Shopify pour votre website E-Commerce : fausse bonne idée ?

Referencement

SEO / Referencement 39 Views comments

Malgré tout, la modification du code et l’ajout de plugin search engine optimisation permettent de pallier aux quelques manquements de ce CMS, nécessitant cependant des connaissances methods. Pourtant, les efforts du responsable search engine optimisation de la answer, Jackson Lo, ancien search engine marketing de Trip Advisor assez actif sur twitter, se traduisent par sa volonté de mettre Shopify au niveau pour rivaliser avec les options historiques : Magento, PrestaShop, Salesforce et Woo Commerce. Rentrons dans le vif du sujet !

Pourquoi Shopify connaît un tel succès ?

Shopify qui est une answer SAAS propriétaire, connaît un succès grandissant à travers les arguments que propose justement ce sort de answer : pas d'hébergement à gérer, sécurité du website externalisé, mise à jour automatique, accessibilité, gestion facilité,... Elle voit sa shopperèle se diversifier avec des sites ecommerce ayant une plus grande volumétrie de produits que les utilisateurs d’origine. En effet, elle se rémunère par un abonnement pour l’utilisation de sa plateforme et son hébergement. La answer « Shopify plus » est dédiée aux sites e-commerce plus importants en proposant deux modèles de paiement : 2000$ par mois ou une fee sur chacune de vos ventes.

Avec les événements COVID de 2020 et l’essor du commerce en ligne, des acteurs avec des catalogues plus importants (plusieurs milliers) se sont intéressés à cette plateforme pour la refonte de leur website en remplaçant leur PrestaShop voire leur Magento par cette answer. Dans la vie d’un website E-Commerce, au moment d’une refonte, on cherche souvent la meilleure manière pour vendre en ligne en s’alignant sur ses capacités financières, les compétences de ses équipes et les fonctionnalités qu’on souhaite offrir à sa shopperèle.

La query reste de savoir si Shopify peut être comparable à des options plus historiques en termes de possibilité d’optimisation search engine optimization. Nous allons vous lister les limites voire les risques de choisir Shopify pour gérer votre boutique en ligne, avec une explication des choices et options pour pallier ses points faibles.&

Le search engine optimization avec Shopify

Pour commencer, vous pouvez retrouver un guide SEO pour Shopify (ici), récemment publié, pour aider les e-commerçants à optimiser le référencement naturel de cette plateforme.

  • Le fichier robots.txt n’est pas modifiable, et est livré avec une configuration par défaut pour empêcher l'accès des robots aux pages de compte, de paiement et de panier, aux pages de résultats de recherche interne et à quelques autres pages qui pourraient entraîner des problèmes de duplication de contenu. Pour beaucoup de websites, cette configuration prête à l'emploi est bonne. Pour les utilisateurs plus avancés qui cherchent, par exemple, à exploiter la navigation par facettes, elle peut s'avérer assez limitative.
  • La gestion des facettes offre peu de possibilités avec la configuration native. Or, pour ceux qui pratiquent le search engine optimization sur les websites E-Commerce de manière avancée, vous ne pourrez pas les exploiter avec la answer Shopify. Vous serez obligé de créer des pages de sous assortment pour pouvoir répondre aux recherches de vos internautes. Même si le robots.txt (qui est non modifiable sur Shopify) bloque le sample de filtres, reste que les urls qui pointent vers les pages filtrées en comply with sont en clair et provoquent un crawl des liens inutiles qui aura comme effet une perte de finances de crawl et une fuite de votre popularité interne.

Après avoir checké un plugin comme Product Filter Search par exemple, permettant, théoriquement, de gérer l’ouverture de vos facettes, il s’avère que le module est largement perfectible pour être efficace pour des objectifs search engine optimisation.

  • La récupération des logs serveurs pour analyser le passage des Googlebot est pour le moment unimaginable. En effet, étant une answer SAAS, elle ne permet pas de récupérer les logs spécifiques à son domaine. Or, au-delà de la limite que cela implique de ne pas pouvoir effectuer une analyse search engine optimization, vous vous exposez à une impossibilité de pouvoir fournir des informations anonymisées de vos utilisateurs comme le demande la CNIL.
  • Le sitemap.xml est non modifiable. Or, si vous souhaitez sélectionner vos pages pour économiser du temps de crawl (finances de crawl) sur celles qui ne valent pas la peine d’être go toées fréquemment par le moteur, cela ne sera pas potential nativement. Seule la présence d’une balise noindex sur la web page la retire de fait du sitemap. La answer de contournement serait de publier un fichier sitemap.xml sur un domaine indépendant sur lequel aucun shopify ne serait set upé, et de le soumettre dans le search console pour le compte du domaine principal. Une autre answer consisterait à utiliser un plugin web optimization comme SmartSEO offrant la possibilité de modifier le contenu de ce fichier.

