Après la création du site Used Trucks Factory, à Bourg-en-Bresse, Renault Trucks va ouvrir à Vénissieux son centre Used Parts Factory pour développer son offre de pièces de réemploi.
Après la création en 2018 d’un atelier de transformation des véhicules d’occasion (Used Trucks Factory à Bourg-en-Bresse), Renault Trucks poursuit sa démarche en faveur de l’économie circulaire avec l’ouverture du site industriel Used Parts Factory. Cette implantation, la première du genre en France, permettra de démanteler les camions de la marque puis de revaloriser les pièces et les matières premières qui les composent. « Cette initiative a été validée par une étude préalable menée en 2020 par Renault Trucks aux côtés du spécialiste Indra Automobile Recycling et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) », précise le constructeur rhônalpin.
À LIRE. Vers un début de filière “pièces de réemploi” pour les poids lourds
Ces pièces de réemploi, commercialisées sous le label Used Parts by Renault Trucks, seront proposées aux concessionnaires du réseau via la plate-forme d’e-commerce du constructeur dédié aux pièces de rechange. Renault Trucks indique que ces pièces bénéficieront d’une garantie constructeur et seront en moyenne 50 à 60 % moins chères que les neuves. Cette nouvelle gamme pourrait constituer une alternative à la pénurie de composants et de matières premières qui affecte l’industrie automobile. « S’agissant de pièces de rechange d’occasion pour ses anciennes gammes de véhicules, Renault Trucks poursuit sa collaboration avec Indra Automobile Recycling et proposera à son réseau de concessions une offre de pièces issues de démantèlements opérés par le spécialiste du recyclage », complète le constructeur.
En France, Renault Trucks s’appuie également sur un centre consacré au reconditionnement et à la vente de camions d’occasion, situé à Saint-Priest (Rhône), ainsi que sur un atelier de recyclage (moteurs, boîtes de vitesse, filtres à particules, systèmes d’échappement et d’injection) dans son usine de Limoges.
Pour ne rien louper de l’actualité automobile, abonnez-vous à notre newsletter
Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927…
Une équipe de l’université américaine Purdue a mis au point une peinture blanche ultra-réfléchissante pouvant théoriquem…
Un amendement au projet de loi de finances 2023 proposant (de nouveau) d’homologuer l’huile alimentaire recyclée comme c…
Déclinaison à toit bas de l'ID.4, le Volkswagen ID.5 avance une aérodynamique plus favorable et des mises à jour logicie…
Un moteur atmosphérique de 234 ch, un poids contenu, deux roues arrière motrices, ou les ingrédients d'une Toyota GR86 e…
De plus en plus répandues, les mises à jour à distance (OTA pour Over The Air) commencent à toucher un nombre impression…
Les marques espagnoles Seat et Cupra procèdent au rappel de 11 110 Leon dans le monde entier. En cause, un mauvais rivet…