Google améliore encore son moteur de recherche, en ajoutant un défilement continu sur les pages de résultats et des suggestions de mots-clés pour affiner les requêtes. De quoi rendre l’outil toujours plus efficace !
Depuis de nombreuses années, Google offre une large sélection d'outils devenus indispensables au quotidien (Agenda, Maps, Chrome, Drive, Gmail, YouTube, etc.), au point d'être un acteur incontournable d'Internet – et du commerce numérique en général. Mais ce qui a vraiment fait sa puissance, c'est sa fonction historique de recherche, domaine dans lequel le géant américain domine largement tous ses concurrents comme Yahoo, Bing, Qwant ou encore DuckDuckGo. Une fonction qui a changé le monde, aussi bien pour les utilisateurs en quête de réponses à leurs questions, que pour les éditeurs de sites qui se livrent à une féroce concurrence pour apparaître dans la sacro-sainte page de résultats. Et, pour rester en tête, le géant du Web met régulièrement à jour ses algorithmes si secrets tout en ajoutant discrètement de nouvelles fonctions à son moteur afin de s'adapter à l'époque et aux nouvelles formes de recherche qui apparaissent au fil du temps. Plus tôt dans l'année, il a déjà fait en sorte d'améliorer la recherche d'expression précise – les pages de résultats mettront en avant la section des sites contenant les expressions et citations exactes –, d'écarter les pièges-à-clic et de privilégier les contenus originaux de qualité dans ses résultats. Il se prépare maintenant à mettre en place un défilement continu, baptisé Continuous scroll, ainsi que des mots-clés suggérés sous la barre de recherche.
Jusqu'ici, la recherche Google ne propose qu'une dizaine de résultats par page avant qu'il ne faille cliquer sur le bouton Suivant, ou sélectionner une des pages de résultats. Pour s'adapter à l'évolution des modes de recherche, notamment pour des internautes de plus en plus habitués au scroll infini – le fait de faire défiler verticalement le contenu d'un écran à l'aide de sa souris ou de son doigt – avec TikTok et Instagram, la firme de Mountain View a annoncé sur son blog le déploiement du défilement continu pour les résultats de recherche sur les ordinateurs – une fonction déjà adoptée pour la version mobile de son moteur de recherche. Au total, l'utilisateur va pouvoir faire défiler l'équivalent de six pages de résultats sans le moindre effort. Le changement sera simplement marqué par une icône de chargement. Une procédure qui se veut beaucoup plus rapide et intuitive. Au bout de la sixième "page", il faudra simplement cliquer sur le bouton Voir plus.
Starting today, were bringing continuous scrolling to desktop in English in the U.S. so you can continue to see more search results easily. When you reach the bottom of a search results page, you'll now be able to see up to six pages of results. pic.twitter.com/xIuVP24FFm
Cette nouvelle fonction devrait avoir un impact sur le référencement des pages, étant donné que l'internaute a généralement tendance à s'arrêter aux propositions de la page 1, voire, au maximum, de la page 2 – inutile de nier. Elle devrait donc donner une meilleure visibilité en abolissant la barrière psychologique de l'utilisateur qui l'empêche de chercher plus loin. D'ailleurs, Google explique que, depuis que la fonction est utilisée sur les appareils mobiles, "la plupart des personnes qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires ont tendance à parcourir jusqu'à quatre pages de résultats de recherche". La firme prévoit aussi d'ajouter davantage de suggestions dans les champs de recherche sur les mobiles, ainsi que des affichages plus riches en informations pour les principaux résultats. Elle teste aussi un nouveau design pour les filtres de recherche. Il faut cependant faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir profiter du scroll continu sur ordinateur, car cette nouveauté est actuellement en cours de déploiement aux États-Unis. Nul doute qu'elle sera par la suite accessible au reste du monde.
