Remark préparer son website pour l'arrivée de la Core Net Vitals de Google ?

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Dans l'algorithme de Google, les critères de positionnement sont nombreux, pondérés par des variables, et difficilement identifiables. L'intégration officielle de trois nouveaux critères à partir du 1er mai 2021& constitue pour les référenceurs un événement rare et necessary. Qui plus est lorsqu'il s'agit de signaux methods et quantifiables& : les Core Web Vitals. Leur mission& : pousser les propriétaires de sites à prendre en compte l'expérience utilisateur, notamment ceux qui n'ont pas une bonne connexion Web, sous peine de perdre des locations dans les SERP. Pas de panique cependant, avec l'aide d'un développeur, quelques actions peuvent aider un website à s'y préparer.

"Google a& annoncé l'ajout d'une nouvelle brique (les Core Net Vitals) dans un algorithme de rating datant de juillet 2018, relate Matthieu Lenézé, advisor web optimization chez Resoneo. Cet algorithme s'appliquait seulement aux websites les plus lents. Chez Resoneo, nous pensons que cette nouvelle brique s'appliquera à tous les sites". Toutefois, la révolution sera dans un premier temps invisible selon Virginie Clève, experte en stratégie digitale et fondatrice de Largow. "Comme pour le passage du crawl de Google au cellular first, il n'y aura pas d'Armageddon le 1er mai puisque le changement va s'étendre sur un ou deux ans, mais l'influence sera majeur." Et de préciser& : "Google va sans doute prioriser les secteurs où la webperf est la plus importante, comme le native ou la cartographie. De plus, l'influence sera sectoriel, c'est-à-dire plus prononcé pour les secteurs qui sont déjà bien avancés." Première étape, donc, un benchmark pour se fixer des objectifs en adéquation avec son environnement.

"Les moins bons en webperf risquent& d'être très fortement influenceés dès que le secteur sera concerné."

En ce qui concerne les sites médias, l'experte se montre prudente& : "Il n'est pas certain que Google begin par eux, automotive ses relations avec la presse sont déjà tendues. En revanche, les sites médias travaillent la webperf depuis longtemps, et sont déjà bons. La preuve, ils sont de plus en& plus nombreux à s'inviter en tête des classements webperf. Les moins bons risquent donc d'être très fortement impressionés dès que le secteur sera concerné." Interrogés par le JDN, certains médias avouent avoir conscience que l'échéance approche, mais ne pas avoir commencé à optimiser leurs scores sur les trois signaux. D'autres, comme Ouest France, en ont fait leur priorité depuis le début de l'année 2021& et y travaillent concrètement depuis fin février. Le titre a aligné ses objectifs sur les seuils de Google, en espérant arriver un peu en dessous. Il voit plus loin est vise aussi une inflexion du côté des& métriques du Chrome UX Report qui sont une moyenne des 28& derniers jours glissants.

LCP (Largest Contentful Paint): le temps de chargement du contenu principal de la page

La webperf n'est pas une préoccupation nouvelle, mais "avant on prenait des indicateurs un peu au hasard, sans pouvoir prouver pourquoi tel ou tel indicateur était essential. Là, on sait enfin quels indicateurs regarder et donc comment travailler dessus& : Google a mis tous les outils à disposition gratuitement dans la Search Console et le Page Speed Insight", se réjouit Matthieu Lenézé.

Un chantier webperf peut être vertigineux, automotive "beaucoup de choses sont faites de manière globale", souligne Virginie Clève. "Et là, il va falloir repasser sur tous les templates qui ne passent pas les exams, et donc échelonner le projet pour ne pas s'y perdre, ajoute-t-elle. Heureusement, maintenant que Google a donné une date buttoir, ce vieux problème va enfin avoir un ticket pour la première place auprès des équipes methods".

"Le tri et l'optimisation des photographs est une très bonne porte d'entrée dans l'optimisation de la webperf."

La première motion simple, rapide et efficace, c'est le tri et l'optimisation des pictures. Une très bonne porte d'entrée dans l'optimisation de la webperf& : "Les photographs concernent toutes les pages d'un website, donc avec un outil qui les trie et les allège, le achieve est vraiment smart. Pareil pour les extraits de Javascript ou tout autre élément commun à toutes les pages", conseille l'experte search engine marketing.

CLS (Cumulative Format Shift)& : la stabilité de la web page

Le CLS, pour Cumulative Format Shift, est, de l'avis de Virginie Clève, "le signal qui pêche le plus souvent". Cet indice de 0& à 1& reflète le taux de contenus visibles qui changent de dimensions lors de la navigation, comme des pictures et des publicités sans dimensions spécifiées, qui peuvent avoir une influence négative. Tout comme l'injection de contenu dynamique ou certaines polices de caractères. Alors "si les dimensions n'ont pas été mentionnées dans les scripts de chaque template, c'est un vrai problème à prendre à bras le corps". D'expérience, elle considère cette state of affairs comme fréquente. Notamment pour les websites médias. Ouest France confirme d'ailleurs avoir placé ce sign en haut des priorités& : "On a priorisé en fonction de ce que Google a repairé comme règles de pondération entre les trois indicateurs, donc plus le CLS qui était de toute façon aussi le plus dégradé pour nous", commente François Mouton, responsable method search engine marketing chez Ouest France. Le plus souvent, le problème vient des "tags de publicité en JavaScript, qui se chargent à la fin, au milieu des blocs de HTML, mais comme on ne connaît jamais leur taille à l'avance, le contenu bouge quand le aspect bar apparaît," analyse Virginie Clève. La answer imparfaite mais peu coûteuse préconisée par Matthieu Lenézé& : "prévoir un espace vide calculé à l'avance au plus proche de la model finale sur la page."

