COMMUNIQUE DE PRESSE
RÉSULTATS ANNUELS 2022 :
EXCÉDENT BRUT D'EXPLOITATION (EBE) SUPÉRIEUR AUX ESTIMATIONS:
 3,7 M€ (19% de la MB )
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE AVANT DEPRECIATION DES ECARTS D'ACQUISITION:
 2,6 M€ (13% de la MB)
1er TRIMESTRE 2023 :
CHIFFRE D'AFFAIRES : 7,7 M€ (-3,4%) / MARGE BRUTE : 4,9 M€ (-7,9%)
Levallois Perret, le 31 janvier 2023
Qwamplify annonce ce jour ses résultats annuels audités pour l'exercice clos le 30 septembre 2022. Pour rappel, les sociétés Bespoke et Eurateach, acquises en juillet 2022, ont été consolidées sur 2 mois de l'exercice.
UN EXCÉDENT BRUT D'EXPLOITATION 2022 MEILLEUR QU'ANTICIPÉ :
Dans un contexte de consolidation de l'activité en 2022 et après la forte croissance de 2021, Qwamplify a délivré des résultats meilleurs qu'anticipés grâce à une bonne maîtrise de ses charges dans un contexte inflationniste fort, notamment RH (seulement +7% sur l'exercice, incluant des recrutements). L'EBE 2022 dépasse ainsi les 3,7 M€, en baisse de 40% par rapport à l'exercice précédent, mais atteint 19% de la Marge Brute. Le Résultat d'Exploitation consolidé après dépréciation, baisse de 59% à 2,4 M€ à la faveur d'une dépréciation de l'agence SEA dont l'activité 2022 a été affectée par la perte d'un client significatif de l'agence, et ce, malgré le gain positif de nouveaux clients.
Le Résultat exceptionnel ressort à -0,3M€, mais les intérêts minoritaires diminuent du fait du rachat des 15% de Qwamplify Performance. Ainsi, le RNPG s'établit à 1,3 M€.
STRUCTURE FINANCIÈRE TOUJOURS SOLIDE :
La trésorerie nette propre (déduction faite des dettes financières et de la trésorerie détenue pour le compte des clients dans le cadre d'opérations marketing en cours) s'établit à 0,6 M€. Son niveau s'est réduit du fait de la forte dynamique de croissance externe du Groupe:
RALENTISSEMENT AU 1er TRIMESTRE 2023 (Octobre – Décembre 2022) :
Le Chiffre d'Affaires du premier trimestre est en léger retrait de 3,4% à 7,7 M€ (7,2 M€ à périmètre comparable soit -9,5%). La Marge Brute baisse de 7,9% à 4,9 M€ (4,6 M€ à périmètre comparable, en baisse de 15,2%). Le groupe a été plus affecté qu'anticipé par la baisse des budgets médias dans le retail, et fait face depuis quelques mois à une forte restriction de diffusion de ses campagnes d'emails par les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI), et ce, malgré une demande en hausse non pourvue et non compensée par la forte croissance des leviers Social et Analytics.
Le pôle Activation (“Shopper” et “Professionnel” en France et dans les pays Nordiques) a connu un léger rebond au cours du 1er trimestre grâce à une bonne dynamique commerciale avec le gain de nouveaux clients.
PERSPECTIVES 2023
Pour consolider son modèle, le Groupe continue le déploiement de sa stratégie digitale 360° vers la cible grands comptes, avec une plus forte intégration de son offre et des expertises Conseil et Branding (Bespoke), en s'appuyant sur des profils plus seniors arrivés ces derniers mois: Jérémy Bréot, comme Directeur Général Média, Géraldine Banon comme Directrice Commerciale Média et Adrien Alioua comme Directeur Général Adjoint Conseil en janvier. Par ailleurs, le Groupe pourra s'appuyer sur :
Le Groupe reste néanmoins attentif au contexte de la consommation, et en particulier aux budgets retail, et va rester encore pénalisé par les restrictions de diffusion des emails par les FAI au cours des mois à venir.
Cédric RENY, PDG et fondateur, déclare : « Une nouvelle fois notre EBE dépasse les 19% de la Marge Brute malgré un ralentissement de l'activité Shopper en 2022 quasiment compensé par le pôle Média qui a continué sa croissance. Nous investissons dans la séniorité des équipes, l'arrivée depuis quelques mois de l'agence de branding Bespoke va également dans ce sens. Nous avons gagné notre premier contrat 360° Média Grand Compte pluriannuel qui va démarrer en 2023. Le pôle Activation en France a retrouvé de la dynamique commerciale au 1er trimestre, ainsi que les pays Nordiques. Je suis donc confiant sur notre stratégie à moyen terme même si nous faisons face à un marché tendu depuis quelques mois, en particulier dans l'emailing qui reste un levier d'acquisition digitale important pour le groupe. »
PROCHAIN COMMUNIQUÉ : Marge Brute et Chiffre d'Affaires S1 & T2 2023 : 16 mai 2023.
A propos de Qwamplify
Qwamplify est un groupe marketing européen de services digital & data auprès des marques, distributeurs et e-commerçants pour développer leurs ventes. Le Groupe propose des solutions digitales (emailing, SEA & SMA, SEO, Display, coregistration, Brand Content, Social Media, Influence & analytics) et des solutions promotionnelles B2B et B2C. Depuis 1997, Qwamplify a acquis une solide notoriété auprès de plus de 800 annonceurs, dont : TCL, Delonghi, Kärcher, Manitou, Decathlon, Bureau Vallée, Carrefour, Etam, Air Caraïbes, Michelin ou Arla Food.
Qualifié d'« Entreprise Innovante » par Bpifrance, le Groupe, dont le siège est à Levallois-Perret, coté sur Euronext Growth et intégré dans l'indice PEA-PME 150, est implanté également à Aix-en-Provence, Lille, Marseille, Nice et Bordeaux en France ainsi qu'en Finlande, Suède et Norvège. Il a réalisé, au titre de son dernier exercice clos à fin septembre 2022, une marge brute de 19,9 M€ et un chiffre d'affaires de 31,1 M€ (+0,4%).
CONTACTS : investisseurs@qwamplify.com
 
Information réglementée :
Informations privilégiées :
– Communiqué sur comptes, résultats
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/78337-qwamplify-resultats-annuels-2022-et-camb-t1-2023.pdf

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