Source de nombreuses informations très utiles, la Search Console permet d’avoir un aperçu de la santé du site vis-à-vis de Google. Une récente annonce sur le forum de Google dédié à la Search Console apporte des précisions sur le sous-menu "Liens vers votre site".
Aujourd’hui, la page d’aide sur le support de Google dédiée au sous-menu “Liens vers votre site” précise que, dans la Search Console, “le rapport sur les liens vers [son] site répertorie les liens détectés par Googlebot pendant le processus d’exploration et d’indexation” et que “tous les liens vers [son] site ne sont pas forcément répertoriés“.  
Une intervention sur le forum d’Olivier Andrieu, expert SEO et éditeur du site Abondance, a permis d’apporter davantage d’informations sur ce sous-menu. Le message traitant d’un cas en particulier fait état de l’apparition dans la Search Console de liens présents dans des frames et pose finalement la question : “Google prendrait en compte les liens dans des frames comme des backlinks ?
Jusqu’ici, les ressources de Google ne précisent rien au sujet de liens présents dans les frames. Le support (encore lui) précise seulement sur une page dédiée aux “Cadres” que “[Google s’efforce] d’associer le contenu encadré à la page contenant les cadres, mais [qu’ils ne peuvent garantir qu’ils y parviennent]“. 
Après plusieurs échanges avec les Top Contributeurs sur le forum, Google a fait une annonce spécifiant que : “Les liens venant d’iFrames, comme les liens achetés à prix d’or, comme les liens naturels, sont TOUS considérés comme des backlinks, et apparaissent dans la Search Console. Après, ce que Google en fait au niveau algo[rithmique], quel poids est donné à chaque [lien], etc. ça c’est la sauce secrète“.
Google ajoute que la Search Console “peut même faire remonter en tant que ‘lien vers votre site’ lorsqu’une URL de ce site apparaît ‘en clair’ dans un texte, sans être dans un tag HTML link“.
La partie “Lien vers votre site” se définit finalement comme un échantillon de tous les liens en direction de votre site sans aucune distinction vis-à-vis de la qualité et de la pertinence de ces derniers. Bons comme mauvais liens, liens dofollow comme liens nofollow, peuvent tous remonter dans l’outil. L’on peut même trouver des occurrences aux URLs mentionnées en brute sur la page alors même qu’il n’y a pas de lien.
En résumé, tous les liens présents dans cette section ne sont pas forcément pris en compte dans les algorithmes de Google et ne sont pas forcément de bonne qualité. Il faut donc surveiller régulièrement cette section en parallèle des outils de linking.

La page d'aide de Google Aujourd'hui, la page d'aide sur le support  de Google dédiée au sous-menu "Liens vers votre site" précise que, dans la Search Console , "le rapport sur les liens vers [son] site répertorie les liens détectés…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé: