Technologie : Pour améliorer visibilité et référencement, il faut produire du contenu, beaucoup de contenu… et l’IA peut vous y aider.
Par Tris Acatrinei | SEO : Des robots qui écrivent à votre place Pour être visible et bien référencé, il n’y a pas de secret : il faut produire du contenu, parfois à la chaîne, sur des sujets qui ne sont pas toujours passionnants pour l’auteur, mais qui sont bien référencés. Voici l’un des seuls domaines où l’intelligence artificielle est réellement utile et a fait ses preuves : l’écriture d’articles.

Si vous êtes dans une niche très spécialisée ou très spécifique, la génération d’articles avec des robots ne fonctionne absolument pas. En matière politique, les résultats sont parfaitement catastrophiques, ou comiques, selon le point de vue adopté. Même chose pour les questions trop précises ou trop localisées : ces outils ne savent pas écrire.
La raison ? Les outils sont conçus pour la langue anglaise et généralement pour un environnement américain. Si vous tentez de faire écrire à votre robot un article sur la situation politique de l’Indonésie, il y a des chances que vous vous retrouviez devant un enchaînement de mots qui n’ont absolument aucun sens.
Il faut donc prendre ses outils pour ce qu’ils sont : une aide à la rédaction, mais pas une source fondamentale à utiliser en priorité. Sachez également que la plupart ont des limites de caractères, il ne faut donc pas du tout s’attendre à un contenu prêt à être publié en trois clics.

Parmi les outils de génération de contenu, il y a Article builder. Celui-ci impose à l’utilisateur des catégories d’articles spécifiques. L’utilisateur peut ajouter des mots-clés.
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Le résultat est passable, mais pas de quoi donner envie de cliquer. A la rigueur, on peut s’en servir pour des propos introductifs sur un article de blog. Il est assez cher pour ce qu’il sait faire.

Quand vous demandez un générateur de contenus, Article forge revient souvent dans les réponses. Pourtant, le résultat est franchement médiocre, même en anglais. Il ne vaut pas les 117 dollars demandés par mois.
Malgré une dizaine de tentatives, pour des contenus très généralistes, les résultats ont été décevants et ont systématiquement nécessité une réécriture totale. Précisons que les contenus étaient en anglais et non en français.

Si vous pensez que Rytr.me va écrire à votre place, vous vous trompez. En fait, Rytr.me est une aide à la rédaction. Il peut être très utile quand on bloque sur un point de son article ou qu’on peine à faire une introduction. Il est également performant pour sortir des questions. Il possède beaucoup d’options et si on en a l’usage, cela peut valoir le coup de faire l’investissement dans un abonnement.
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Comptez 29 dollars par mois pour un usage illimité, mais il existe une version gratuite, qui vous permettra de vous faire une idée.

Jarvis, anciennement Jasper, est considéré comme une référence dans la génération de contenu et l’aide à la rédaction. Pourtant, même en ayant l’option la plus onéreuse, les résultats ne sont pas probants. Ajoutons à cela que l’outil en lui-même est complexe.

Pour le moment, la plupart des outils de génération de contenu sont assez médiocres. Par contre, les outils d’aide à la rédaction donnent des résultats intéressants, pour peu que le sujet ne soit pas trop spécialisé ou spécifique.
Néanmoins, peu importe les outils et leur coût, il y a un écueil dans lequel ils tombent tous : le plagiat. En effet, la technologie utilise des contenus déjà existants pour générer les articles, il y a donc toujours un risque de plagiat. Or, Google n’aime pas du tout cela. C’est pour cela que la plupart des outils intègrent une fonction “spin” ou “rewrite”. Comme le nom l’indique, elle consiste à utiliser des synonymes ou à tourner les phrases de telle manière que Google ne repère pas le plagiat, du moins sur la forme.
Peut-on produire des contenus à la chaîne avec ce type d’outil ? On peut, mais un site qui ne serait construit qu’avec ce type d’articles aurait de mauvaises statistiques. Sans forcément savoir que ces contenus sont “factices” à la lecture, les internautes comprendront qu’il y a quelque chose d’artificiel et donc, ne reviendront pas.
En matière de référencement, un texte aura toujours plus d’impact s’il est accompagné d’une illustration. Mais comment…
Sujet: SEO Internet Technologie Intelligence artificielle (IA)
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