WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Pour avoir toutes les chances de faire partie des sites sélectionnés par Google pour figurer dans Google News, et donc profiter d'un trafic supplémentaire gratuitement, il faut que votre site respecte un certain nombre de conditions. Suivez ces conseils qui devraient vous donner toutes les chances de parvenir à un bon référencement dans Google Actu.
Publié le 23/04/2016. Auteur : Olivier Duffez
Il est évident que votre site doit disposer d'une rubrique actualités, dans laquelle sont publiés régulièrement de nouveaux articles. Vous n'êtes pas obligé d'en produire plusieurs par jour (ni même un par jour) mais vous devez disposer d'une telle rubrique actualités. Cette rubrique doit en outre se distinguer clairement du reste du site par un répertoire par exemple (exemple chez WebRankInfo : le répertoire /dossiers/).
Google exige que vous ayez une équipe de rédaction (les sites édités par une seule personne sont en général refusés). Il faut aussi détailler votre processus de révision éditoriale. Montrez que vos rédacteurs sont des experts, publiez leur (mini) biographie et des moyens pour les contacter (email, réseaux sociaux).
Votre site sera accepté si vous ciblez vraiment l'actualité. Google refuse souvent les sites ne proposant que des didacticiels, des offres d'emploi, ou des contenus exclusivement informatifs (prévisions météo, informations boursières, etc.).
Il est obligatoire que chaque article ait une URL unique et qu'il la garde même après publication. En clair, chaque article doit être affiché sur une page qui lui est propre, et non pas mélangé avec d'autres articles. C'est de toutes façons ce qu'il faut faire, Google Actualités ou pas.
Pendant longtemps, Google a imposé une contrainte ridicule : l'URL de chaque article devait posséder un nombre d'au moins 3 chiffres. Ne me demandez pas pourquoi ! Je crois avoir compris que c'est parce que les premiers sites admis dans Google News formataient leurs URL comme ça… Il fallait également éviter d'utiliser des noms de mois ou jours dans l'URL.
Mais tout ceci est du passé !
Depuis des années, cette contrainte des 3 chiffres dans l'URL avait disparu puisqu'il suffisait d'utiliser des sitemaps Google Actu (ce qui est recommandé).
Depuis septembre 2015, cette exigence "3-digit rule" est définitivement supprimée (cf. annonce de Stacy Chan dans le forum de Google).
Histoire que tout le monde soit bien au courant, tweetez cette info :
L'article doit rester accessible à son URL unique pendant au moins 30 jours, car c'est la durée pendant laquelle Google News indexe les articles. Si le robot ne peut plus accéder à une page qu'il avait préalablement indexée, elle ne sera pas non plus disponible sur Google News. Par contre votre page peut rester accessible indéfiniment, elle disparaîtra de Google News automatiquement au bout de 30 jours.
Pour assurer une bonne indexation, il faut utiliser uniquement des liens standard (lisez nos conseils pour écrire des liens au format optimal). Il ne faut pas utiliser de lien JavaScript ni de lien placé dans une Image Map.
Vous ne devez pas utiliser plus de 22 mots dans l'anchor text de vos liens (c'est-à-dire l'ensemble du texte cliquable). Sinon quoi ? Votre article risque de ne pas être référencé dans Google Actu.
Pour être sûr que le robot d'indexation détecte correctement où démarre l'article et où il se termine, il vaut mieux que votre article soit d'une taille suffisante. Assurez-vous que la taille du texte de l'article dépasse celle du reste de la page (menus de navigation). Il peut arriver de temps en temps qu'un article ne soit pas indexé par Google News alors que les autres le sont régulièrement.
Petit conseil en passant : lisez mes recommandations d'écriture adaptée au référencement et aux internautes…
Voir aussi : comment faire du référencement ? ma méthode en 5 étapes
Les habitués n’apprendront peut-être pas grand chose, mais ces conseils sont issus de l’équipe Google News donc autant les (re)lire.
En plus de la fraîcheur de l'information (un critère important pour Google Actualités), l'algorithme tient désormais compte de l'éventail des informations contenues dans un article. En clair, si de nombreuses sources d'actualité publient des articles sur un sujet donné, Google News va chercher à mettre en avant la source qui publiera un nouvel article qui apporte des éléments nouveaux.
