SEO : Faire autorité sur un sujet en partant de rien

Referencement

SEO / Referencement 61 Views comments

Vous cherchez à vous positionner dans Google et votre principal handicap est& le manque d'ancienneté et de manufacturing sur des thématiques où d'autres sont présents depuis bien plus longtemps. Dès lors, ce que vous recherchez, c'est notamment d'assurer les optimisations de base, de créer du contenu de qualité pour vous différencier tout en en veillant à renforcer votre EAT (Experience, Authority, Trusthworthness). Un critère qui a pris beaucoup d'significance depuis quelques années dans la lutte perpétuelle de Google contre les websites et pages de mauvaise qualité. Cela vous impose de travailler votre réputation à travers de nombreux signaux pour établir votre expertise, votre autorité et votre crédibilité. Il s'agît de devenir légitime automotive Google veut pouvoir vous faire confiance.

Une notion EAT qui a fait l'objet d'une importante mise à jour de l'algorithme en 2018& et qui est mieux prise en considération dans les critères de classement. Le however& est toujours le même& : fournir aux internautes des informations fiables et de qualité provenant de sources sérieuses.

Les signaux net, vecteurs d'autorité

Pour déterminer l'autorité d'un website, Google scrute notamment son écosystème net à la recherche de signes bien particuliers. Yves Attias de l'agence SEO Yateo nous en dit plus& :

"L'autorité pour un website net c'est être un réfélease sur un sujet. En tout cas, c'est comme cela que Google le considère. Il regarde des signaux comme les backlinks et les citations. Il regarde également si vous êtes une autorité sur les réseaux sociaux. Est-ce que vous êtes liké, tweeté et est-ce que l'on partage votre contenu& ? Google utilise un ensemble de facteurs et de signaux pour photographier les autorités par thématiques."

Il faut devenir une autorité sociale. Pour Yves Attias, Google va regarder qui parle de vous& :& "Google regarde si ce sont des gens de votre communauté et de votre secteur et si le champ sémantique de votre contenu partagé est dans votre thématique. Tous ses signaux qui sont publics, il va les analyser et s'en servir pour jauger votre popularité. Ce sont des signaux récents. Ils n'existaient pas à la genèse de Google et ils ont pris du poids aujourd'hui. Il est necessary que votre contenu soit partagé et que vous deveniez une autorité sociale dans votre domaine. "

Et selon les cas, monter en autorité ne sera pas une mince affaire. Tout dépend du niveau de concurrence. Benoît Faghel de l'agence SEO Tactee confirme& :

"Vous pouvez facilement monter en autorité si vous n'avez pas de concurrents sur Google. Sur un marché très niché, cela peut se faire très rapidement parce que personne ne vous concurrence ni optimise son website sur vos thématiques. Dans ces cas-là, les optimisations de base Web optimization suffisent. En revanche, si votre marché est très concurrentiel, cela va essentiellement jouer sur l'EAT. Et pour déterminer votre autorité, Google a besoin de recouper des informations sur le net".

Ainsi, en plus de votre activité sur les réseaux sociaux et ce que Google connaît de vous, vous devez étoffer la présence de votre marque sur le net et soigner votre picture de marque. En identifiant notamment des plateformes et des annuaires de référence pour rédiger des descriptions de qualité. Les avis sur des plateformes spécialisées ou les commentaires de boards participent également de votre EAT. Un compte Google Enterprise Profile bien optimisé sera également d'une grande aide pour générer des avis et informer.

Des signaux scrutés partout sur le net ainsi que sur votre website. Le contenu que vous produirez reste le cœur de votre motion Web optimization.

Le contenu, moteur de votre autorité

Dans EAT, il y a experience. Identifiez donc ce qui vous est unique et sollicitez les specialists de votre entreprise. Un livre blanc, une infographie, une interview, un tutorial vidéo sur Youtube, un partenariat, participer à une conférence. Le but& : mettre en avant ce pour quoi vous faites autorité et ce qui vous rend unique.

Parlez de l'histoire de l'entreprise et proposer des biographies de vos specialists. Ce sort de contenu permettra à Google et aux internautes de juger de votre autorité. Evidemment, assurez-vous que ce contenu soit repris, partagé et mis en lien par d'autres domaines d'autorités. Les backlinks sont indispensables. Tout autant que les liens vers lesquels vous renverrez vos internautes. Faites en sorte qu'ils soient d'autorité et en rapport avec votre thématique.

Votre montée en autorité sera progressive et lente. Si vous êtes sur une thématique concurrentielle, travaillez les sujets de niche& ! Pas forcément vecteurs de beaucoup de trafic, ils permettront néanmoins d'assoir votre montée en autorité. Benoît Faghel indique& : "Plus vous allez vous poser comme un professional sur un domaine, plus vous allez traiter du détail. Ce n'est pas forcément ce qu'y est recherché. Néanmoins, plus vous allez multiplier les articles de weblog et traiter des détails de votre thématique, plus vous allez répondre à des questions et anticiper celles qui n'ont pas encore été posées. C'est comme cela que vous construirez votre autorité."

Observer sa montée en autorité

Monter en autorité est une tâche qui va nécessiter du temps et des efforts constants. Les résultats ne seront pas immédiats. Des indicateurs vous permettront de juger de l'efficacité de vos actions. En plus de la progression des données issues des réseaux sociaux, vous surveillerez celle de vos backlinks en nombre comme en qualité. En outre, des outils vous fourniront des indicateurs de mesure de votre autorité. Même s'ils ne reproduisent pas exactement ce que Google regarde (personne ne connaît la formule exacte), ils vous permettront d'établir des tendances.

D'autres indicateurs existent. Pour Benoît Faghel, "plus vous avez de mots clés en Prime three& ou en première web page et plus cela veut dire que votre montée en autorité fonctionne. Vous pouvez également juger de votre notoriété grandissante si votre nom de marque est plus recherché. Plus on recherche votre marque et plus vous gagnez en notoriété. On le voit notamment sur la Search Console."

Expertise, Autorité et…Crédibilité

L'EAT se compose de ce que Google percevra de votre experience et autorité dans votre domaine. Mais au-delà, votre crédibilité est scrutée. Et par crédibilité, Google entend la confiance qu'il peut vous accorder lorsqu'il promeut vos pages et votre website net.

Les Search Quality Guidelines ont évolué sans cesse pour que l'EAT soit mieux pris en compte. Ce doc, à destination des Quality Raters qui jugent de la pertinence et de la qualité de pages et de websites net pour Google, indique que la qualité d'un website dépend à la fois de sa réputation, de son experience, de la pertinence et qualité du contenu ainsi que des informations fournis pour attester de sa crédibilité.

Google attendra par exemple d'un website information de citer ses sources et de produire du contenu fiable, d'un website e-commerce, de mettre en avant son service shopper et de fournir de bonnes descriptions-produits ou bien par exemple d'un website d'informations médicales de produire des avis d'specialists et de citer de la documentation scientifique.

Un nécessaire besoin d'établir votre EAT pour monter en autorité. Pensez à rassurer l'utilisateur quel que soit votre domaine et fournissez toutes les informations dont il aurait besoin pour naviguer avec confiance. Une condition d'autant plus indispensable pour les sites YMYL (Your money, Your Life) dont Google considère qu'ils ont un influence sur la vie des internautes (médical, funds, achats, conseils légaux…and so on.). Pour ces websites, le moteur de recherche est particulièrement vigilant.

Comments