SEO : le dilemme de l'optimisation du contenu entre humains et robots

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Souvent en parlant de textes optimisés, la première chose qui nous vient à l’esprit est le positionnement sur les résultats de recherche. Ce rapprochement presque systématique entre les deux ideas fait qu’une partie des rédacteurs web pensent que leurs textes doivent absolument se conformer au goût des robots Google. Mais consideration! Se concentrer essentiellement sur les algorithmes du géant du net vous offre une meilleure position sur les pages de résultat, néanmoins une telle victoire ne sera que de courte durée.

Qu’est-ce qu’un texte optimisé&

Avant de vous expliquer pourquoi se focaliser seulement sur les paramètres de sélection développés par Google peut nuire à votre e-réputation, il est necessary de définir de manière claire et précise ce que nous voulons dire par optimisation.&

Optimisation web optimization

Pour un rédacteur net, l’optimisation web optimization est une notion centrale dans le développement de son activité professionnelle et commerciale. Il est par conséquent essential de bien l’assimiler et d’en comprendre les rouages. La définition la plus simple et la plus propagée de cette notion est la suivante :

“L’optimisation search engine optimisation est le fait de se conformer aux exigences de l’algorithme de Google.”&

Le développement d’une telle conception est grandement dû à deux facteurs majeurs :&

  • La crawlabilité : La crawlabilité est la capacité des robots Google à naviguer sur un website net. Autrement dit, c’est le degré de conformité de votre website net au modèle canonique établi par le système Google. C’est d’ailleurs le premier paramètre qui impose aux créateurs de contenu net de choisir de se soumettre à une seule forme de contenu dite la meilleure.&
  • Les elements de Google dans le marché d’web : Google n’est pas appelé le géant d’internet pour rien. Ce moteur de recherche monopolise la plus grosse half des requêtes de recherches sur web. Selon le pays, entre 70 % et 90 % des internautes dans le monde font appel à ses solutions de manière quotidienne. De ce fait, pour avoir la probability de toucher une audience plus importante et faire reconnaître votre enseigne à une giant audience, vous devez être d’abord reconnu comme étant éligible par monsieur Google. La conséquence, les rédacteurs net et les spécialistes du net advertising vous obligeront à vous plier à ses exigences lors de la création de votre contenu médiatique et textuel, et ce pour avoir plus de visibilité et créer votre propre notoriété sur le net.&

Ces deux paramètres obligent souvent les créateurs de contenu et plus spécialement les rédacteurs net à tomber dans le piège de la sur-optimisation et donc de créer des textes arides qui n’ont, souvent hélas, aucune valeur communicationnelle.

Écrire pour le net, c’est écrire pour Google ?&

Rédiger pour le net ne veut pas dire que vous allez créer des textes adaptés aux robots des moteurs de recherche. Il faut toujours avoir à l’esprit que le destinataire ou bien le lecteur est un être humain. En fait, ces dernières années nous nous sommes, ou du moins un certain nombre d’entre nous, beaucoup trop focalisés sur la satisfaction des exigences du système Google, au dépend du however principal de toute rédaction net : communiquer.

L’facet communicationnel de la rédaction net

Il va sans dire qu’web est l’allier économique par excellence de toute entreprise. Elle permet aux marques de générer des leads qualifiés, d’augmenter leurs chiffres d’affaires et de faciliter, le plus potential, la procédure d’acquisition et d’achat de leurs produits.&

Toutefois, il est necessary de signaler que le however premier de la création d'web a été de faciliter la communication entre les différents ordinateurs dans un réseau informatique. Ce besoin de partage s’est d’autant plus concrétisé avec l’apparition et le développement du blogging en 1994. Les personnes ayant accès à web ont commencé à créer des blogs personnels pour partager avec le monde leurs savoirs, passions et idées.&

Il est donc plausible de conclure que l’apparition de la rédaction net comme nous la connaissons à prédespatched émane du besoin de communication avec l’autre. Les textes écrits ciblent essentiellement un être humain qui partage les mêmes intérêts, idéaux ou bien valeurs.&

Ce besoin est encore valable aujourd’hui. Nos rédactions sont dédiées en premier lieu à une audience humaine qui aspire à découvrir à travers la lecture des textes un semblable, un ami ou un confident quelque part sur cette terre. Les récits doivent donc être le plus naturels attainable.&

Écrire des textes naturels : pourquoi ?