On savait qu'au coeur de l'algorithme de Google News il y a le système de regroupement d'articles sur un sujet donné (cluster). D'après Sharad Jain (l'ingénieur qui s'est exprimé sur ces 2 nouveautés dans le blog de Google News), Google a travaillé récemment à disséquer les articles pour déterminer s'ils correspondent à une mise à jour apportant des faits nouveaux, ce qui a priori intéresse justement les internautes qui consultent Google News.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous rédigez des articles d'actualité sur des sujets repris par beaucoup de monde…
L'autre nouveauté de Google News est la recherche de sources locales s'exprimant sur un sujet donné. En clair, Google va sans doute favoriser certains articles s'ils émanent d'une source située sur les lieux de l'événement. Difficile d'en dire plus sans faire partie de Google !
Voici les termes utilisés dans l'article :
In order to provide a local angle to global events, we have started actively promoting high quality local reporting in addition to coverage from foreign sources. This means we try to find sources at the scene of a story who are doing original reporting. It may be a national or international story with many sources from around the world reporting on it, but often times one of the best sources of information on a story are those closest to it.
Lisez bien les détails sur l'aide en ligne de Google Actualités.
Si tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à proposer à Google d'inclure votre site dans Google News. Pour cela, remplissez le formulaire situé sur le site de Google Actu.
En cas de problème technique, tentez d'écrire à l'adresse [email protected] en français ou [email protected] en anglais (vous n'aurez pas toujours une réponse en français…).
En cas de refus, vous recevrez une réponse par email, malheureusement sans explications. Il faudra attendre 60 jours avant de faire une nouvelle demande, en supposant que vous ayez compris ce qui n'allait pas…
Depuis avril 2016, Google commence à intégrer des pages au format AMP dans les résultats Google Actu (source). Il s'agit d'un format prévu pour les mobiles (smartphones), annoncé fin 2015 et sorti début 2016, qui permet d'accélérer fortement le chargement des pages web. C'est une sorte de HTML 5 allégé pour le mobile.
Sur mobile (iOS ou Android), Google affiche dans la partie Headlines un carrousel de pages AMP, c'est-à-dire 14 vignettes (image + résumé) pointant vers des articles référencés par Google Actualité.
Pour l'instant il n'y a pas d'avantage officiel accordé à ceux qui utilisent AMP, mais si Google les affiche de façon prépondérante, il y a au final un impact en termes de visibilité dans les SERP.
A noter que l'affichage du carrousel de pages AMP dans Google News ne concerne pour l'instant que la version américaine (Google News USA). Je mettrai à jour cet article quand cela sera étendu à d'autres pays, dont la France.
C'est difficile de connaître exactement l'algorithme Google News, mais en quelques mots, voici ce que je vous conseille:
⚠️ Laissez tomber la balise meta news_keywords, Google l'a abandonnée
Pour en savoir plus, venez à mon module d'optimisation éditoriale du référencement dans mon cycle de formation SEO !
Référencer un site dans Google Actualités n'est donc pas compliqué, il vaut mieux connaître ces quelques conseils mais vous aussi vous pouvez faire indexer vos articles. Comme WebRankInfo et de nombreux autres sites, vos articles seront indexés et accessibles sur Google News dans les minutes qui suivent la mise en ligne. La preuve en image avec cet article :
A la 1ère mise en ligne de cet article, il fut disponible dans Google News 5 minutes après parution
Si vous souhaitez réagir à cet article, donner votre témoignage ou poser vos questions, rejoignez la discussion "Référencement dans Google News (Google Actualités)" dans le forum Google.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.
32 commentaires
Bonjour,
Les éléments de cet article sont ils toujours valables cette année 2021 ?
Merci
peut-être pas dans les détails notamment pour être accepté. Merci de poser la question dans le forum pour avoir + de réponses (je travaille peu avec Google Actualités en ce moment)
Quelle sont les étapes précises de création d'un site sur Google ?
Désolé ATENALPAL, ce n'est pas l'objectif de cet article et la question est très vaste. Le plus efficace serait de poser la question dans le forum.
