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L’étude SEMrush met en lumière les erreurs SEO les plus courantes en 2020 pour vous permettre de réduire les problèmes techniques et augmenter les performances de votre site.
Les problèmes techniques les plus critiques d’un site sont souvent liés au statut HTTP et aux serveurs qui peuvent entraîner une perte de trafic et également dégrader votre positionnement Google à long terme à cause d’un contenu qui n’est pas accessible .
Les erreurs de ce type sont les suivantes :
Erreurs 404 (codes 4xx) : c’est un code d’erreur HTTP provenant du serveur de votre site web pour indiquer qu’il n’a pas trouvé la page à l’adresse demandée donc la page est inaccessible.
Pages non explorées : des pages inaccessibles par les robots car le temps de réponse de votre site Web est trop élevé ou votre serveur a refusé l’accès à la page.
Liens internes et externes cassés : des liens internes qui mènent vers des pages qui n’existent pas sur votre site ou des liens externes qui mènent vers des pages qui n’existent pas sur un autre site. Cela endommage le SEO mais aussi l’UX.
Images internes cassées : un fichier image qui n’existe plus ou l’URL de l’image n’est pas bien orthographiée.
Vos balises META aident les moteurs de recherche à identifier les contenus de vos pages pour ensuite les associer aux mots-clés et expressions recherchés par les utilisateurs. Vous devez personnaliser ces balises en fonction de votre thématique et de vos différentes pages pour pouvoir ressortir dans les SERP.
Les erreurs de balises Meta les plus courantes sont :
Dupliquer les balises Title, Meta Description, et H1 : vous ne devez pas avoir de doublons. Les balises doivent être uniques et personnalisées.
Balises H1 manquantes : les balises H1 correspondent au titre principal de votre page. Si vous n’en mettez pas, cela complique la compréhension de votre site Web par Google.
Meta-Descriptions manquantes : des Meta-Descriptions bien rédigées aident Google à comprendre la pertinence et encouragent les utilisateurs à cliquer sur votre site.
Attributs ALT manquants : les attributs ALT fournissent aux moteurs de recherche et aux personnes malvoyantes une description des images de votre contenu.
Le contenu dupliqué peut pénaliser le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Vous devez éviter de copier du contenu des autres sites, qu’il s’agisse d’un concurrent direct ou non.
Contenu en double : pour éviter les pages en double dans les SERP, vous pouvez utiliser des rel= »canonical » ou des redirections 301.
Les problèmes de liens les plus courants pouvant impacter votre référencement :
Liens menant à des pages HTTP sur un site HTTPS : les liens vers d’anciennes pages HTTP peuvent compliqué la tâche des moteurs de recherche, il faut vérifier que tous les liens sont à jour.
URL contenant des underscores : Les moteurs de recherche peuvent mal interpréter les underscores et ne pas indexer correctement votre site. Il faut mieux utiliser des tirets.
Vous devez prendre en charge les problèmes d’exploration d’un point de vue technique que vous pourriez rencontrer car certaines pages de votre site peuvent perdre en visibilité auprès des robots qui crawlent votre site.
Les problèmes rencontrés par les robots sur les sites web :
Attributs nofollow dans les liens internes : les liens internes avec l’attribut nofollow empêchent les robots de circuler correctement sur votre site.
Sitemap.xml introuvable : les sitemaps manquants compliquent l’exploration et l’indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche.
Pages incorrectes trouvées dans le sitemap.xml : votre sitemap.xml ne doit contenir aucune page introuvable. Il faut s’assurer d’obtenir un code d’état 200.
Sitemap.xml non spécifié dans robots.txt : dans votre fichier robots.txt, il est préférable d’ajouter un lien vers votre sitemap.xml pour que les moteurs de recherche soient en mesure de comprendre pleinement l’architecture de votre site.
Les problèmes d’indexation peuvent être dus à vos balises, à vos contenus ou encore à l’attribut Hreflang pour des sites intégrant plusieurs langues.
Les problèmes qui surviennent couramment concernant l’indexation :
Balises Title courtes / longues : les balises de plus de 60 caractères sont raccourcies dans les SERPs et celles de moins de 60 caractères ne sont pas assez optimisées pour les moteurs de recherche.
Conflits Hreflang dans le code source : les sites web multilingues peuvent induire en erreur les moteurs de recherche si l’attribut Hreflang se trouve en conflit avec le code source d’une page spécifique.
Des liens Hreflang incorrects : des liens Hreflang cassés peuvent créer des problèmes d’indexation si des URL relatives sont utilisées à la place des URL absolues.
Faible nombre de mots : les pages doivent avoir du contenu et être aussi informatives que possible.
Attributs Hreflang et lang manquants : cela pose problème lorsqu’une page d’un site multilingue ne contient pas les liens ou balises nécessaires pour que les moteurs de recherche définissent les langues en fonction des utilisateurs.
Si vous proposez des pages au format AMP, vous devez bien vérifier leur validité.
Problèmes HTML AMP : si le code HTML ne correspond pas aux normes AMP.
Ces problèmes peuvent être liés à votre style, à votre mise en page, aux scripts utilisés ou encore à vos modèles de page.
Le temps de chargement des pages est très important en SEO. La vitesse de chargement de vos pages est un élément essentiel à prendre en compte car plus votre site est lent, plus vous risquez d’être moins bien référencé et de perdre également des visiteurs si le temps d’attente est trop long pour eux.
Les problèmes les plus courants liés aux performances du site Web sont :
Vitesse de chargement lente d’une page (HTML) : il faut diminuer le temps de chargement des pages de votre site car la vitesse affecte directement votre classement.
Fichiers JavaScript et CSS non mis en cache : la mise en cache du navigateur doit être spécifiée dans le header.
Fichiers JavaScript et CSS non réduits : une suppression des lignes, des commentaires et des espaces blancs inutiles peut améliorer la vitesse de chargement des pages.
Cette étude sur les erreurs courantes SEO a été menée par SEMrush, un outil référent dans le domaine du référencement naturel, et plus particulièrement spécialiste en suivi de positionnement de site.
Source : SEMrush
Bonjour,
A quelles données correspondent le pourcentage ? Au nombre de pages crawlées par Semrush ?
Bonjour,
Merci pour cet article très instructif. J’ai une question concernant le duplicate content.
Est-ce que deux pages d’un même site avec le même contenu mais dans des langues différentes est considéré comme du duplicate content ?
Merci pour votre réponse
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