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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Laurent Bour sur ReechLaurent Bour sur Reech
Reech vient de publier une étude complète portant sur les influenceurs français. Ils ont été 771 à répondre à cette étude.
Note : L’étude 2018 est disponible ici : Les influenceurs et les marques en 2018
 
Elle a pour but de permettre une meilleure compréhension de l’univers des influenceurs et de leurs relations avec les marques.
Vous apprendrez qui sont les influenceurs, sur quels réseaux sociaux ou plateformes sont-ils les plus engagés et comment ils travaillent avec les marques.
Nous avions aborder dans un précédent article : Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ? la manière dont ils travaillent, les supports qu’ils utilisent et comment les marques peuvent faire appel à eux.
Reech va ici un peu plus loin, en abordant les questions que se posent de nombreuses personnes désireuses de pénétrer cet univers, ou tout simplement pour celles qui sont curieuses de le connaitre.
Découvrez l’infographie et l’étude complète plus bas
 
La moitié des influenceurs ont entre 19 et 30 ans. Les 36/40 ans sont sans doute les blogueurs de la première génération.
Age des influenceurs Reech et Journal duy Community ManagerAge des influenceurs Reech et Journal duy Community Manager
 
Les influenceurs ont entre 1000 et 50.000 followers pour 70% d’entre eux. Ce qui montre que le nombre d’abonnés n’est pas forcément le critère principal, mais plutôt l’engagement obtenu.
 
Les abonnements par réseau social - Reech via le Journal du Community ManagerLes abonnements par réseau social - Reech via le Journal du Community Manager
63 % abordent des sujets qui n’ont pas de rapport avec leur métier. On découvre que ce sont souvent des personnes davantage portées par leurs passions.
88 % sont influenceurs en activité secondaire. Ce qui montre qu’une majorité ont une activité en plus de leur travail, mais qu’à terme leur rôle peut aussi prendre le dessus selon le degré d’influence et les partenariats générés.
 
Sans surprise avec plus de 11 millions d’abonnés en France, Instagram est le premier réseau social qu’ils utilisent pour 43 % d’entre eux.
étude influenceursétude influenceurs
En seconde position nous avons les blogs à hauteur de 26 %, qui au demeurant nécessitent plus de travail pour produire du contenu. Le besoin en temps pour y être actif régulièrement peut s’avérer difficile à concilier avec un job existant. Il faut savoir qu’un blog nécessite de partager du contenu quotidiennement, afin d’obtenir un nombre de visiteurs suffisant pour intéresser les marques.
Note : Le blog reste le support inconditionnel des influenceurs qui ont plus de 4 ans d’activité.
En 3ème position arrive Facebook, qui a l’avantage de pousser la vidéo, avec un nombre de personnes connectées qui s’élèvent à plus de 32 millions en France.
Peut-être une surprise pour beaucoup mais Youtube n’arrive qu’en 4ème position avec 9,7 % des personnes qui utilisent la vidéo comme principale source de contenu. Voilà un chiffre qui montre que les influenceurs ne sont pas tous des Youtubeurs ou Youtubeuses.
Produire des vidéos représente au même titre qu’un blog, un gros travail de préparation et de mise en forme qui consomme beaucoup de temps.
étude influenceursétude influenceurs
crédit photo : iStock by Getty Images
Plus de chiffres sur les réseaux sociaux : Les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016
 
Les thèmes sont majoritairement sans surprises avec le lifestyle à 70,8 % ainsi que la beauté et la mode qui sont à égalité avec 48,4 %. Des sujets où les femmes sont plutôt à l’aise mais avec de plus en plus d’hommes sur la thématique mode et lifestyle.
 
Un chiffre qui montre que la valeur n’attend pas le nombre des années ! 78 % des profils ont été contactés au début de leur activité de – de 6 mois à 1 ou 2 ans.
Premier partenariat des influenceurs - Reech et Journal du CMPremier partenariat des influenceurs - Reech et Journal du CM
Un autre chiffre qui vous montre le degré de sollicitation, sachant que c’est une moyenne car certaines personnes sont contactés plusieurs dizaines de fois par semaine. En moyenne il sont contactés 1 à 3 fois par semaine. Mais seulement 27 % répondent à toutes les sollicitations et 10 partenariats sont réalisés au total pour 78 % d’entre eux.
étude influenceursétude influenceurs
 
 
Taille communuté influenceurs 1er partenariat - Reech et Journal du CMTaille communuté influenceurs 1er partenariat - Reech et Journal du CM
 
Dans l’ordre il s’agit premièrement du produit proposé, ensuite de l’ADN et des valeurs de la marque, et pour finir la prise de contact. Cette dernière joue un rôle important dans les relations entre influenceurs et marques, dans la mesure où une personnalisation du message est fortement souhaitée… voir un contact téléphonique quand cela est possible.
La rémunération n’arrive qu’en 5ème position avec 16 % des d’entre eux qui y sont sensibles.
Quels sont les critères d’acceptation d'un partenariat pour les influenceursQuels sont les critères d’acceptation d'un partenariat pour les influenceurs
 
La question qui génère de l’engouement quant à la réponse apportée !
 
95 % des rémunérations proposées sont comprises entre 0 et 500 €.
90 % gagnent moins de 5000 € par an avec leurs réseaux sociaux.
90 % des marques proposent des rémunérations trop faibles ou trop importantes !
Serez-vous un jour proche des 20.000 à 50.000 € / an ? Ils sont 2,1 %
étude influenceursétude influenceurs
En comparaison des influenceurs aux États-Unis, c’est un réel fossé qui existe avec les influenceurs en France en terme de rémunération.
 
Découvrez dans cet article la vie de l’influenceuse Tiboudnez. Elle vous raconte tout sur son quotidien, ses partenariats…
Comment travaillent les blogueuses influenceuses ?
La blogueuse influenceuse TiboudnezLa blogueuse influenceuse Tiboudnez
 
La blogueuse influenceuse TiboudnezLa blogueuse influenceuse Tiboudnez
 
La blogueuse influenceuse TiboudnezLa blogueuse influenceuse Tiboudnez
 
La blogueuse influenceuse TiboudnezLa blogueuse influenceuse Tiboudnez
 
Ils sont 9 et ils travaillent au côté de l’agence de marketing d’influence Reech. Découvrez-les au sein de cet article : 9 influenceurs à suivre
9 influenceurs à suivre9 influenceurs à suivre
 
Etude influenceurs et marques 2017 - Reech via Le Journal du Community ManagerEtude influenceurs et marques 2017 - Reech via Le Journal du Community Manager
 

crédit photo à la une  : iStock by Getty Images
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