Plan de redirection sur Shopify

  • L'un des inconvénients de la plateforme Shopify est la configuration des redirections. En effet, avec une limite de 100 000 lignes dans le fichier de configuration, cela peut être trop contraignant pour les websites net de taille supérieure. Pour ceux et celles qui justement souhaitent migrer d’un Magento avec plus de 100 000 produits, vous serez donc restricté à une redirection de page en page. De plus, la answer de redirection de Shopify empêche de faire des regex afin de diminuer le nombre de lignes écrites à travers des variables. Ce critère de choix de plateforme est un facteur bloquant pour Search Foresight.

Si vous avez moins de 100 000 urls, vous pourrez en revanche implémenter votre plan de redirection par une fonction d’import/export. Cela vous permettra d'économiser beaucoup de temps et d'efforts lorsque vous chercherez à ajouter des redirections en masse. Shopify fournit le modèle du fichier avec deux colonnes : A pour les anciennes urls et B pour les nouvelles urls correspondantes en format relatif.

  • Les balises canonicals ou noindex se placent sur un Template de web page (exemple les pages catégorie), mais ne peuvent pas se placer sur certain sort de web page. Il faut comprendre que vous n’avez pas de flexibilité sur l’utilisation de ces balises d'aide au choix de l’indexation de vos pages par Google. La canonical se réfère toujours au même format d’url sans paramètre, et toujours vers le même répertoire /collection/nomcollection ou /product/nomduproduit
  • La structure des urls vous oblige à hériter de répertoire fixe comme « collection » https://example.com/collections/all/products/rocky-mountains-t-shirt pour une web page de liste ou « product » pour une web page “produit” https://example.com/products/rocky-mountains-t-shirt. Cette configuration aura à la fois un impression sur la longueur des urls, ce qui n'est pas un frein au référencement naturel de vos pages (dans la limite du raisonnable), mais entraînera surtout une duplication attainable d'urls. En effet, dans le cas où votre liste de produits est disponible dans plusieurs collections ou dans une section promotion/soldes, vous vous confronterez alors à autant d'urls que de rattachements à des collections, pour un contenu identique.

A noter qu'il est unimaginable de créer des pages informationnelles pour aider vos utilisateurs à se renseigner sur vos produits avant de les acheter, comme on le ferait avec un guide d’achat par exemple. Il est potential de créer un blog, mais il doit être construit de sorte qu’il soit un espace de contenu froid plus qu’une liste d'articles annonçant des actualités sur vous, votre entreprise ou vos produits.

Website multilingue sur Shopify

Si votre activité se fait sur plusieurs pays, Shopify n’est pas une answer nativement faite pour gérer le multilingue. En effet, si vous souhaitez développer des variations linguistiques sur la même installation, il ne vous proposera qu’une easy traduction de votre contenu dans la version par défaut de votre website. Cela peut avoir comme conséquence de ne pas pouvoir adapter vos contenus à la langue et à la culture du pays. Pour pouvoir gérer et personnaliser une autre version de langue& de votre website, vous aurez trois options :

  1. L’utilisation d’software tierces et payantes
  2. Une personnalisation du code avec l'aide d’un développeur professional en Shopify
  3. La création d’autant de boutiques que vous aurez de versions linguistiques sur des extensions différentes (.fr, .com, .us, and so forth.)

Vitesse de chargement des boutiques Shopify

Nativement, les boutiques sont assez longues à charger au regard des nombreux fichiers JS chargés des thèmes et modules achetés (problème courant chez la plupart des CMS). En effet, un CMS facile à utiliser est riche de fonctionnalités d’ajout de plugin, d’help d’administration des pages et de principe « plug and play » qui alourdissent le code et génèlease un website lengthy au chargement. Néanmoins, il existe encore une fois des plugins search engine optimisation, à acheter en supplément, et à configurer pour améliorer ces indicateurs de performances. L’autre answer consiste à manipuler le code en ajoutant des attributs pour les balises JavaScript async et defer pour maîtriser le déclenchement de ces fichiers et limiter les freins de génération et d’affichage de la page. En revanche, pour le poids des photographs, l’un des grands avantages de Shopify est qu’il compresse nativement les visuels pour en obtenir une version légère, sans dégradation. La plateforme héberge même vos pictures sur son CDN pour un chargement rapide. Il manque néanmoins des options de lazy loading pour leur chargement asynchrone, mais cela peut se résoudre par l’utilisation d’un module search engine optimisation supplémentaire.

En définitive, Shopify présente des freins importants pour le référencement naturel et n’est pas une answer 100% web optimization pleasant, même avec la version payante la plus avancée : “Shopify plus”. Faites vous accompagner par des specialists pour à la fois évaluer le CMS le plus adapté à votre structure et assurez-vous que votre choix se tourne vers une answer qui semble résoudre en grande partie vos contraintes! Le retour de bâton en particulier si votre activité est fortement liée au trafic naturel peut faire très mal.

Comments