Autre amélioration qui va arriver sur le moteur de recherche de Google : l'ajout de suggestions de mots-clés. Comme annoncé dans un billet de blog, cette fonction baptisée Topics – soit "sujets" ou "thèmes" en français – permettra d'ajouter et de supprimer facilement des qualificatifs à la requête sans avoir à effectuer une nouvelle recherche. Un moyen d'aider les utilisateurs à qui ne savent pas exactement ce qu'ils cherchent ou quelle est la façon la plus efficace de trouver la réponse à leur question, tout en leur proposant d'approfondir et d'explorer les sujets liés à la recherche. Ainsi, dans la section des filtres, où se trouvent habituellement les boutons qui permettent de passer à une recherche d'images ou d'achats, l'utilisateur trouvera de nouveaux boutons qui lui permettent d'ajouter des modifications à sa recherche. Par exemple, pour une recherche d'idées de diner, Google lui proposera des mots-clés comme "facile", "sain", "végétarien" ou encore "riche en protéines". En appuyant dessus, l'utilisateur réduit ses résultats en étant plus précis.
Google indique qu'il génère et organise les sujets en fonction de "ce que nous savons de la façon dont les gens effectuent leurs recherches et de l'analyse du contenu sur le Web". La firme indique que, pour supprimer les mots-clés, il suffit de "revenir en arrière" mais, d'après les tests effectués par The Verge, la modification n'est pas encore au point, et le plus simple reste de modifier manuellement sa recherche dans la barre – ce qui annule donc une partie de l'intérêt de la fonction. Cela n'empêche pas que, pour affiner sa recherche, c'est toujours plus pratique que de parcourir manuellement la liste déroulante des suggestions de recherche. Google va commencer à déployer cette nouvelle fonction dans l'application Google pour iOS et Android, ainsi que sur le Web mobile dans les prochains jours aux États-Unis. Comme d'habitude, le reste du monde devrait bientôt suivre.
Si Google a amélioré ses services en ligne, le géant de Mountain View n'en a pas pour autant oublié l'un de ses plus formidables outils : Chrome. Le célèbre navigateur Web reste en effet le plus utilisé encore aujourd'hui sur ordinateur dans le monde – même si Edge de Microsoft, qui partage le même moteur gagne en popularité. Et pour le rendre encore plus pratique sur Mac et PC, Google vient de le faire évoluer en améliorant ses fonctions de recherche. Désormais, il est ainsi possible de saisir des requêtes directement depuis l'Omnibox – la barre de recherche et d'adresse de Chrome – pour effectuer des recherches dans l'historique, dans les favoris et dans les onglets. Pour ce faire, il suffit de taper @historique pour rechercher dans l'historique, @onglets pour les onglets, et @favoris pour les favoris, suivis d'une espace et de la requête – un mot clé ou plus. Ensuite, il suffira de naviguer dans les résultats avec la souris ou les flèches du clavier, et de cliquer ou d'appuyer sur la touche Entrée pour être amené au site ou sur l'onglet recherché. Annoncée il y a quelques semaines, cette fonction est désormais disponible dans Chrome, à partir de la version 108 sortie début décembre 2022.
Le scroll continu est loin d'être la seule nouveauté qu'a déployée Google cette année pour améliorer son outil de recherche. Ainsi, si la page d'accueil de Google a, au fil des années, vu son design évoluer, elle a toujours été composée des mêmes éléments : un fond uni avec le logo Google en son centre, une barre de recherche et, juste en dessous, les deux boutons Recherche Google et J'ai de la chance. Mais, depuis le 1er novembre 2022, un petit changement fort pratique – qui peut facilement passer inaperçu – est apparu : la barre de recherche s'est dotée d'un petit bouton en forme d'appareil photo sur sa droite. Il s'agit ni plus ni moins que de l'outil de reconnaissance d'images Google Lens, qui permet de rechercher des clichés similaires sur Internet.
