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Marketing de contenu 22 novembre 2022 5 min.
Vous désirez que vos lecteurs et lectrices dévorent vos contenus marketing jusqu’à la toute fin, c’est-à-dire jusqu’à vos coordonnées de contact? Voici des trucs de rédaction infaillibles qui vous permettront de tenir votre audience en haleine du premier au dernier mot (et qui les transformeront en client·es)!
Tout comme on l’utilise presque toujours dans les scénarios de films qui font exploser les profits au box-office, la structure idéale pour retenir l’attention jusqu’à la fin de vos textes n’est pas si compliquée: il suffit d’employer de simples principes de psychologie. Voici le scénario parfait qui vous permettra de maintenir les yeux de votre audience rivés sur vos mots!
Au cinéma, la première scène est généralement celle qui nous accroche ou qui, au contraire, nous fait déjà décrocher. Il vaut mieux qu’elle soit surprenante et inédite! Sur Internet, les gens ont une attention très limitée et lisent souvent le titre et l’introduction seulement, afin de savoir si le contenu est pertinent pour eux et a le potentiel de les intéresser. En commençant vos textes par un titre fort et une introduction accrocheuse, vous frapperez dans le mille: vous aurez attiré l’attention (dans le titre) et provoqué la curiosité (dans l’introduction).
Faites en sorte qu’après l’intro, votre lecteur ou votre lectrice ait le désir imminent d’en savoir plus. Par exemple, dans le titre et l’intro, vous pouvez:
Voici quelques exemples de titres ou objets de courriel punchés: «Découvrez les secrets pour augmenter vos ventes de façon exponentielle!», «10 astuces pour réussir votre recrutement», «Comment placer votre argent sans aucun risque?» ou encore « Une entreprise québécoise sur quatre pense fermer ses portes en 2022: comment tirer votre épingle du jeu en période de récession».
Entrez dans le sujet à tâtons afin de garder les punchs (dont vous parliez dans le titre ou dans l’introduction) pour le milieu de l’article, afin de tenir votre audience en haleine. Ces punchs sont les réponses à la question posée dans la première phrase ou les conseils/solutions que vous offrez pour régler tel ou tel problème ou arriver à tel ou tel objectif. Sachez que votre visiteur·trice VEUT une réponse satisfaisante à sa curiosité initiale, et qu’il ou elle lira le texte jusqu’à l’obtenir.
Prenez l’exemple de ces publicités qui allument notre intérêt en disant «Voyez ce à quoi ressemble cette star des années ’80 aujourd’hui!» et qui nous présentent ensuite des vedettes les unes après les autres sur des dizaines de pages successives, SAUF LA VEDETTE QUE NOUS VOULONS VOIR!
Les photos attirent énormément l’attention: affichez-en qui présentent vos produits, vos services, votre clientèle cible ou vos employé·es tout au long de votre contenu.
Votre clientèle actuelle ou vos prospects connaissent bien leur domaine, mais ils et elles sont souvent trop occupé·es pour suivre l’actualité ou chercher des informations plus poussées qui les concerneraient. Pour maintenir leur intérêt, apportez-leur quelque chose qu’ils n’ont pas et qui les aiderait (même s’ils ne savent pas encore qu’ils en ont besoin)!
Trouvez une étude d’experts ou des statistiques sur un sujet d’actualité qui accrochera votre clientèle B2B, puis développez sur le sujet et faites des liens vers votre expertise. En ayant une longueur d’avance sur des faits qui lui seront bénéfiques, vous soutiendrez son intérêt et la pousserez à lire vos textes jusqu’à la fin.
Faites une étude de cas sur un produit ou un service qui vous distingue de la compétition en décrivant vos procédés innovants. Surprenez vos prospects par vos solutions et les bénéfices qu’elles peuvent apporter à vos cibles! Vous vous rendrez ainsi indispensable à leurs yeux par vos qualités exceptionnelles.
N’oubliez pas que la conversion en B2B prend plus de temps puisqu’elle implique souvent un budget substantiel: il faut alors gagner la confiance de façon progressive et soutenue, en vous présentant en tant qu’experts dans votre domaine. Pour garder l’attention de votre audience, n’hésitez pas à aller dans les détails en utilisant le jargon du métier, afin d’établir une connivence et vraiment apprendre quelque chose aux spécialistes!
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Des projets de création de contenu marketing B2B en tête? En suivant nos conseils de pros inspirés des plus grands scénarios hollywoodiens, vous réussirez à captiver votre audience et à la faire tomber sous votre charme. Vous n’allez peut-être pas remporter un oscar, mais vous aurez des conversions!
Si vous avez le syndrôme de la page blanche, nos rédacteurs et rédactrices pourront produire en votre nom des contenus que vos prospects et client·es liront avec passion!
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