Qu’est-ce la preuve sociale ? Comment l’utiliser pour augmenter son taux de conversion, générer plus de ventes et diminuer le taux d’abandon ? Voici 20 exemples concrets.
Accès rapide (Sommaire) :
Le social proof est un concept économique et social selon lequel les individus se basent sur le comportement d’autrui pour déterminer le leur.
Ce phénomène s’explique par le fait que les êtres humains sont naturellement sociaux et qu’ils ont tendance à suivre le groupe. Selon Cavett Robert, un expert de la vente et du marketing, « 95% des personnes sont des imitateurs et seulement 5% sont des initiateurs » (Source : Livre Human engineering and motivation)
Le social proof peut se manifester de différentes manières, notamment par le biais de l’imitation, de la conformité ou de la pression sociale.
Selon l’inventeur du terme « social proof », Robert Cialdini, la preuve sociale est aussi l’un des 6 principes de persuasion :
La preuve sociale est un puissant outil marketing qui peut vous aider à améliorer votre visibilité, à gagner des clients et à améliorer votre réputation.
En e-commerce, elle peut également vous aider à diminuer votre taux d’abandon de panier et à augmenter votre taux de conversion.
La preuve sociale est un concept largement étudié par les neurosciences sociales. En effet, de nombreuses études ont démontré son efficacité dans divers domaines, que ce soit pour les achats en ligne, la santé, les comportements écologiques ou encore la politique.
Voici quelques chiffres issues des études sur la social proof :
Parfois comparés aux éléments de réassurance ajoutés sur les sites web pour rassurer les internautes et optimiser la conversion, les éléments de social proof ont pour objectif principal d’influencer indirectement l’internaute et l’inciter à passer à l’action.
Voici 20 exemples concrets de l’utilisation du mécanisme de preuve sociale sur un site, une landing page ou une boutique en ligne :
La plupart de ces techniques de preuve sociale peuvent s’appliquer sur un site web sans besoins importants en développement.
Le retour sur investissement de ces actions peut en partie se mesurer grâce à des campagnes d’A/B testing, en mesurant notamment les impacts sur le taux de conversion, le nombre de pages vues par session ainsi que le nombre de commandes / prises de contact.
Si le sujet du social proof vous intéresse et que vous souhaitez le creuser davantage, nous vous recommandons vivement la lecture du livre « Influence et manipulation » ainsi que le visionnage des vidéos dans lesquelles le psychologue Robert Cialdini intervient au sujet du fonctionnement du phénomène de preuve sociale.
Voici deux vidéos en anglais dans lesquelles il intervient :
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?