Optimiser son site pour les moteurs de recherche est presque devenu banal. Mais, pourquoi est-ce important de faire du SEO ?
Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’est le référencement naturel. Comme son nom l’indique, il s’agit de la manière dont Google « référence » votre site dans ses résultats de recherche. Plus Google vous trouve pertinent pour répondre à une requête, plus il vous place haut dans les résultats de celle-ci.
Le SEO (Search Engine Optimization) est tout simplement la contraction anglaise de « l’optimisation pour les moteurs de recherche« . Vous vous doutez bien que plus une page est haute dans les résultats de recherche, plus elle a de chance d’être consulté par l’internaute qui a tapé la requête. Rien que pour cela, le SEO est important.
Il ne faut en revanche pas confondre SEO et SEA. En effet, lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche de Google, il se peut que les premiers résultats aient la petite inscription « Annonce » à côté du titre. Il s’agit là des résultats de recherche, dit « SEA » (Search Engine Advertising). Ce sont des résultats sponsorisés, cela signifie que le site paye pour être placé à cet endroit.
La première raison de se mettre au SEO est toute simple : si vous n’optimisez pas votre site pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, il ne sera tout simplement pas visible. De nombreuses études ont montré que plus de 90 % des clics des internautes étaient réalisés sur la première page des résultats de recherche. Autant dire que si vous êtes en page 2 ou plus loin, vous ne serez que très peu visible auprès des gens que vous voulez atteindre.
Le constat peut également se confirmer à l’échelle de la première page. En effet, d’après une étude de Synodiance, vous ne recevrez que 6,9 % des clics en moyenne si vous êtes hors du top 5. Les 2 premiers résultats peuvent prendre eux deux plus de 30 % chacun. Vous comprenez donc l’importance d’être positionné sur la première page de résultats de recherche et le plus haut possible, pour être visible.
Sur le long-terme, le référencement naturel est sûrement le levier d’acquisition le plus puissant. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être difficile de se lancer dans une stratégie de contenu SEO par exemple. Les résultats peuvent se faire attendre, mais le jeu en vaut la chandelle. Il est aussi possible d’avoir des résultats rapidement, grâce à l’achat de liens par exemple. Cependant, de manière globale, il faudra attendre plusieurs mois ou années avant qu’un site ne soit à son top et n’atteigne les positions souhaitées.
Une fois les objectifs atteint, il faut bien sûr entretenir son site pour les garder. Mais, cela ne demande pas d’investissement financier comme le SEA. Si vous arrivez à acquérir une certaine autorité aux yeux de Google, vous ne la perdrez pas du jour au lendemain (sauf grosse exception).
Pour gérer l’entretien de son référencement naturel, plusieurs choses son nécessaires. Tout d’abord, il faut les bons outils : un outil de suivi des positions SEO, ou une solution SEO complète par exemple. Ensuite, il est primordial de mettre en place une veille informationnelle sur l’évolution du SEO. Quelles sont les dernières mises à jour de l’algorithme ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités disponibles dans les SERP ? Les bonnes pratiques ont-elles évoluées ? Vous devez vous tenir au courant de l’évolution (quotidienne) du SEO, pour apporter les bons ajustements à votre site web et le maintenir en position.
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Si vous allez sur votre rapport Google Analytics (ou autre solution d’analytics web) et que vous consultez les sources de trafic, il y a fort à parier que le trafic organique soit en tête, Si vous ne faites pas de campagne de visibilité payante en ligne, le trafic organique représente très probablement au moins 50 % de votre trafic. Il s’agit donc de votre source principale de trafic. Il est donc primordial d’optimiser ce canal pour l’exploiter au maximum.
De plus, si on se concentre sur Google en lui-même, il s’agit de très loin du moteur de recherche le plus utilisé. 99 % du temps, lorsqu’on parle du SEO, on se concentre sur les optimisations à faire pour plaire à Google et ses utilisateurs. En France cette année, Google possédait environ 90 % des parts de marché des moteurs de recherche : ils ont clairement la mainmise. On peut tout de même citer Bing, avec environ 5 % des parts de marché, qui est le seul « concurrent majeur » de Google.
Une autre raison d’utiliser le SEO dans votre stratégie d’acquisition concerne plutôt le potentiel commercial de celui-ci. En effet, grâce à ces optimisations, vous allez pouvoir vous positionner sur des requêtes précises, que vous aurez définies au préalable. Autrement dit, vous pouvez « choisir » là où vous voulez être visible, en fonction des internautes que vous voulez attirer.
Cela signifie concrètement que le trafic que vous allez attirer sur votre site web sera potentiellement qualifié et aura donc plus de chance de convertir. En effet, si vous vendez une solution d’emailing, vous êtes sûr que quelqu’un qui recherche « logiciel emailing » dans sa barre de recherche sera intéressé par votre solution. Le potentiel commercial des moteurs de recherche est donc immense, peu importe le marché sur lequel vous vous situez.
À ce titre, il est d’ailleurs important d’expliquer que plus une requête est précise et longue, plus elle va attirer du trafic qualifié. On parle alors de « mots-clés de longue traîne« . Ce sont des expressions de mots-clés que les utilisateurs vont rechercher et qui sont composées de plus de 3 ou 4 mots. Se positionner sur ces requêtes rapporte moins de trafic, mais le potentiel commercial est plus fort (taux de conversion) et il est largement plus simple de s’y placer.
On peut reprendre l’exemple de l’emailing pour illustrer la longue traîne. Le mot clé « logiciel emailing » est plutôt de « courte traîne », c’est une expression générique, peu détaillée et très recherchée. À l’inverse, « logiciel emailing gratuit open source » va attirer des internautes beaucoup plus sûrs de ce qu’ils veulent, avec une expression très précise et plus longue, mais beaucoup moins recherchée.
