Le marketing par SMS est parfois délaissé malgré son fort potentiel. Découvre comment l’exploiter du mieux possible !
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Il s’agit tout simplement d’une méthode qui consiste en envoyer des messages commerciaux et / promotionnels via les SMS. C’est une méthode de contact très direct, presque intime avec le (potentiel) client. En fait, c’est ce point qui fait du SMS un puissant atout marketing, s’il est bien utilisé.
Pour rendre tout cela plus clair, voici quelques exemples de SMS marketing, que nous avons tous rencontré au moins une fois dans notre vie :
C’est clairement le SMS marketing le plus classique : le petit message de bienvenue. Ces messages constituent une véritable introduction à la marque, à la fois en termes de valeur mais aussi pour habituer les nouveaux fans et clients à une éventuelle communication par SMS dans le futur. On estime que 75 % des gens sont d’accord pour recevoir un SMS lors d’une inscription, il faut en profiter.
Tous les messages peuvent et doivent être personnalisés, mais le processus et la méthode doivent être établis à l’avance.
Le panier abandonné est également un classique du SMS marketing. En E-commerce, c’est quelque chose qui peut totalement relancer une vente qui a échoué. Si la personne a un panier et ne va pas jusqu’au bout du processus d’achat, elle reçoit une relance par SMS.
C’est quelque chose qui peut aussi se faire par mail, mais le SMS peut permettre d’avoir de meilleurs résultats.
L’offre de fidélisation peut être un autre excellent moyen de t’introduire auprès d’un nouveau client. Tu peux le remercier de son premier achat en lui fournissant un code promotionnel ou autre.
Un SMS qui peut être très apprécié en e-commerce, c’est la notification d’expédition, ou du moins de suivi de commande. Cela peut permettre de rassurer le client et de lui montrer qu’on prend soin de son cas. Tout le monde y trouve son compte, tu fidélises un client, et ce dernier peut suivre sa commande sans faire quoi que ce soit.
Contrairement à l’emailing, tout le monde ouvre ses SMS. En plus, le SMS marketing est en réalité assez peu exploité, ce qui signifie que les gens ne s’attendent pas forcément à en recevoir, et ne sont pas spécialement « agacés » à propos de ceux-ci. Donc, la délivrabilité est excellente.
Ensuite, c’est une méthode qui, comme on l’a dit, instaure une vraie proximité avec la personne visée. L’engagement va donc être largement supérieur. La plupart du temps, ces SMS sont très personnalisés et ciblés, et encore une fois, le phénomène de rareté va faire son effet. On parle de rareté dans le sens ou le SMS marketing doit être utilisé de manière très occasionnelle. Si tu l’utilises trop souvent, la personne le verra d’un mauvais œil et cela fera l’effet inverse de ce que tu recherches. Ce côté rare fait la différence par rapport à nos boîtes mail qui sont constamment bombardé d’email marketing et autres newsletters en tout genre.
La rapidité de lecture et de réaction de la personne ciblée va aussi être largement supérieur aux autres types de campagnes marketing. D’après Médiametrie, en 2020, 92 % des SMS marketing étaient lus 4 minutes après leur réception.
Tu l’auras compris, tu mets toutes les chances de convertir de ton côté en optant pour le SMS marketing. A condition de bien l’utiliser !
Comme on l’a vu juste au-dessus dans les exemples, c’est un outil qui va permettre de donner une dimension supérieure à l’accompagnement des clients dans le tunnel de vente. Encore une fois, on insiste, mais il faut l’utiliser avec délicatesse pour que l’effet escompté soit au rendez-vous. Si tu harcèles ton potentiel client de message pour lui rappeler qu’il n’a pas acheté son panier, il va juste te détester.
En tout cas, si tu arrives à lui glisser quelques petites notifications à l’arrivée du colis ou à l’inscription, tu vas pouvoir créer une vraie proximité entre ta marque et ton client. Tes chances d’engagement et de fidélisation vont clairement partir à la hausse si tout se passe bien.
Comme pour toute action marketing, avant de passer à l’action, il vaut mieux réfléchir un minimum. Déjà, première chose, est-ce qu’une campagne SMS a une utilité pour toi ? Il ne faut pas te lancer dans ce type de campagne juste parce que tu as entendu dire que c’était efficace et pas cher. Il faut voir si cela rentre dans ta stratégie marketing et si cela peut apporter une vraie valeur ajoutée à ton audience.
Bien sûr, il y a tout de même de bonnes chances que tu aies une bonne raison de lancer ce type de campagne. En effet, tu peux trouver plusieurs contextes dans lesquels une campagne SMS peut s’avérer pertinente : un évènement promotionnel, une invitation en magasin pour un évènement, etc… On parle là des campagnes SMS ponctuelles, et non des SMS automatisés comme on a pu le voir avec les messages de bienvenue, les notifications de paniers abandonnés, ou autre.