The google homepage doesn't change often, but today it did. We're always working to expand the kinds of questions you can ask and improving how we answer them. Now you can ask visual questions easily from your desktop. pic.twitter.com/p9ldYvXnTK
Pour rappel, Google Lens est un outil qui a été lancé en 2017 et a petit à petit fait son chemin sur différentes interfaces. D'abord intégré à Google Assistant et Google Photos sur les smartphones Pixel, il s'est étendu sur Android et iOS, puis sur le navigateur Chrome, pour enfin atterrir sur tous les navigateurs web, y compris sur PC (voir notre fiche pratique). Google Lens permet d'effectuer une recherche sur une image afin de trouver des clichés similaires sur Internet. L'outil va beaucoup plus loin, puisque les algorithmes de Google analysent le contenu de l'image et en extraient de nombreuses informations. Pour exemple, pour la photo d'un chien, Google Lens va déterminer sa race. Pour une fleur ou une plante, il va indiquer son espèce. Il peut même analyser les objets ou les vêtements présents dans le cliché et renvoyer vers les boutiques en ligne où il est possible d'en acheter des semblables. Plutôt pratique !
Google a continué de mettre cette fonction en avant en l'intégrant à sa page d'accueil. Désormais, il suffit de cliquer sur le petit appareil photo, tout à droite dans la barre de recherche, pour ouvrir un panneau. Il suffit d'y glisser-déposer une image, d'en importer une depuis ses fichiers ou d'en copier le lien pour faire une requête dessus. Google propose ensuite trois résultats : un premier avec les correspondances visuelles, un autre extrait le texte présent dessus, et le troisième permet d'en offrir une traduction s'il est écrit dans une langue étrangère. Mais la firme de Mountain View a également amélioré sa Recherche de façon plus indirect, à travers ses autres outils.
Comme l'analyse justement The Verge, l'entreprise a observé les évolutions et tendances d'Internet au cours des dernières années. Conclusion : les utilisateurs cherchent des moyens plus naturels et plus visuels pour formuler des requêtes et obtenir des résultats. Google est utilisé de manière plus indirecte qu'avant, et de nombreux internautes s'égarent parfois au long de leurs quêtes. Par exemple, ils ont entendu un terme qu'ils ne connaissaient pas, ou ils ont parlé à un ami d'un endroit qui semble intéressant. Et puis, de fil en aiguille, ils finissent par explorer d'autres sujets – plus ou moins reliés entre eux. Cela change totalement la façon de percevoir un moteur de recherche. Finalement, ce n'est plus l'idée qu'il n'existe qu'une seule réponse à la question que l'on se pose, mais plusieurs, au sein d'un système d'exploration, de découverte. Une manière de voir qui change à la fois les attentes des utilisateurs, mais aussi ce que Google doit leur donner – d'où les déploiement de nouvelles fonctions sur Google Lens, Translate, Maps et Chrome réalisé au cours de l'année 2022..
Lancée début mai aux États-Unis en version bêta, la fonction MultiSearch – qui fait elle-même appel à la recherche visuelle Google Lens – permet d'effectuer des recherches à partir d'images et de texte, de façon simultanée. Exemple : un utilisateur cherche sur le Web une robe semblable à celle sur une photo. Google Lens lui propose aussitôt des robes similaires ou s'approchant de ce style. Pour voir si le vêtement existe en d'autres coloris, il suffit d'expliquer à Google qu'on le cherche en vert. Et le moteur indique immédiatement les résultats trouvés en ligne. Le champ d'application est bien évidemment beaucoup plus large – pour trouver des chaises assorties à une table, par exemple.
Mais, cette fonction très pratique était, pour l'instant, uniquement disponible en version bêta aux États-Unis. C'est pourquoi Google a effectué quelques améliorations et l'a rebaptisée Multisearch near me – Multisearch près de moi, en français – avant de la déployer dans d'autres – dont la France – avec plus de 70 nouvelles langues prises en charge.. Elle peut désormais, à partir de la photo d'un objet, d'une plante ou encore d'un plat, le trouver dans un endroit proche.
Sommaire Google Search : un défilement continu pour les résultats Recherche Google : des mots-clés suggérés pour affiner les résultats Google Chrome : une recherche améliorée dans la barre d'adresse Google Lens : la recherche…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Navigateur Web
Suite bureautique
Messagerie instantanée
PDF
Messagerie instantanée
Téléphonie IP