Une telle query est certainement complexe à aborder et demande une réflexion profonde, cependant, nous pouvons tout de même vous apporter une réponse brève, mais satisfaisante.&

Créer une communauté&

L’un des objectifs de la communication est de créer une communauté ou bien un groupe de personnes autour d’une idée et qui partagent les mêmes valeurs. Toutefois, pour être certains d’être en mesure d’influencer vos lecteurs et de les amener à être d’accord avec ce que vous leur proposez, il est necessary de leur offrir des textes convaincants à une très grande cost émotionnelle. La meilleure manière pour y réussir est de choisir un type le plus naturel attainable qui se rapproche de leur propre méthode de communication.&

Influencer et mobiliser votre viewers

La création de contenu textuel pour le net vise aussi à mobiliser les internautes et à les inciter à agir pour une trigger donnée. En effet, de plus en plus d’associations et d’organisations non gouvernementales visent à travers le contenu publishé sur leurs websites net et réseaux sociaux de mobiliser plus de personnes et de les pousser à s’allier à leurs causes. Ils utilisent en terme général le storytelling et donc font le choix de faire appel à une langue riche en émovement et qui est proche de celle utilisée dans les conversations amicales de tous les jours.&

Réduire le taux de rebond&

Le taux de rebond est un indicateur qui sert le plus souvent à déterminer l’efficacité de votre search engine optimization, et ce en déterminant le pourcentage de visiteurs ayant quitté votre website net seulement après quelques secondes de navigation. Plus ce taux est élevé, plus votre place sur le moteur de recherche est en péril. Le plus souvent, la cause primaire du rebond est la forme dans laquelle se présente votre contenu. Dans la mesure où le lecteur trouve que votre texte est rigide, dépourvu de vie et de créativité, il ne sera pas enclin à l’apprécier et donc à le lire dans sa totalité.&

Perdre votre position sur les pages de recherche&

Dans la mesure où Google se rend compte que vous visez à créer un contenu qui répond uniquement à ses exigences, abstraction faite des besoins et des goûts de votre audience, il peut décider de vous sanctionner et de changer la position de votre website net sur les pages de résultats.

Avec le développement de l’intelligence artificielle, les robots Google sont en mesure de mieux comprendre les besoins de l’internaute et donc apprécient de plus en plus les textes naturels.&

Pour réduire ce taux et proposer à vos visiteurs un contenu captivant, rien de mieux que d’utiliser leur langue et de rendre vos textes plus faciles à aborder et faire en sorte de créer un fil d’Ariane qui guidera l’internaute tout le long de sa découverte de vos propos.

Remark créer des textes optimisés et naturels ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de créer des textes authentiques et de vous adresser en premiers lieux à une viewers humaine, vous vous demandez souvent remark il vous est attainable d’y arriver. Nous ne prétendons pas être détenteurs d’une recette miracle, mais nous pensons que ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux satisfaire votre audience.&

Éviter de trop utiliser votre mot clé

Il va sans dire que votre positionnement net dépend impérativement du mot clé que vous avez choisi et par conséquent il faut qu’il soit présent dans votre texte. Cependant, vous ne devez pas tomber dans l’abus. Injecter votre mot clé dans chaque coin et recoin de votre texte peut être néfaste et vous coûter cher en termes de référencement.&

Pour éviter tout cela, il est essential de mettre les mots de votre requête dans des positions clés à l’exemple du titre H1 et des sous-titres H2 et H3.&

Créer tout un champ lexical autour de votre mot clé

Une autre astuce qui vous permet d’éviter de tomber dans le piège de la sur-optimisation est l’utilisation de tout un champ lexical autour de votre idée principale. Ceci vous permet, en premier lieu, d’éviter la répétition et donc d’avoir un texte léger à lire, compréhensible et apprécié des lecteurs. C’est aussi un élément de richesse et d’authenticité, vu que ceci vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’offrir un rendu distinctive.& & &

Pour finir

Finalement, on peut tout à fait dire que le but primordial du rédacteur net est au service de la communication. Les textes qu’il crée doivent avoir pour objectif de partager avec une viewers cible une idée ou un savoir. Ainsi il n’écrit pas pour des robots, mais pour ses semblables. De ce fait, la meilleure façon pour les engager est de leur présenter un contenu de qualité et conforme à leur manière d’utiliser la langue. &

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