SEO Camp'us 2021 : des outils et des hommes

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Après deux jours consacrés au search engine marketing, la 13ème édition du search engine marketing Camp'us s'est terminée vendredi 24& septembre, à l'Usine, non loin de Paris. Les enseignements étant trop nombreux (45& conférences& !) pour être tous listingés, le JDN a décidé d'en partager trois avec vous.

La génération de contenu de plus en plus intelligente

Salle comble pour la conférence de Vincent& Terrasi, qui portait sur la génération de contenus. Le constat du product& director d'Oncrawl est easy, les outils de génération de contenu deviennent de plus en plus perfectionnés et se démocratisent de plus en plus.

Pour Vincent& Terrasi, la différence entre les outils ne vient pas du nombre (énormes) de paramètres qu'ils peuvent supporter mais plutôt de l'entraînement du modèle et sur quel sort de données le modèle est entraîné. Encore cantonnée à des textes simples et courts, l'intelligence artificielle va progressivement s'étendre à des problématiques enterprise. & En réentraînant un modèle, il est déjà potential de générer des descriptions produits pertinentes pour un website e-commerce tout en respectant le tone of voice de la marque.

La révolution des outils d'analytics

Les contraintes juridiques liées au consentement de l'internaute sont de plus en plus présentes et imposent d'agir différemment au niveau de la récolte des données. Si l'on ajoute à cela la myriade de applied sciences et la maturité des organisations sur le sujet, le domaine de l'analytics change et se complexifie. C'est le constat d'Aristide Riou et Vincent Lahaye, respectivement Knowledge Group Supervisor chez Southwatts et responsable monitoring chez Ouest-France, pour qui ces évolutions ne sont pas près de s'arrêter& : les lois européennes vont être de plus en plus restrictives.

Or ces restrictions ont des conséquences sur l'exhaustivité de la knowledge récoltée. "Ce qu'on voit dans Analytics, ce n'est pas la réalité", estime Aristide Riou. En effet, selon la consent administration platform choisie par le website, et avec les bloqueurs de publicités et les VPN, les données récoltées sont dégradées ou modifiées. C'est donc peut-être le moment de se poser la query& : "Est-ce que Google continue de satisfaire mes besoins en analytics& ?"

Les clés pour comprendre l'intention de recherche

Il est tout à fait attainable de ressortir premier sur une requête concurrentielle sans en tirer les bénéfices, à savoir des visites et potentiellement des ventes, estime Dan& Bernier, spécialiste search engine optimisation& chez Ineolab, exemples à l'appui.

Slide conférence Dan Bernier
©& Dan Bernier

Le référenceur suggest une autre imaginative and prescient des choses. En reprenant le triptyque search engine marketing bien connu (contenus, method et popularité), il conceptualise un nouveau triptyque& : consumer, contenus et conversion. Le but& ? Identifier seulement les internautes intéressés par un produit ou un service pour disposer d'un trafic très qualifié. "Parler aux internautes dans la vraie vie", voilà la guideline du spécialiste search engine optimization d'Ineolab pour alimenter la création de personas réels. Go well with bien évidemment une partie conversion price optimization, intrinsèquement lié au search engine optimisation. Pour cela, l'professional évoque plusieurs outils comme Contensquare, Kameleoon et Ab Tasty notamment.

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