En tout cas, le SMS peut avoir différentes utilités pour ta stratégie marketing selon la manière dont tu l’utilises. Il peut s’agir de la conversion (achat) par exemple, transformer un prospect en client. Mais, il peut tout à fait servir à fidéliser des clients existants.
Ensuite, il faut que tu choississes le bon outil d’envoi des SMS. Pour t’informer à ce sujet, voici un article qui va te résumer les meilleures plateformes pour envoyer des campagnes SMS marketing :
Nous évoquerons aussi notre top 3 plus tard dans l’article.
Si tu as bien fait la première étape, tu devrais te faciliter la tâche pour celle-ci. En effet, le but va être de sélectionner les personnes qui vont être ciblés par la campagne, dans un premier temps. Si tu as déjà fait une base de données pour faire de l’emailing tu peux la reprendre (s’il y a les numéros de téléphone dedans). Si tu n’as pas de base de données avec des numéros de téléphone, il va falloir revoir tes formulaires et autres récupérations d’informations. En tout cas, grâce aux différents critères disponibles dans ta base de données, tu vas pouvoir découper grossièrement qui va recevoir ta campagne.
Une fois que tu as globalement ciblé, il faut segmenter toute cette sélection. Ce qui est top avec une campagne SMS, c’est que la personnalisation est vraiment pertinente par rapport au lien de proximité. Il ne faut donc pas hésiter à en jouer. Donc, grâce aux autres données que tu possèdes sur chacun des contacts, il va falloir personnaliser le message pour optimiser les chances de convertir et que la personne se sente concernée.
Il y a quelques points légaux à bien avoir en tête lorsqu’on fait des campagnes SMS. Le premier concerne l’opt-in. Concrètement, pour pouvoir envoyer un SMS à un contact, il faut que tu aies son consentement explicite. C’est facilement faisable dans les formulaires. En tout cas, en France, pour qu’une entreprise puisse envoyer un message à un particulier, il faut absolument cela.
Maintenant que tu as la stratégie et les personnes ciblées, il n’y a plus qu’à écrire le message. Déjà, il faut bien prendre en compte qu’un SMS est limité en termes de caractères. Tu ne pourras pas dépasser 160 caractères ! Un espace est considéré comme un caractère aussi. Chaque espace doit donc être exploité du mieux possible si tu veux un rendement maximal. Tu vas devoir inciter à l’action, sans être intrusif, en moins de 160 caractères, ce n’est pas un exercice facile ! Il faut réussir à être accrocheur.
En général, dans les SMS marketing classiques, on retrouve des structures assez similaires avec une petite phrase d’accroche, l’offre en elle-même, puis le lien où tu veux diriger ton audience.
Là aussi, il faut faire attention à être en phase avec les lois françaises ! Tout d’abord, tu dois absolument intégrer une mention « stop » grâce à laquelle le destinataire peut se désabonner de ta liste de contact, comme pour de l’emailing. Derenier petit conseil, pense à intégrer le nom de ton entreprise dans ton message pour être identifié rapidement et facilement.
Une fois que tout est écrit, tu dois choisir le bon jour et la bonne heure pour envoyer ton SMS. Selon ce que tu vends, selon ta cible et selon le type de campagne, tout est très variable en réalité. De toute façon, tu vas logiquement être très contraint par les lois françaises sur ce point-là.
En effet, même si cela parait logique, tu ne peux pas envoyer de SMS promotionnels en pleine nuit. L’envoi de SMS commerciaux est interdit en France entre 20h et 8h du matin. Le samedi, ce n’est autorisé que de 10h à 19h. Et, quoi qu’il en soit, c’est totalement interdit les dimanches et les jours fériés, comme tu t’en doutes. C’est important de prendre tout cela en compte pour ne pas avoir de problème et surtout ne pas déranger tes destinataires à des heures improbables.
Maintenant que tu as planifié ta campagne et que toute la liste l’a reçue, il faut voir si les résultats sont conformes aux attentes. Déjà, si la délivrabilité est inférieure à 95 %, c’est assez inquiétant. Cela signifie que ta liste n’est pas à jour / trop vieille. Un autre indicateur du bon fonctionnement de ta liste de contact et de l’envoi, c’est le taux d’ouverture. En général, on est facilement au-dessus de 90 %, c’est le canal le plus efficace en marketing. En plus de cela, ce taux est atteint en quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, pose-toi aussi des questions sur ta liste ou sur la campagne en général.
Ensuite, il faut voir l’objectif de départ que tu t’étais fixé avec la campagne SMS. Si le but de celle-ci était de d’inciter à l’achat d’un certain produit en promotion, il faut voir quel est le taux d’achat lié au lien du SMS. Voir si cela a été rentable par rapport au prix de la campagne.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il faut choisir la bonne plateforme pour envoyer ses campagnes SMS. Voici nos 3 préférés, qui correspondent sûrement à tes attentes.
