Après une année 2020 marquée par le Covid-19 (-9%), Sport 2000 International est reparti de l’avant en 2021. Le groupement d’enseignes d’articles de sport, qui fédère 3.556 points de vente dans 25 pays, indique que ses ventes globales ont augmenté de 22,5% l’an dernier, atteignant 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un niveau record.
La coopérative entend parler davantage d’une seule voix dans les pays où ses membres sont installés. “Chez Sport 2000, nous avons identifié que nous devons évoluer de manière plus unie en tant que communauté internationale de distribution d’articles de sport, afin d’être perçue mondialement comme un seul Sport 2000”, expose Margit Gosau, la directrice générale de la société.
En mai, le groupement a dévoilé une nouvelle campagne globale intitulée “Welcome Home”, qui a dévoilé un nouveau slogan commun, “Home of Experts”, avec l’objectif d’uniformiser sa communication. D’autre projets censés estomper les frontières entre les différents marchés verront le jour cette année et en 2023.
Concernant son implantation, Sport 2000 maintient son leadership dans la région dite ‘DACH’, qui réunit l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Dans ces trois pays, son chiffre d’affaires s’est élevé à 4,087 milliards d’euros en 2021, avec 2.268 magasins. D’autre part, un nouveau partenariat a été annoncé, avec le groupe HV Group, installé à Madagascar et sur l’île Maurice (sept magasins).
L’effort de spécialisation consenti par la société est selon elle une clé de son rebond d’activité. Le format de magasin nommé Absolute, lancé en 2019, continue de se déployer. Un septième point de vente Absolute run (centré sur la course à pied) a ainsi ouvert ses portes en février dernier en Allemagne, tandis que le concept Absolut teamsport (sports d’équipe), se déploie lui aussi, avec des inaugurations prévues dans les mois à venir en Allemagne, Belgique ou Hongrie. “Cette expansion rapide et internationale confirme que les formats Absolute sont le futur du retail sport“, poursuit Margit Gosau.
Sur le plan de la digitalisation de l’activité, le groupement va mettre en service cet été une base de données commune, agrégeant les informations en temps réel des points de vente, afin de mieux réagir aux tendances et aux changements de consommation “à un stade précoce”, décrit l’entreprise, qui a accueilli un nouveau membre à son conseil de surveillance, Roland Felder (Sport 2000 Suisse).
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