Il y a quelques jours, Google annonçait de grands changements sur les résultats qui s'afficheront pour des requêtes locales (comme "Bar Paris" ou "Hôtel Lyon"). Ces dernières vont faire remonter au plus haut dans les résultats un imposant ruban, appelé carrousel, d'images et d'informations sur les lieux. Google l'a déjà déployé aux Etats-Unis, et il devrait arriver bientôt de ce côté-ci de l'Atlantique.
Quelques petites études ont permis de réaliser des "heatmaps", c'est-à-dire des cartes des endroits les plus cliqués sur les pages de résultats affichant ce carrousel. La première étude a été effectuée auprès de 83 personnes pour une seule requête ("Chicago restaurant"). Résultat : le carrousel a capté 48% des clics, et la carte 14.5%. La deuxième étude, portant sur plus de 100 internautes, concernait une requête similaire ("pizza Denver"), et révèle des résultats un peu différents, avec une carte et un carrousel attirant chacun près du tiers des clics.
Evidemment, le périmètre des études n'est pas assez vaste pour que ces résultats aient une valeur scientifique, mais au-delà des CTR, les deux études montrent surtout que la carte semble encore attirer les clics. L'une des études souligne aussi que le score Zagat, qui s'affiche dans le carrousel, semble mal compris par les internautes, qui se fieraient plus aux images des lieux. Pour rappel, ces dernières sont choisies par Google et non par le responsable du lieu… Les deux études révèlent aussi de profondes différences de CTR au sein du carrousel (la 5e image pouvant avoir un meilleur taux que la 2e), sans doute, là aussi, à cause des images mises en avant…
Il y a quelques jours, Google annonçait de grands changements sur les résultats qui s'afficheront pour des requêtes locales (comme "Bar Paris" ou "Hôtel Lyon"). Ces dernières vont faire remonter au plus haut dans les résultats un imposant ruban,…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.