"Pour Google,& 75% des utilisateurs d'un doivent avoir une excellente expérience."

Matthieu Lenézé, pointe également l'AB testing comme coupable en ce qui concerne la stabilité de la web page. "Ce sont les derniers éléments qui se chargent sur la web page& : des éléments apparaissent, disparaissent, changent de taille, c'est forcément désagréin a position& ! Des solutions payantes existent pour encadrer et discipliner l'AB testing." Aux websites qui n'ont pas le price range pour s'offrir ce service, l'professional search engine optimisation conseille de limiter les checks à de tous petits échantillons d'utilisateurs, sur des périodes plus courtes. "Google base ses résultats sur une proportion de la population du website& : 75% des utilisateurs doivent avoir une excellente expérience. Donc plus un website offre une bonne expérience de navigation, plus il peut se permettre de dégrader l'expérience d'une portion importante de ses utilisateurs avec de l'ABtesting."

Le advisor de chez Resoneo prévient également les référenceurs& : "Les popups qui bloquent les pages vont devenir des indicateurs pris en compte par Google en tant que critères de ranking négatif, donc il va vite falloir améliorer aussi cette partie de l'expérience utilisateur."

FID (First Input Delay)& : l'interactivité de la web page

Le temps de réponse du navigateur au premier clic de l'internaute, plus brièvement nommé FID (First Enter Delay) est notamment influencé par la présence de scripts externes, c'est-à-dire des éléments extérieurs à la page qui viennent s'ajouter au second du téléchargement. "An element faire du tri, il n'y a pas grand-chose à faire puisque les référenceurs n'ont généralement pas la primary dessus", déplore Matthieu Lenézé. Il se montre toutefois optimiste& : "Les auteurs de ces scripts, les équipes de développeurs qui ajoutaient du JS pas du tout optimisé et les équipes advertising qui réclamaient l'ajout d'éléments, vont enfin avoir des indicateurs leur prouvant que ces éléments dégradent l'expérience utilisateur, et donc le ranking. Ils vont être obligés de s'améliorer". Il ne s'agit pas de faire disparaître le Javascript des websites internet mais d'en généraliser l'optimisation. Un travail pédagogique attend les référenceurs, qui disposent désormais de nouvelles cartes dans leur jeu.

AMP

Auparavant, pour envoyer des pages dans Google News, un website devait forcément recourir à l'AMP. "Là, Google a lâché un indice troublant& : tous les websites vont pouvoir conquérir cet espace s'ils sont assez rapides", explique Matthieu Lenézé, qui s'interroge& : "Est-ce que des sites moins performants que l'AMP, qui est wonderful, vont commencer à apparaître dans les fils Google Information& ?". La technologie AMP est contraignante. Elle aurait alors moins le vent en poupe, à situation que les taux de conversion et la quantité d'affichages obtenus restent secure. L'professional en search engine marketing method prévoit de réaliser des AB checks dans les mois à venir pour suivre ce point. Réaliste, il rappelle toutefois qu'il faudrait tout de même être vraiment très bon pour dépasser les performances de l'AMP.

Ce que peut faire le référenceur

Google a introduit dans la liste de ses critères de positionnement des signaux extrêmement methods. Rares sont les référenceurs qui ont le bagage method pour porter un tel projet, et il est suffisamment transverse pour mobiliser des providers, administratifs, methods et advertising, qui n'ont pas toujours l'habitude de travailler ensemble. Chez Ouest France, un développeur frontend mène le projet avec l'aide de son équipe en proposant des audits et des actions à engager organisées selon un ratio effort/priorité, mais c'est un search engine marketing qui opère la veille, le suivi et guarantee la mobilisation des équipes. La path y a pris part pour mettre tout le monde en route et la régie a dû s'adapter à de nouvelles contraintes.

"Il faut avoir terminé le chantier d'ici douze mois, avec une development mois par mois pour rester dans la course par rapport aux concurrents."

Cette fois-ci, le référenceur joue donc un rôle de chef d'orchestre. Avec une bonne compréhension du sujet, il peut aider à définir les objectifs et opérer leur suivi. Pour la première mission, Virginie Clève suggère un point de repère& : "Pour un website avancé, l'objectif est d'arriver à 100% des pages du website dans le vert dans la Search Console, mais dans un premier temps, 90%, c'est bien& ! Il faut avoir terminé le chantier d'ici douze mois, avec une development mois par mois pour rester dans la course par rapport aux concurrents." Le chantier concerne essentiellement le cellular, puisque comme l'a expliqué John Mueller, Net Development Analyst chez Google, les signaux Core Net Vitals ne s'adressent qu'au cellular pour l'immediate. Or, selon Virginie Clève, ce n'est pas souvent celle des deux versions du website qui a les meilleurs résultats.&

Pour suivre les progrès du website, Virginie Clève a installé une extension sur Chrome qui met une notice Core Net Vitals pour chaque page seek the advice ofée& : "Un carré de couleur s'affiche dans votre navigateur selon la observe CWV". La model payante de Screaming Frog permet de se connecter à l'API Page Velocity Perception afin d'obtenir une observe page par web page agrégée dans un fichier Excel. "Très utile pour indiquer aux développeurs les plus mauvais templates à traiter en priorité." Chez Ouest France, des outils maison de suivi des indicateurs branchés sur la knowledge de Chrome UX Report et des outils d'audit et d'analyse tels que Dareboost, Lighthouse, Pagespeed Perception ou encore la console de Chrome, qui présente la performance et les CWV, ont pris leurs quartiers dans la boîte à outils.

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