Pour toucher votre audience et être en mesure de leur proposer un contenu en concordance avec leurs attentes, il est primordial de leur délivrer des textes faciles à lire et à interpréter.
Souvent en parlant de textes optimisés, la première chose qui nous vient à l’esprit est le positionnement sur les résultats de recherche. Ce rapprochement presque systématique entre les deux concepts fait qu’une partie des rédacteurs web pensent que leurs textes doivent absolument se conformer au goût des robots Google. Mais attention! Se concentrer essentiellement sur les algorithmes du géant du web vous offre une meilleure position sur les pages de résultat, néanmoins une telle victoire ne sera que de courte durée.
Avant de vous expliquer pourquoi se focaliser seulement sur les paramètres de sélection développés par Google peut nuire à votre e-réputation, il est important de définir de manière claire et précise ce que nous voulons dire par optimisation. 
Pour un rédacteur web, l’optimisation SEO est une notion centrale dans le développement de son activité professionnelle et commerciale. Il est par conséquent important de bien l’assimiler et d’en comprendre les rouages. La définition la plus simple et la plus propagée de cette notion est la suivante :
“L’optimisation SEO est le fait de se conformer aux exigences de l’algorithme de Google.” 
Le développement d’une telle conception est grandement dû à deux facteurs majeurs : 
Ces deux paramètres obligent souvent les créateurs de contenu et plus spécialement les rédacteurs web à tomber dans le piège de la sur-optimisation et donc de créer des textes arides qui n’ont, souvent hélas, aucune valeur communicationnelle.
Rédiger pour le web ne veut pas dire que vous allez créer des textes adaptés aux robots des moteurs de recherche. Il faut toujours avoir à l’esprit que le destinataire ou bien le lecteur est un être humain. En fait, ces dernières années nous nous sommes, ou du moins un certain nombre d’entre nous, beaucoup trop focalisés sur la satisfaction des exigences du système Google, au dépend du but principal de toute rédaction web : communiquer.
Il va sans dire qu’internet est l’allier économique par excellence de toute entreprise. Elle permet aux marques de générer des leads qualifiés, d’augmenter leurs chiffres d’affaires et de faciliter, le plus possible, la procédure d’acquisition et d’achat de leurs produits. 
Toutefois, il est important de signaler que le but premier de la création d'internet a été de faciliter la communication entre les différents ordinateurs dans un réseau informatique. Ce besoin de partage s’est d’autant plus concrétisé avec l’apparition et le développement du blogging en 1994. Les personnes ayant accès à internet ont commencé à créer des blogs personnels pour partager avec le monde leurs savoirs, passions et idées. 
Il est donc plausible de conclure que l’apparition de la rédaction web comme nous la connaissons à présent émane du besoin de communication avec l’autre. Les textes écrits ciblent essentiellement un être humain qui partage les mêmes intérêts, idéaux ou bien valeurs. 
Ce besoin est encore valable aujourd’hui. Nos rédactions sont dédiées en premier lieu à une audience humaine qui aspire à découvrir à travers la lecture des textes un semblable, un ami ou un confident quelque part sur cette terre. Les récits doivent donc être le plus naturels possible. 
Une telle question est certainement complexe à aborder et demande une réflexion profonde, cependant, nous pouvons tout de même vous apporter une réponse brève, mais satisfaisante. 
L’un des objectifs de la communication est de créer une communauté ou bien un groupe de personnes autour d’une idée et qui partagent les mêmes valeurs. Toutefois, pour être certains d’être en mesure d’influencer vos lecteurs et de les amener à être d’accord avec ce que vous leur proposez, il est important de leur offrir des textes convaincants à une très grande charge émotionnelle. La meilleure manière pour y réussir est de choisir un style le plus naturel possible qui se rapproche de leur propre méthode de communication. 
La création de contenu textuel pour le web vise aussi à mobiliser les internautes et à les inciter à agir pour une cause donnée. En effet, de plus en plus d’associations et d’organisations non gouvernementales visent à travers le contenu posté sur leurs sites web et réseaux sociaux de mobiliser plus de personnes et de les pousser à s’allier à leurs causes. Ils utilisent en terme général le storytelling et donc font le choix de faire appel à une langue riche en émotion et qui est proche de celle utilisée dans les conversations amicales de tous les jours. 
Le taux de rebond est un indicateur qui sert le plus souvent à déterminer l’efficacité de votre SEO, et ce en déterminant le pourcentage de visiteurs ayant quitté votre site web seulement après quelques secondes de navigation. Plus ce taux est élevé, plus votre position sur le moteur de recherche est en péril. Le plus souvent, la cause primaire du rebond est la forme dans laquelle se présente votre contenu. Dans la mesure où le lecteur trouve que votre texte est rigide, dépourvu de vie et de créativité, il ne sera pas enclin à l’apprécier et donc à le lire dans sa totalité. 
Dans la mesure où Google se rend compte que vous visez à créer un contenu qui répond uniquement à ses exigences, abstraction faite des besoins et des goûts de votre audience, il peut décider de vous sanctionner et de changer la position de votre site web sur les pages de résultats.
Avec le développement de l’intelligence artificielle, les robots Google sont en mesure de mieux comprendre les besoins de l’internaute et donc apprécient de plus en plus les textes naturels. 
Pour réduire ce taux et proposer à vos visiteurs un contenu captivant, rien de mieux que d’utiliser leur langue et de rendre vos textes plus faciles à aborder et faire en sorte de créer un fil d’Ariane qui guidera l’internaute tout le long de sa découverte de vos propos.
Maintenant que vous avez compris l’importance de créer des textes authentiques et de vous adresser en premiers lieux à une audience humaine, vous vous demandez souvent comment il vous est possible d’y arriver. Nous ne prétendons pas être détenteurs d’une recette miracle, mais nous pensons que ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux satisfaire votre audience. 
Il va sans dire que votre positionnement web dépend impérativement du mot clé que vous avez choisi et par conséquent il faut qu’il soit présent dans votre texte. Cependant, vous ne devez pas tomber dans l’abus. Injecter votre mot clé dans chaque coin et recoin de votre texte peut être néfaste et vous coûter cher en termes de référencement. 
Pour éviter tout cela, il est important de mettre les mots de votre requête dans des positions clés à l’exemple du titre H1 et des sous-titres H2 et H3. 
Une autre astuce qui vous permet d’éviter de tomber dans le piège de la sur-optimisation est l’utilisation de tout un champ lexical autour de votre idée principale. Ceci vous permet, en premier lieu, d’éviter la répétition et donc d’avoir un texte léger à lire, compréhensible et apprécié des lecteurs. C’est aussi un élément de richesse et d’authenticité, vu que ceci vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’offrir un rendu unique.   
Finalement, on peut tout à fait dire que le but primordial du rédacteur web est au service de la communication. Les textes qu’il crée doivent avoir pour objectif de partager avec une audience cible une idée ou un savoir. Ainsi il n’écrit pas pour des robots, mais pour ses semblables. De ce fait, la meilleure façon pour les engager est de leur présenter un contenu de qualité et conforme à leur manière d’utiliser la langue.  

Souvent en parlant de textes optimisés, la première chose qui nous vient à l’esprit est le positionnement sur les résultats de recherche. Ce rapprochement presque systématique entre les deux concepts fait qu’une partie des rédacteurs web pensent que…
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