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Le carrousel est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs d’Instagram et s’avère efficace pour développer l’engagement de sa communauté.
Le carrousel permet aux utilisateurs d’ajouter plusieurs photos ou vidéos sur une seule publication Instagram. Selon une étude réalisée sur plus de 22 millions de posts publiés entre janvier 2017 et juillet 2020, le carrousel pourrait bien devenir prochainement le type de post le plus utilisé par les marques, compte tenu de ses performances.
Ce type de post ne représentait que 4 % des publications Instagram quand il a été lancé en 2017. Le carrousel représente désormais 19,44 %, une hausse significative qui lui a même permis de passer devant le post vidéo (13,68 %).
Le post image reste malgré tout premier, loin devant les carrousels et les vidéos mais on constate une baisse de sa représentation sur Instagram au fil des années, passant de 91,27 % à 66,88 %.
Les publications carrousel profitent d’un meilleur taux d’engagement que les publications d’une seule image ou d’une seule vidéo. Les carrousels suscitent plus d’interactions auprès des communautés, avec un taux d’engagement moyen à 1,92 %, contre 1,74 % pour les images et 1,45 % pour les vidéos.
Les carrousels contenant seulement des images sont les plus fréquents, ils représentent 88,8 % de l’ensemble des carrousels mais ce ne sont pas ceux qui engagent le plus les communautés. Le type de carrousel mixant photos et vidéos s’avère être le plus efficace pour les marques car il possède le meilleur taux d’engagement par post : 2,33 % contre 1,80 % pour les carrousels image et 1,86 % pour les carrousels vidéos.
L’étude montre que le taux d’engagement le plus fort est enregistré pour les carrousels qui comportent 10 slides (le maximum autorisé sur Instagram). Les carrousels indiquant en légende aux utilisateurs de swiper vers la gauche pour voir toutes les photos de la publication, enregistrent également un meilleur taux d’engagement : 2,00 % contre 1,83 % pour les autres posts sans la mention de swipe.
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