SEO: Comment une Startup devient licorne ?

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L’idée de cet article survient à la suite de mon dernier passage au campus « Station F » à Paris où se concentrent des dizaines de jeunes pousses prometteuses. Toutes ne sont pas candidates à travailler leurs visibilités sur Google. La prospection de leurs shoppers fonctionne sans. Néanmoins, j’ai été étonné de voir l’envie de ces jeunes entrepreneurs à vouloir en savoir plus sur les methods de référencement naturel pour tenter de sortir la tête de l’eau au cœur de cet océan de pages et de contenus que regroupe Google.

Rien de plus frustrant de croire en son produit sans pouvoir le mettre en haut de l’affiche !

Les avantages de travailler le web optimization pour une startup

  1. Investissement faible : L’investissement pour améliorer le search engine optimization de son website est faible puisqu’il se compose principalement d’huile de coude et d’un peu d’exhausteurs de goût pour le rendre meilleur. L’huile de coude se caractérise par une bonne plateforme method pour favoriser le crawl et l’utilization du website. Une réflexion sur le contenu du website, l’intention et la cible de chaque web page. Pour l’exhausteur, cela se traduira par l’acquisition naturelle ou en payant, des liens thématiques et puissants pour remonter dans les résultats de recherche.
  2. Actions pérennes : En effet, le gros avantage du search engine optimisation consiste à fournir un effort à un immediate T et récolter les fruits dans la durée. À la différence d’un investissement digital comme avec l’achat de mots clés ou du show, l’investissement s’arrête dès lors que le finances est coupé.

La recette est simple, mais oblige à switcher sa manière d’investir puisque le ROI se calcule après plusieurs mois d’effort (à la différence avec le SEA).

Pour convaincre les plus indécis, sachez aussi qu’optimiser vos pages pour le search engine optimization vous aidera à payer moins cher l’achat de vos mots clés sur Google Advertisements. En effet, Google analyse la pertinence de la page avec les mots clés achetés : bref, vous avez tout à y gagner !

Retour d’expérience sur le décollage d’une future licorne

Search Foresight a eu l’honneur d’accompagner des startups qui sont aujourd’hui connues de tous : ManoMano (Monechelle), Evaneos, Cheerz, Malt (HopWork), SosAccessoires, Legal Begin…

Le level commun de toutes ces start-ups à succès est que le trafic naturel des moteurs de recherche est devenu un levier de croissance à partir du moment où ils ont atteint un certain seuil d’optimisation search engine optimization.

En effet, il faut comprendre que Google découvre tous les jours de nouvelles entreprises qui cherchent impérativement à remonter sur leurs requêtes « cœur de business ». Or, le moteur de recherche doit être en mesure de présenter la meilleure des réponses à ses utilisateurs : c’est ce qui a fait son succès !

Le website net de la jeune pousse doit être parfaitement optimisé en termes de contenu (texte, pictures, vidéos), en termes de method (bon temps de chargement, structure method explorables et UX responsive) et en termes de popularité (obtenir les recommandations de ses pairs digitaux). Sans cela, vous ne pourrez pas vous démarquer de la concurrence !

Une Startup démarre toujours dans le bac à sable !

L’ancienneté compte et cette différence s’effacera plus ou moins rapidement en fonction de l’intensité de vos efforts d’optimisation dès le lancement de votre activité. Lors de la mise en ligne de votre website, Google fait le choix de placer les websites dans la SandBox (bac à sable). Google place toujours les websites récents dans ce « filtre », le temps que vous puissiez faire vos preuves en termes de qualité de réponse et d’autorité.

Si l’on prend l’exemple de ManoMano, la première année, le website avait une courbe de visibilité search engine optimization faible et ils ont commencé à décoller après 2 ans. Les premières levées de fonds ont permis d’obtenir des articles de presse de médias digitaux à forte autorité (Stratégie, Lemonde, Lesechos,…). Les premiers Backlinks sont apparus et ont permis de générer une certaine légitimité au regard de Google qui les a fait sortir de la Sandbox.

Courbe de visibilité sur SISTRIX de ManoMano

Autre point remarquable chez Manomano, ils ont démarré très rapidement avec des milliers de références produit dans leur catalogue. Or, Google n’apprécie pas un website ne fournissant qu’un listing de résultats (comme il le fait lui-même). Ils ont donc pris le risque de bloquer l’indexation des pages de listing produit tant qu’elles ne répondaient pas à un certain nombre de critères :

  • Un texte search engine marketing de 300 mots minimum
  • Une trentaine de produits dans le itemizing toujours dispo
  • Une présence dans l’arborescence
  • Un intérêt enterprise

Ils ont maîtrisé l’indexation de leur web page pour éviter qu’il soit perçu comme une coquille vide : un website avec beaucoup de pages faiblement remplis ou présentant un contenu prédespatched chez d’autres E-commerçant sans valeur ajoutée pour se démarquer.

Devenez l’skilled de votre secteur !

Pour devenir un skilled aux yeux de Google, des utilisateurs et faire connaître votre marque, vous devez développer du contenu autour de votre produit et sur ce qu’il permet de résoudre. On appelle cela une stratégie de Model Content. Cela consiste à créer des contenus sur l’ensemble des sujets qui couvrent votre activité. Cette rédaction aura au moins 5 effets positifs sur votre visibilité dans les moteurs de recherche :

  • Vous allez couvrir beaucoup plus de requêtes qu’avec vos simples pages produits
  • Vous allez pouvoir accompagner vos utilisateurs pour les aider à se décider d’acheter votre produit
  • Vous allez obtenir des liens spontanés si votre contenu fait référence depuis d’autres websites
  • Vous serez perçu par Google comme un website pertinent face aux multiples intentions derrières une requête
  • Vous allez donc faire connaître votre marque et renforcer votre légitimité

Si l’on prend l’exemple de Authorized Begin, qui propose tous les providers aux entrepreneurs de la création, la gestion et la fin de vie d’une entreprise. Une partie de leur succès réaspect dans la création de plusieurs milliers de contenus qui renseignent les entrepreneurs sur toutes les démarches administratives à faire. Legal Start est à la fois un website d’info et une entreprise proposant des providers accompagnant les dirigeants dans la gestion de leur entreprise. Ce développement de contenus est tellement omniprésent que sur les 3 154 pages que compte le website, 85% sont des fiches pratiques !

Devenez « les incollables » sur votre métier

Si vous êtes en manque d’inspiration, la première selected que l’on peut vous invitez à faire est de taper vos requêtes cibles et d’identifier si des PAA (Individuals Also Ask) apparaissent dans les résultats de recherche.

Exemple : Je lance une nouvelle software pour les notes de frais qui dématérialise à 100% le processus. Plus besoin de scanner, l’app est joinée à Uber, les caisses enregistreuses des eating places, la SNCF, …

Regarder les questions qui apparaissent sur la requête « Notice de frais » et publier des guides en proposant les réponses à toutes ces questions.

Liste des PAA sur la requête "Observe de Frais" sur Google en novembre 2021

Vous avez déjà fort à faire avec le développement de votre entreprise en passant par la conjoncture, les contraintes administratives et fiscales, les financements ou le renforcement de vos équipes. Or, si vous lancez un business sans avoir des fonds vous permettant de sponsoriser votre trafic, le search engine optimization sera un bon moyen pour améliorer votre visibilité. Si en plus, vous avez de quoi démarrer des campagnes SEA, vous pourrez dans un premier temps, acheter les mots clés sur lesquels vos positons en web optimization vous font défaut. Une fois que vous aurez acquis une bonne présence sur les deux leviers, viendra ensuite la fameuse Synergie SEO-SEA : Autre sujet passionnant de notre métier de référenceur !

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