou Positionnement sur les moteurs de recherche).
Le moment est venu d’en faire une petite synthèse, afin que vous soyez, vous les décisionnaires, tout à fait à jour.
Je vous fais ici une synthèse de toutes mes lectures, dont je vous ai mis les plus intéressantes et significatives en sources tout en bas.
La réponse est oui, le SMO a bel et bien un impact sur le SEO.
La différence des liens sur les réseaux sociaux par rapport aux « backlinks » (liens vers votre site) traditionnels, c’est qu’ils sont créés sous forme
Le principe des réseaux sociaux est l’éphémère, l’info de l’instant. Vous êtes un phénomène un jour, vous pouvez être has been le lendemain. Il semble que le positionnement soit fonction du nombre de partages sur une période glissante.
Un peu comme un jet d’eau vertical peut vous maintenir en hauteur, si vous réduisez le jet, vous redescendez petit à petit.
Si vous n’avez plus un partage du jour au lendemain, il semble que la redescente soit progressive au niveau du positionnement.
On voit les effets dès les premiers partages. Il semble qu’un très grand nombre de partages (selon la concurrentialité du mot clé en question) vous assure la première page, toujours temporairement selon le nombre de partages sur une période récente.
La différence se fait significative jusqu’à 50 tweets, plus à partir de 500 tweets d’après certains tests. Entre les deux, pas de différence notable. Il semble que l’effet suive donc une courbe de Gauss inversée.
Pour l’exemple de Twitter, le nombre de followers que vous avez sur votre compte n’impactera que l’importance du Tweet que vous ferez, pas l’ensemble des tweets. On peut logiquement penser que les moteurs de recherche font la différence entre les comptes suivants :
L’impact des tweets de ces différents types de comptes sera donc certainement différent. Le ratio est un élément important pour la crédibilité des partages.
Cette information étant « facile » à récupérer, nulle doute que les moteurs l’exploite.
Ne me dites pas que vous n’avez pas lu mes 40 conseils pour le SEO pour les e-commerçants ? Tout est dedans 😉
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/smo-et-seo-l-impact-d-un-tweet-sur-le-referencement-naturel.shtml
http://www.visibilite-referencement.fr/blog/seo-vs-smo
http://noviseo.fr/2012/01/test-twitter-referencement/
http://seoisnotacrime.com/impacts-smo-seo/
http://www.seomoz.org/blog/the-tweet-effect-how-twitter-affects-rankings-12781
Salut Romain, c’est bon d’avoir abondé le sujet mais c’est difficilement quantifiable. J’ai fais des test entre facebook et twitter et j’ai constaté que le poid d’un tweet était meilleur.
Evidemment et comme dab en Ecommerce, cela complète une stratégie globale d’acquisition.
@ +
merci pour cet article très clair et pleins d’informations intéressantes. Depuis le temps que je cherchais à savoir en quoi les réseaux sociaux pouvaient influencer le référencement. Je pense que tout est lié, si le contenu est bon et bien construit, il attirera le moteur de recherche et les internautes et si le compte qui le diffuse, cela ne pourra qu’accroitre les possibilités de prise en compte par le moteur de recherche et les internautes.
Une synthèse utile avec un langage accessible à tous : ça nous plait ! De bonnes pistes à exploiter dans le cadre d’une stratégie globale pensée au cas par cas.
Nous ne savons pas encore le poids et l’impact réelle que peut avoir les signaux sociaux dans le positionnement d’une page. Pour ma part, je dirais surtout qu’ils donnent une caution humaine à un résultat et qu’ils agissent surtout sur le Trustrank…
Bonjour Romain bon article!
Vous employez des termes compréhensibles de tous…:)
Je ne sais pas trop quel impact a le SMO sur le SEO mais c’est une étude à parfaire pour optimiser le SEO!
A bientôt
Alexandra.
Hello,
Sympa la synthèse. Tout cela reste à creuser bien sûr mais il est indéniable qu’il y a un bénéfice à travailler sur les réseaux sociaux sociaux, pour:
1) Mieux se positionner
2) Développer l’audience
3) Se faire connaitre
4) Développer une communauté
En tout cas, merci pour la citation 🙂
Désolé pour l’ancre, trop habitué aux WP, si tu peux la corriger rapidement, tant mieux 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article. Par contre, il y a un point que je n’ai pas compris, pouvez-vous m’en dire plus :
« celui qui a 20.000 followers et 20.000 following (quelqu’un qui est certes suivi mais qui a un ratio aux alentours de 1)
celui qui a 20.000 followers et 150 following (typiquement quelqu’un de très influent) »
Je ne comprends pas pourquoi le second est plus influent que le premier… Pouvez-vous m’en dire plus svp ?
Merci et bonne continuation
Bonjour Johanna,
c’est une notion importante.
Pour plusieurs raisons :
– beaucoup de personnes vous suivent pour être suivies. Si vous ne les suivez pas, elles ne vous suivent plus. Ces personnes font partie des 20.000 dans le premier cas, pas dans le deuxième
– si vous suivez des personnes, elles vous suivent en retour, si vous ne faites pas ça, elles ne vous connaissent pas à la base. Parmi ces personnes, il y en a beaucoup qui vous suivent sans intérêt réel, qui n’ont pas fait de démarche pour vous trouver. Elles sont présentes en grand nombre dans le premier cas, alors que dans le deuxième, les followers ont pour la plupart fait la démarche de vous trouver et de vous « choisir » par recommandation ou pour autre chose
– il est en sommes beaucoup beaucoup plus difficile d’arriver à un ratio de 20.000:150 qu’à un ratio de 20.000:20.000
Faites simplement ce test de suivre 10 personnes prises au hasard. En moyenne, vous récupérerez 3 followers et la plupart du temps, vous n’aurez aucun contact avec eux.
Info-ecommerce.fr est un media d’information sur le domaine du e-commerce et des nouvelles technologies
Contacez-nous: contact@info-ecommerce.fr
© Copyright – Info-ecommerce.fr | Mentions légales