Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 23 Fév 2021 | | Temps de lecture : 5 minutes
En SEO, on optimise des pages web, c’est un fait établi. Très souvent selon l’équation « 1 page web = 1 requête = 1 champ lexical ».
Mais il ne fait jamais oublier qu’une page web fait partie d’un ensemble, d’un site web, un fait que Google prend également en compte. Avoir de bonnes pages, bien optimisées et avec un contenu de grande qualité est une chose. Si elle fait partie d’un site non moins excellent, c’est un point qui va forcément jouer en votre faveur dans les résultats de recherche. Voici le sujet de cette 182e vidéo Abondance :
SEO : Visions Granulaire et Macroscopique. Vidéo N°182 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Bonjour et bienvenue dans 182e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de deux visions qu’on peut avoir du SEO : une vision granulaire et une vision macroscopique.
Alors déjà la vision granulaire : c’est tout simplement ce qu’on fait tous : On va sur un moteur de recherche, on tape une requête, par exemple ici [référencement naturel] et le moteur de recherche va classiquement renvoyer une page web. Un moteur de recherche ne propose pas dans ses résultats des sites web, mais il renvoie à des pages web. Donc la vision du moteur est clairement granulaire, au niveau de la page d’un site et donc c’est une des visions du SEO, bien sûr, qui est de bien optimiser ses pages web, par exemple une page en fonction d’une requête. C’est quelque chose d’assez classique mais ça ne reste qu’une vision granulaire, au niveau de la page.
Ici, c’est la page qui répondait à la requête [référencement naturel] tout à l’heure, elle fait partie d’un site web, il y a une vision donc plus macroscopique, plus large qui est le site web dans son entièreté et qui est très importante aussi pour le moteur de recherche. Il va prendre en compte la qualité de cette source d’information.
J’ai mis quelques exemples ici : est-ce qu’il y a un ratio pages de bonne qualité / pages de faible qualité ? Ce ratio est-il plutôt bon ou plutôt mauvais ? Est-ce qu’il y a des pages dormantes, qui sont là mais qui ne génèrent pas de trafic SEO, qui ne se positionnent pas, qui n’ont pas de réel intérêt en fait ? Est-ce que le crawl est bon en termes de qualité, en termes de profondeur ? Quel est le PageRank moyen ? Si on fait la moyenne des PageRank de toutes les pages du site ? Est-ce que l’arborescence est de bonne qualité ? On peut imaginer plein de critères qui font que le moteur de recherche va donner une note de qualité au site et que cette note de qualité macroscopique au niveau du site va s’additionner à la note de qualité granulaire de la page.
Donc en conclusion qu’est-ce qu’on peut dire ? Il faut que bien sûr chaque page indexable de votre site ait un intérêt pour l’internaute et pour les moteurs. Chaque page indexable. On ne doit donc pas avoir des pages qui n’ont pas d’intérêt pour pour l’internaute et pour les moteurs et qui sont indexées par les moteurs. Et ça, ça va donner une vision plus macroscopique  au moteur qui va dire : ok, cette page elle est de bonne qualité et en plus elle se trouve sur un site web de qualité et là, je vais lui donner encore plus  de visibilité dans les résultats de recherche.
Donc pensez bien aux deux visions : granulaire / page et macroscopique / site. Les deux sont importantes en termes de SEO.
Voici les petites vidéos classiques sur tout ce que je viens de vous dire. Il y en a d’autres, bien sûr. Je rappelle que vous trouverez les liens en-dessous de la vidéo sur le site Abondance à l’adresse qui est juste au-dessus.
Voila, merci beaucoup, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir 🙂
  
 
 
Partager :
Note :
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: