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Invitée lors de l’événement SEO Camp’us Paris 2021, Morgane Surlenet, fondatrice de Skribix, est venue partager ses conseils en SEO pour proposer du contenu pertinent.
Le contenu, comme l’explique Morgane Surlenet, est l’un des trois piliers fondamentaux du référencement sur Google, avec la technique et la popularité. Un pilier qui s’est renforcé ces dernières années, la production de contenu étant aujourd’hui au cœur des problématiques marketing et SEO des entreprises. Ainsi, la fondatrice de Skribix questionne ce qu’est un contenu pertinent aux yeux du moteur de recherche, en 2021.
Pour Morgane Surlenet, la première étape est d’axer le contenu autour de 3 critères primordiaux qui sont :
Ensuite, toujours dans cette recherche de pertinence, essentielle pour le SEO, le choix du mot-clé est capital. Il doit être déterminé en fonction de ce que l’on souhaite exprimer et pas forcément selon le volume de recherches d’un mot-clé. Selon Morgane Surlenet, la Search Console de Google est un outil essentiel et sous-exploité, répertoriant des mots-clés que certains outils SEO ne font pas apparaître.
Le seconde étape est de s’intéresser à l’user intent. En effet, pour savoir ce que le moteur de recherche attend pour répondre à une requête, il faut parvenir à identifier l’intention de l’utilisateur. Comme le rappelle Morgane Surlenet, cela ne désigne pas ce que l’utilisateur tape dans la barre de recherche, mais ce que Google a décidé de mettre en avant lors d’une requête à partir d’un mot-clé précis.
3 critères sont à observer pour comprendre l’intention utilisateur :
Concernant ce dernier point, Morgane Surlenet rappelle qu’un contenu texte ne constitue pas une réponse à tout, que selon la SERP un contenu vidéo ou un podcast peut être plus approprié.
Autre démarche essentielle et sous-jacente, selon la fondatrice de Skribix : la remise en questions de certaines idées reçues. Ainsi, elle identifie 3 biais dont il faut se détacher :
Pour conclure, l’intervenante partage sa vision de l’avenir du contenu web autour de 3 grands axes : le balisage sémantique, les données structurées et les entités nommées. Alors que les attentes de l’internaute et du moteur de recherche se recoupent enfin, la rédaction de contenu web tend vers plus de qualité et d’informations.
Merci pour cet article. Je suis surpris que la longueur ne soit pas si importante aux yeux de Google, je crois que c’est la première fois que j’entends cela. Mais ça peut se défendre, en effet, pourquoi lire plus de mille mots si l’on peut avoir la réponse recherchée au cinquantième mot.
Merci Héloïse Famié-Galtier. Je ne m’attendais pas à voir mes propos relayés ainsi. J’espère que la conférence vous a plu.
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