La plupart des restaurants, hôtels, cabinets médicaux, cabinets d’avocats doivent leur visibilité aux stratégies de SEO local, qui leur permettent d’être visibles sur internet dans les moteurs de recherche qui les entourent. C’est l’objectif du SEO local (optimisation des moteurs de recherche locaux, en français). Mais quelles sont ces stratégies de SEO local ? Que devez-vous savoir sur le SEO local ? Lisez la suite !
Local SEO vise à optimiser son propre site web par des mesures on-page et off-page afin qu’il soit placé en tête des résultats de recherche des moteurs de recherche pour les requêtes locales. Le simple nombre de requêtes de recherche locales montre clairement que le référencement local est extrêmement important. Entre-temps, toutefois, les moteurs de recherche sont également capables de reconnaître les requêtes de recherche sans référence locale explicite comme des requêtes locales.
Par exemple, si vous entrez uniquement « coiffeur » dans le masque de recherche, il y a de fortes chances que cette requête soit classée comme locale et que seuls les coiffeurs de votre voisinage vous soient suggérés. Il est donc important de comprendre que les requêtes de recherche qui contiennent des noms de lieux ou l’ajout « près de chez moi » ne sont pas les seules à être classées comme locales.
Comme c’est souvent le cas dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche, il est donc encore plus important dans le cas du référencement local que les intentions de recherche soient prises en compte et satisfaites. Comprenez ce que l’utilisateur attend lorsqu’il saisit le mot clé et fournissez-lui exactement cela.
Toute personne qui s’est un peu occupée du SEO sait que Google a des centaines de facteurs de classement que le moteur de recherche utilise pour évaluer la qualité d’un site Web. Par conséquent, si vous voulez réussir en termes de référencement local et apparaître en tête des résultats de recherche, vous devez connaître les facteurs de classement les plus importants et les respecter.
Certains facteurs se distinguent particulièrement dans l’optimisation des moteurs de recherche locaux. Si ces facteurs sont pris en compte, les chances d’obtenir un bon classement local sont déjà très élevées. Ils sont :
Créez une liste de mots clés spécifiquement pour le référencement local. Une fois que vous avez identifié les mots clés appropriés, ajustez le contenu de votre page dans le cadre d’une optimisation OnPage.
Votre entreprise a besoin d’une entrée sur Google My Business. L’entrée doit être maintenue et enrichie pour rester intéressante et pertinente pour les utilisateurs.
Grâce à l’utilisation de données structurées, des informations telles que l’adresse ou le numéro de téléphone sont clairement indiquées et mises en évidence dans les résultats de recherche.
Les données les plus importantes concernant l’entreprise, à savoir le nom, l’adresse et les coordonnées, doivent être les mêmes partout (site web, Google My Business, annuaires professionnels).
Avec des backlinks locaux, par exemple des entrées dans les pages jaunes, des liens dans les journaux locaux ou sur des portails régionaux, vous augmentez votre pertinence pour la région et donc vos chances de vous classer en tête.
Le SEO local est un outil de marketing extrêmement important pour tout prestataire de services ou entreprise locale. Son importance ne cesse de croître à l’ère des smartphones. Au lieu de chercher aveuglément un restaurant, un coiffeur ou un médecin, on sort le smartphone de la poche et on ouvre Google.
Ceux qui apparaissent en haut de l’affiche n’ont plus à se soucier des clients. La beauté du référencement local : pour de nombreuses régions et industries, des optimisations ponctuelles du site web et de l’entrée Google My Business suffisent déjà à obtenir de très bons résultats et un bon positionnement. Ainsi, le référencement local est un outil de marketing très peu coûteux et en même temps très efficace.

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