La première est évidemment Sendinblue, la plateforme marketing digital tout-en-un. L’avantage principal de Sendinblue est qu’il va te permettre non seulement de gérer tes SMS, mais aussi tout ce qui concerne l’emailing, les chatbots, l’automation, les landing pages, et bien plus encore. C’est un outil extrêmement complet.
Si tu mets bout à bout toutes les possibilités de Sendinblue pour créer la stratégie marketing idéale, tu vas pouvoir trouver la place parfaite pour intégrer les SMS de manière efficace. Il te permet bien entendu de faire des SMS personnalisés comme tu le souhaites, et d’en analyser les résultats.
La fonctionnalité d’envoi de SMS est disponible sur tous les plans proposés par Sendinblue, même celui qui est gratuit. Néanmoins, il faudra compter l’achat de crédits SMS pour en envoyer. Par exemple pour envoyer 100 SMS en France, cela te coutera 4,50 €. 1 SMS coûte donc 4,5 centimes d’€. Quand on sait le pouvoir qu’il peut avoir, le retour sur investissement promet d’être plutôt intéressant.
ActiveTrail est une autre plateforme marketing très intéressante au niveau de la variété de fonctionnalités. On retrouve sur celle-ci des outils marketing : emailing, landing pages, formulaires, automations, etc… On est clairement dans la même veine que SendinBlue, avec peut-être des fonctionnalités d’automatisation un peu plus poussées et de l’emailing un peu moins puissant.
En tout cas, c’est un excellent outil pour gérer toutes les facettes de ton marketing en ligne. Et, bien sûr, ils proposent de l’envoi de SMS marketing.
Il est un peu moins adaptatif que ce que propose Sendinblue sur ce point-là. En effet, le nombre de SMS minimum est de 500, avec un prix un peu plus élevé. Pour 500 SMS, on est sur 6,4 centimes d’€ le message. Ce prix évolue à la baisse plus tu augmentes le nombre de SMS et sera au mieux au même prix que Sendinblue. Au-dessus de 75000 SMS, il faudra de toute façon faire un devis, qui sera peut-être plus bas que le prix de son concurrent.
La troisième plateforme que nous souhaitons te présenter est Omnisend. Il s’agit d’un outil marketing un peu moins complet que les 2 précédents mais qui rend déjà bien des services. En effet, tu vas pouvoir gérer pas mal de leviers marketing autour de l’e-commerce notamment : emailing, automation, segmentation, des formulaires, des pop-up, du reporting, etc…
Pour ce qui est du SMS, tu auras accès à bon nombre de fonctionnalités : des modèles d’automation, la création et la gestion de campagnes et de listes, du reporting, etc…
Le souci d’Omnisend est qu’il n’est disponible qu’en anglais, ce qui en bloquer certains. Hormis cela, c’est un super outil marketing.
En termes de prix, on fait face à un autre problème. Les SMS ne deviennent accessibles qu’à partir du plan « Pro », autrement dit le plus cher. Le tarif de plans évolue en fonction de ton nombre de contact. L’autre problème est qu’en France, il faudra compter 8 centimes d’€ pour un SMS. Concrètement, tu en auras moins que si tu choisissais le même plan aux États-Unis. C’est dommage, mais c’est comme cela qu’a choisi de fonctionner Omnisend.
On peut créer des campagnes de SMS marketing gratuitement mais ce n’est pas si simple que cela. En effet, il existe des solutions qui offrent un certain nombre de SMS offert, mais il n’y en a aucun qui soit entièrement gratuit. C’est dommage mais c’est logique ! Tout cela a un coût pour la plateforme que tu vas utiliser. Certains arrivent vraiment à tirer les prix vers le bas mais en général, tu n’auras pas beaucoup de choses en dehors du SMS en lui-même.
Finalement, même avec une plateforme aussi puissante que Sendinblue, on a vu que l’on peut s’en tirer pour moins de 5 centimes d’€ le message. On reste dans des tarifs plus que corrects, surtout au vu du potentiel des SMS.
Si tu recherches quelque chose de purement gratuit, pour t’entraîner ou une campagne très occasionnelle, il existe des outils qui peuvent te le permettre. On retrouve par exemple Digitaleo, qui te permet d’aller jusqu’à 100 SMS gratuitement.
Pour conclure, on peut dire que le SMS cache bien du potentiel pour ton entreprise. Si tu arrives à bien l’utiliser, de manière modérée et intelligente, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas et que tu ne boostes pas tes ventes. C’est clairement un levier qui peut faire la différence pour optimiser ton taux de conversion et de fidélisation. En tout cas, si tu utilises une autre plateforme que celles citées ci-dessus pour l’envoi de tes campagnes SMS, n’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
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