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Le site Backlinko a analysé 1 million de résultats Google pour repérer les éléments corrélés avec le plus ou moins bon référencement des sites web. Plusieurs partenaires spécialisés dans le SEO ou l’analyse d’un grand nombre de données ont permis à cette étude de voir le jour, notamment ClickStream, SEMRush, Ahrefs, MarketMuse et SimilarWeb. Voici les principaux enseignements de l’étude Backlinko sur le référencement naturel en 2016.
L’étude montre une corrélation toujours très élevée entre le nombre de backlinks obtenus et la position des pages référencées sur Google. Ce graphique représente la position moyenne des sites en fonction du nombre de domaines référents.
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Le nombre total de backlinks et le nombre total de domaines référents sont deux données corrélées positivement avec le bon positionnement d’un site sur Google.
Sans surprise, les pages d’un domaine qui fait autorité sont bien référencées. En clair : le domaine sur lequel est situé une page web est sans doute plus important que la page web en elle-même. Ainsi, en règle générale, augmenter le nombre de liens vers un domaine permet d’améliorer le référencement global de l’ensemble des pages du site.
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Backlinko remarque que la précision des contenus est primordiale. Mieux vaut produire moins de contenus, mais prendre le temps d’aller au fond du sujet, en utilisant l’ensemble des termes pertinents pour bien cerner le sujet. Sur une requête précise, Google aura d’ailleurs tendance à privilégier les sites proposant une grande profondeur de traitement, par rapport aux pages web plus brèves qui incluent exactement les mots clés recherchés en title ou en H1.
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Globalement, les pages contenant beaucoup de mots sont mieux référencées que les pages qui en contiennent peu. La page 1 de Google référence, en général, des pages web contenant 1890 mots ; les positions 1 et 2 contiennent 1950 et 2000 mots en moyenne. Cette donnée coïncide avec la remarque précédente, qui incite les créateurs de contenus à privilégier la qualité au nombre de contenus produits.
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Alors qu’on parle beaucoup de l’influence des balises Schema, la corrélation entre la présence de ces balises et le bon référencement d’un site n’est pas démontré. Pour autant, ces balises ne sont pas à négliger : elles permettent d’améliorer la visibilité d’un site sur les SERPs et constitueront un bon signal dans le futur, selon John Mueller (Google).
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Backlinko recommande de privilégier des structures d’URL simples, en évitant d’alourdir les adresses avec les catégories et autres dates liées aux contenus publiés. Le site remarque que les adresses avec des URL courtes sont globalement mieux référencées, ce qui coïncide avec les mots de Matt Cutts à ce propos : « If you have got a three, four or five words in your URL, that can be perfectly normal. As it gets a little longer, then it starts to look a little worse. Now, our algorithms typically will just weight those words less and just not give you as much credit. »
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Pour de nombreuses raisons, illustrer ses contenus est important : cela permet aux internautes de comprendre en un coup d’œil le sujet du contenu, cela leur permet parfois de visualiser un concept complexe, et Backlinko a remarqué qu’en général, les contenus qui incluaient au moins une image étaient mieux référencés que ceux qui n’en contenaient aucune.
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Backlinko remarque une corrélation logique entre la requête effectuée et la présence des mots de la requête au sein du titre de la page (balise title). En revanche, cette corrélation est plus faible qu’attendue, ce qui laisse suggérer que Google réussit de mieux en mieux à comprendre un contenu sans trop se concentrer sur cette donnée. Cela rejoint le point 3, qui incite les rédacteurs à creuser les sujets à fond, plutôt que de trop réfléchir au titre le plus optimisé.
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Enfin, l’étude tend à prouver que les sites les mieux référencés sont ceux qui se chargent le plus vite. Le temps de chargement moyen d’une page référencée en première position est inférieure à 2 secondes, cette durée a tendance à augmenter pour les pages moins bien référencées.
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Pour améliorer le référencement d’une page sur un mot clé précis, on a longtemps cherché à obtenir des backlinks contenant ce mot clé précis en ancre. Depuis, Google Penguin a sanctionné ces pratiques artificielles. Cependant, Backlinko remarque encore une forte corrélation entre les backlinks obtenus sur des ancres précises et le positionnement des sites sur ces requêtes. Mais attention tout de même, le manchot veille au grain…
Google-Penguin-for-small-business
Outre ces 10 enseignements, Backlinko remarque une corrélation (faible mais réelle) entre le critère HTTPS et le positionnement des sites. Une corrélation jugée trop faible pour qu’elle encourage la migration d’un site en HTTPS dans un simple but SEO. Backlinko remarque également que les sites bien positionnés ont généralement un taux de rebond plus faible que les autres. Tous les résultats obtenus par Backlinko sont disponibles ici : Search Engine Ranking Factors Study. Vous pouvez également consulter la méthodologie ici.
Les backlinks et le contenu sont importants en SEO. C’est dingue ! On est en 2016 et il y a toujours des études qui sortent et qui arrivent à ce genre de conclusions. A quand une étude pour vérifier si la balise meta keywords influence ou non le positionnement.
La seule info éventuellement c’est la faible corrélation entre les mots clefs de la title en match exact et le https. Mais ça aussi c’est pas vraiment nouveau.
Article hyper intéressant, je pense en effet que les backlink reste et restera pour google le meilleure moyen et le plus simple de faire positionner des sites? et puis tellement de site en fondée leur notoriété la dessus pendant des années..
Par contre pour le nombre de mots et le positionnement franchement en fessant énormément de recherche, je me suis rendu compte que beaucoup de contenu avec peu de mot sans très bien référencé notamment sur les requêtes généralistes.
Bref, 2016 il n’y aura pas d’évolution du modèle..
Merci pour cet article !
De mon côté, je me demande s’il est toujours utile de faire des demandes de liens à beaucoup de sites internet sachant que nombreux sont ceux qui les refusent actuellement.
De plus, il est plus rapide d’obtenir des liens entrants en commentant des blogs par exemple (à voir s’ils n’ont pas mis en place de nofollow…)
Enfin, je me demande comment réussir à se positionner sur un mot clé précis très concurrentiel, si j’ai déjà traité son sujet sur mon blog avec un lien vers mon e-shop, placé ce mot-clé sur mes balises, obtenu des liens entrants vers ma page avec le mot-clé en ancre, passé mon site en https… et je ne suis toujours que 73ème pour ce mot-clé !
Auriez-vous quelques conseils ?
Bonjour,
Merci pour l’info. Pouvez-vous me dire s’il vous plaît le rôle de backlink dans le référencement naturel?
Merci
Super articles merci ! j’écrit pas mal d’articles sur le référencement mais c’est difficile de ce positionner avec tout les blogs et autre qui traite déjà la dessus.
Bonjour, merci pour vos lumières. Avez-vous des retours sur le rôle/l’impact des médias sociaux sur le référencement ? Merci par avance !
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