Bonjour,
Je vois que l'article a été mis à jour cette année donc je me permet de poster ce commentaire. Dans Google News la catégorie "A la une" est la plus visible. Mon blog traite de divers sujets d'actualité mais pas forcement de dernière minute. Lors de la demande d'ajout d'un site dans Google news, est-ce possible d'ajouter une seule catégorie d'un blog dans ce libellé ? J'ai peur que ce la fasse trop profiteur.
Merci.
désolé Aurélien, je n'ai pas de réponse sur ce point précis…
Salut Olivier,
Autant pour moi : Depuis septembre 2015
C'est d'ailleurs une bonne nouvelle alors !
Merci.
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point : Pas besoin d'avoir 3 chiffres dans l'URL !
J'ai testé moi-même et en ajoutant par exemple 011015 en fin d'URL, je certifie que l'article figure bien dans GG Actu. Sans cela, c'est au bonheur la chance…
Bien à vous.
@eMaginance : as-tu vraiment lu l'article ?
Est ce qu'un sous domaine peut être considéré comme un répertoire à part pour les actualités ?
actualités.domaine.com est il valable pour prétendre rentrer dans les critères ?
@ creadmiweb : oui
Oui ce que demande Geek presse est intérressant, quelqu'un pourrait il donner un réponse ?
Pour les gens qui utilisent blogger est ce qu'il suffit de créer une labelle nommé actualités ?
Pour le 3 chiffres, j'ai la réponse. Lorsque Google News est arrivé en France, ils m'ont contacté car ils souhaitaient l'intégrer dans la rubrique santé. Mais il y avait une condition obligatoire : avoir déjà publié au moins 100 articles. Les URLs a l'époque étaient plus rarement SEO friendly et donc contenaient un numéro d'article. Ca m'a coûté à l'époque mon référencement Google News car je n'avais que 60 articles.
Mais j'ai eu un bonus : ils ont mis Atoute et le forum pour l'arrêt du tabac dans la liste des 4 sites bénéficiant d'une pub gratuite en attendant l'indexation des pages adsense. Ca valait plus !
Oui c'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas utilisé la balise meta keywords hisorique!
C'est quand même déconcertant le retour de la meta keyword, même si ce n'est pas exactement sous la même forme. J'ai du mal à voir pourquoi Google fait ça, je doute que cela améliore en quoi que ce soit la pertinence de son algo "actualités".
très intéressant et utile. merci!
Merci pour ce dossier.
Juste une question de débutant: quand tu dis q'il faut créer un répertoire, qu'entends-tu par là ?
@Morgatix : il faut que les articles soient publiés dans un endroit précis du site, par disséminés un peu partout.
Il n'est plus nécessaire d'avoir plusieurs auteurs sur son site pour être éligible à google news?
L'année dernière je me suis fait refusé pour ça sur le site d'une amie spécialisé dans la déco avec tous les autres prérequis…
@Adrian : j'ai complété mon article pour expliquer ceci. En effet Google demande qu'on soit plusieurs auteurs, même si je ne retrouve plus ce point particulier dans leur aide officielle.
Très intéressant. Combien de temps pour savoir si son site est accepté ?
Merci
Je vous remercie des infos ^^
Merci de votre aide.
Devrais-je créer le sitemap GG actualité avant même que le site soit validé ?
Non je ne pense pas que ce soit nécessaire, il vaut mieux attendre de savoir si votre site est accepté.
j'ai ajouté dernièrement un site ds google news, on m'a envoyé un email me demandant de confirmer que tous les points sont bien respectés, cependant je bloque sur un point, l'histoire des 3 chiffres dans les urls, devrais-je modifier, obligatoirement, la façon par laquelle mes urls sont générées pour inclure les 3 chiffres ? il semble que GG News fait l'exception pour les sites disposant d'un sitemap pour google news, sauf qu'il ne faut pas générer ce dernier avant que le site soit accepté !?
Cette contrainte des chiffres dans l'URL peut en effet être contournée en utilisant un sitemap Google Actualités
oui comment?
Essayez par le formulaire de contact situé sur
Bonjour,
Vu que la procédure se fait désormais par un formulaire (sans adresse e-mail), comment savoir où en est sa demande ?
Bonjour,
Il manque le lien dans cette partie de l'article :
"Google d'inclure votre site dans Google News. Pour cela, remplissez le formulaire situé sur : ??? "
A bientôt.
merci de l'avoir signalé, j'ai mis à jour l'article avec le lien
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter