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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Si vous avez un site multilingue et/ou multipays, vous pourriez avoir besoin de configurer le ciblage géographique (par pays) dans Google Search Console (géolocalisation d’un site pour le SEO). Ce tutoriel explique comment faire…
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Article mis à jour le 13/12/2015, publié initialement le 27/05/2013
Remarque préliminaire : cet article n’a pas vocation à expliquer les meilleures stratégies pour le référencement multilingue et/ou multipays. L’objectif est de fournir des explications détaillées sur l’option à configurer dans Google Search Console.
Si vous avez un seul nom de domaine pour gérer toutes vos langues et vos éventuels sous-parties dédiées à des pays, alors j’espère pour vous qu’il s’agit d’un nom de domaine avec une extension générique (generic TLD, gTLD), par exemple .com, c’est le plus courant. Car vous pourrez exploiter les options de ciblage par pays offertes par Google.
Pour chaque sous-partie de votre site destinée à un pays (je dis bien un pays, pas une langue), prévoyez un sous-domaine ou un répertoire à la racine, c’est-à-dire quelque chose comme fr.example.com ou www.example.com/fr/. Pour chacune :
Voici ce que ça donne avant de paramétrer, quand la case n’est pas cochée :
Voici ce que ça donne une fois qu’on a assigné un pays particulier au “site” déclaré dans GSC :
Si vous visez tous les pays d’une langue donnée, par exemple l’anglais, il est totalement inutile d’utiliser cette fonctionnalité. Dans ce cas, ne cochez pas la case et ne faites rien.
Si cela peut vous aider, voici une vidéo d’explications (en anglais) sur le paramétrage à faire dans Google Search Console :
Si vous ne configurez par la zone géographique privilégiée, que va-t-il se passer ? Google va se baser sur d’autres critères pour deviner dans quels cas il faut mettre en avant votre site (selon la langue et le pays des internautes) :
Maintenant que vous avez compris le principe, je vais détailler les cas de figure où cette configuration est réellement possible avec Google :
Concrètement, grâce à la mise à jour de mai 2013, de nouvelles extensions ccTLD pourtant utilisées généralement comme des gTLD (le .co étant un de cas les plus connus) sont désormais assimilées par Google comme des gTLD. Les webmasters concernés peuvent enfin exploiter vraiment à fond leurs noms de domaine. Jusqu’à présent, avoir un .co étant forcément synonyme de site destiné à la Colombie (pour ne prendre que cet exemple). Si un .co est réellement destiné à la Colombie, il suffit de le déclarer dans GSC.
Si à l’inverse vous avez une extension associée à un pays (ccTLD), par exemple .fr, alors vous ne pouvez strictement rien configurer dans Google Search Console. Je parle ici des pays n’étant pas dans la liste précédente.
Par exemple si vous avez un .fr et que vous allez dans GSC rubrique Trafic de recherche > Ciblage international (onglet Pays), vous aurez le message suivant :
Le domaine de votre site est actuellement associé à la cible suivante : France
En fait il y a 2 cas de figure ici :
Comme d’habitude avec les sites multilingues et/ou multipays, c’est difficile à expliquer et de nombreux cas particuliers existent. Si vous avez des questions, le plus efficace est de les poser dans le forum Référencement multilingue de WRI. J’explique également tout ça en formation bien entendu.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
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11 commentaires
Bonjour,
J’ai réservé le NDD paqu.es pour le “jeu de mot” et je viens de mettre le site en ligne sans penser à ce problème. Pensez-vous que c’est rapé du coup pour viser la France .
Merci à vous,
Guillaume
Je doute de l’intérêt de se genre de jeu de mots… En tout cas effectivement ça peut compliquer les choses pour le référencement sur la France.
Bonjour,
j’ai une question liée au référencement est-ce que l’activation du ciblage géographique (RU par exemple pour le cas d’un site en.com hébergé sur un serveur français) peut me permettre de mieux remonter dans les SERP du pays ou j’ai activé le ciblage géographique?
Merci de votre retour
le ciblage géographique a pour objectif de préciser à Google quelle version du site il faut qu’il affiche dans les SERP, selon le pays de l’internaute. S’il n’existe qu’un seul site, préciser un ciblage n’aura que peu d’effet.
Bonjour,
Tous mes voeux pour 2014 tout d’abord.
A propos du référencement par zone géographique.
Mon site présente des pages dédiées préférentiellement à certaines zones géographiques.
Par exemple, la page “OMT” est surtout destinée à nos clients réunionais.
Par exemple, la page “ITS” est surtout destinée à nos clients guadeloupéens, etc.
Même si mon site est .com, puis-je mettre en avant certaines pages par zone ?
Bien à vous.
@ThomBilabong : ce cible correspond en général à des pays, mais j’ai vérifié et la Guadeloupe et la Réunion sont disponibles dans les réglages, alors oui c’est possible, à condition que les pages concernées soient :
– soit dans un sous-domaine à part
– soir dans un répertoire à la racine à part
J’ai un site en .net qui s’adresse à tout les francophones. Pas d’adresse postal sur le site, pas présent sur google adresse non plus et l’IP est surement en Allemagne (1&1). Bref me reste que les backlinks de site FR. A votre avis il vaut mieux que je laisse tel quel ou je passe en zone France?
+1 pour un de mes projets en cours, j’ai opté pour les sous-domaines, sur un .com
Pour que ce soit correctement fait, et dans les cas du ciblage plus précis de certaines zones ( fr_BE, fr_CA, fr_CH, fr_FR ) il existe une documentation à ce sujet: -> -http://goo.gl/DBRx9
diverses méthodes y sont expliquées.
+ pour les sous-domaines, donc, j’utilise une ip situé dans la zone langue ciblé.
fr -> ip France / de -> ip Allemagne / es -> ip Espagne / pt -> ip Portugal …
ce qui semble pour le moment fonctionner correctement. les sous domaines sont visible dans leur zone de recherche respective ( google.es, google.pt, google.de… ) ect…
Flute pour un nom de domaine avec extension associée à un pays, c’est rapé.
Google devrait quand même penser au domaines des pays qui ont plusieurs langues nationnales (par exemple en belgique), enfin ca reste bon à savoir pour les extensions gTLD
LuciferX : on peut avoir un .be avec dessus une partie FR et une partie NL, ça ne pose pas de pb, pour les 2 on vise effectivement la Belgique.
On peut résumer:
le ciblage géographique dans GWT s’adrese à ceux qui ont un site avec une extension générique lorsqu’ils veulsent cibler un pays autre que celui où le site est hébergé.
Ceci étant dit, la vidéo de google élude la question de duplicate content entre les versions nationales.
Et sousestime l’effet du ciblage en (me semble-t-il) le limitant un peu trop aux “recherches par pays” (sur l’importance desquelles d’ailleurs, google est plus que muet).
Google paraît aussi ne pas se rendre compte que ciblage géographique
et référencement linguistique ne sont pas deux choses totalement distinctes.
Sur le plan pratique, il faut éviter les finales d’URL .php, . aspx, .index, etc qui ne sont pas admises par GWT.
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