Comme on vient de le voir, le SEO permet d’attirer un trafic très ciblé sur votre site web. Il s’agit clairement d’une porte ouverte vers l‘Inbound Marketing.
L’inbound est une stratégie marketing qui a pour but d’attirer les clients, en répondant à leurs problématiques et besoins. C’est l’inverse de l’Outbound, qui vise plutôt à aller chercher les gens où ils sont. Avec l’inbound, on est beaucoup plus sûrs d’attirer des personnes intéressées et on réduit les coûts inutiles.
On a tendance à associer l’Inbound à un tunnel de vente découpé en 4 étapes :
Le référencement naturel est un allié de l’Inbound Marketing. Tout d’abord, il peut servir de rampe de lancement dans la première phase. En effet, le principe de l’Inbound est d‘attirer du trafic ciblé en fournissant une réponse à leurs besoins et questions. Vous allez totalement pouvoir le faire avec le SEO, en positionnant du contenu sur ces requêtes. Ensuite, sur la 2ème phase, il va falloir construire des contenus à forte valeur ajoutée, qui renforceront l’autorité de votre site web dans les SERP (Search Engine Result Page).
Si on s’en tient aux faits, optimiser son site pour le référencement naturel coûte moins cher que le référencement payant. En effet, le SEA nécessite un paiement direct auprès de Google pour se positionner sur des requêtes. Cela fonctionne sous forme d’enchères, face à d’autres qui souhaitent la même chose, et vous disparaissez à partir du moment où vous ne payez plus.
À l’inverse, le SEO ne nécessite pas de payer en continu pour rester en place. Néanmoins, ce serait mentir que de dire que le SEO est gratuit. Il faut déjà considérer le temps que vous allez y passer. Créer du contenu, optimiser le site, monitorer les résultats, etc… Il y a toujours quelque chose à faire en SEO. De plus, si vous voulez vraiment bien vous placer sur des requêtes stratégiques, il faudra sûrement passer par l’achat de liens ou d’articles sponsorisés. À court-terme, évidemment, l’investissement ne sera pas aussi rentable que le SEA. Par contre, à long-terme, à investissement égale, le SEO deviendra plus rentable que le SEA.
Si on continue la comparaison avec le SEA, le référencement naturel engendre plus de confiance aux yeux des internautes. En effet, les utilisateurs « avertis » ont plutôt tendance à se tourner vers les résultats organiques, plutôt que payants (même si plus de la moitié d’entre eux ne voient pas la différence entre SEO et SEA).
Ensuite, si vous êtes positionnés en première page d’une requête, cela signifie que Google vous juge suffisamment crédible et pertinent pour y être. C’est donc une autre marque de confiance. Dans ces critères de référencement, Google analyse bien sûr les performances du site, la qualité du contenu ou encore la crédibilité des backlinks (liens en provenance d’autres sites) qui pointent vers la page, mais aussi le comportement des utilisateurs. On peut donc en déduire que si Google vous accorde une certaine place, c’est parce que les utilisateurs ont trouvé réponse à leurs questions dans votre page.
Néanmoins, il ne faut pas croire qu’un contenu de qualité suffit pour se positionner en première page (malheureusement). Vous aurez beaucoup créer le meilleur contenu, si votre site n’a de base aucune autorité aux yeux de Google, personne ne le verra.
Parmi la très grande liste de critères que Google prend en compte au moment de positionner les pages dans les SERP, il y a l’expérience utilisateur. C’est un critère qui prend de plus en plus d’importance aux yeux de leur algorithme. Le minimum à fournir est un site web responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux mobiles.
L’expérience utilisateur ne se limite pas à cela. Les performances (temps de chargement) du site entrent en compte aussi, tout comme la qualité du contenu (important), la qualité de l’UX, l’intégration d’éléments comme des sommaires, des fils d’Ariane, un maillage interne logique et pertinent, etc…
En fait, aujourd’hui, on pourrait presque parler de « SXO » : Search Experience Optimisation. On ne se concentre plus seulement sur l’optimisation des pages pour le moteur de recherche, mais aussi pour l’utilisateur. C’est en tout cas dans cette voie que Google fait évoluer son algorithme.
Si vous développez un site web et que vous optimisez votre référencement naturel, vous aurez accès à des opportunités, au-delà de votre réussite en termes de trafic. En effet, vous pourriez totalement envisager de vendre des articles sponsorisés sur votre site par exemple. Plus votre site sera puissant et bien référencé, plus vous pourrez les vendre cher. Il s’agit d’articles, que des tiers vont vous acheter, pour écrire sur votre site, en parlant directement ou indirectement de leur marque, pour gagner en visibilité et surtout un backlink puissant. Vendre des articles sponsorisés ou seulement des backlinks sur votre site web peut vous rapporter gros.
Dans le même style, l’affiliation peut être pertinente, surtout pour les blogs. Concrètement, vous intégrez (stratégiquement) des liens dans votre site. Lorsque des achats sont réalisés depuis ces liens, vous touchez une commission. Si vous avez un blog sur une thématique particulière, c’est l’occasion de le monétiser facilement. Plus vous aurez de trafic, plus vous aurez de chance d’obtenir des lecteurs qui convertissent en clients. En revanche, pour un blog de site e-commerce, ce n’est pas pertinent puisque ce sont vos produits que vous devez promouvoir.
Vous savez maintenant pourquoi il est important de vous mettre au référencement naturel (SEO). Le potentiel commercial est immense, tout en garantissant une efficacité à long terme et sans surcoût. S’il y a, selon vous, d’autres raisons à citer pour pousser les personnes réticentes à se mettre au SEO, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.
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