SAP est un éditeur de logiciels, ou cloud. Leader sur le marché des ERP. CRM, gestion comptable, gestion logistique, customer experience, marketing…, ce logiciel de gestion offre de nombreux avantages.
Logiciel de gestion intégré, SAP fait partie des progiciels ERP (Enterprise Resource Planning). Très plébiscité par le monde de l’entreprise, SAP assure la centralisation des données provenant des différents services d’une entreprise : gestion comptable, ressources humaines, gestion logistique, marketing…
Le terme “SAP” désigne le nom de l’entreprise allemande à l’origine de la création du progiciel de gestion intégré : Systemanalyse Programmentwicklung (System Analysis and Program Development). Le sigle “SAP” est communément employé pour désigner à la fois l’entreprise et le système de logiciels.
Le logiciel SAP se décompose en différents modules qui facilitent son utilisation et décuplent ses performances : ventes et distribution, gestion du matériel, gestion de la qualité, gestion des placements de trésorerie, planification de production, ressources humaines.
Là où les bases de données traditionnelles stockent sur un disque dur, SAP Hana – pour “High-performance Analytical Appliance” – s’appuie sur la mémoire vive (RAM). Cette différence permet à l’entreprise de récupérer et de traiter des pétaoctets de données ERP en temps réel.
En tant que logiciel ou cloud, les solutions SAP Customer Experience aident les entreprises à trouver de nouveaux clients et à les fidéliser. SAP CRM s’adresse principalement aux services clients, marketing et vente, car il permet une meilleure connaissance du client et une optimisation des processus métiers.
Il s’agit d’un logiciel permettant l’automatisation du marketing : réalisation de rapports et d’analyses, gestion des e-mails marketing, utilisation du lead nurturing et du lead scoring, optimisation des sites Web…
Avec ses 20,3 % de parts de marché, SAP s’impose comme l’éditeur de Progiciel de Gestion Intégré (ERP) n°1 sur le marché, devant Oracle (13,9 %), Microsoft (9,4 %), Infor (7,4 %), et Sage (3,5 %).
Pour être efficace, l’installation de SAP requiert un investissement certain qui peut ne pas être opportun pour les très petites entreprises. Le progiciel s’adresse essentiellement aux sociétés qui souhaitent améliorer leur compétitivité et qui évoluent à l’international. Certaines entreprises très spécialisées peuvent également trouver un intérêt à investir dans SAP afin d’optimiser leurs process.
Solution CRM, Salesforce aide l’entreprise dans sa gestion de la relation client. S’agissant d’un Software as a Service, il n’est pas nécessaire d’installer un serveur, ni un logiciel pour l’utiliser. De son côté, SAP s’apparente à un progiciel CRM permettant une gestion des activités et tâches quotidiennes d’une entreprise. Les deux éditeurs évoluent donc sur deux segments distincts.
Qui est SAP ? Logiciel de gestion intégré, SAP fait partie des progiciels ERP (Enterprise Resource Planning). Très plébiscité par le monde de l'entreprise, SAP assure la centralisation des données provenant des différents services d'une entreprise :…
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