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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Difficile de ne pas parler des nouveaux métiers de la communication et du web sans évoquer le community manager, qui joue aujourd’hui un rôle important de médiateur entre les marques et les consommateurs. Découvrez une approche métier dans ce guide complet du community manager.
Ne vous y trompez pas ! être community manager est un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures etc. vous terminez votre travail au bureau, et vous le poursuivrez bien souvent à domicile.
C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien des CM dans les sphères du community management, donc non passionné s’abstenir !
Découvrez également qu’est-ce qu’un community manager en 2023 ?
Mis à jour Oct. 2022
 
Le community manager, qui se traduit animateur de communauté en français, est l’un des métiers du web parmi les plus représentés ces dernières années. Le métier consiste en la gestion et l’animation de communautés web. Les communautés étant les espaces conversationnels généralement hébergés au sein des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, ou encore LinkedIn parmi les principaux.
Le community manager est reconnu comme un expert des réseaux sociaux et doit donc les maîtriser.
Il peut travailler aussi bien en agence que chez l’annonceur, mais également en entreprise (TPE / PME), pour le compte de personnalités, ou encore être rattaché à un site internet e-commerce par exemple etc.
Il aura pour mission de fédérer et d’animer les échanges et les partages entre les membres composant sa communauté, c’est à dire les internautes abonnés à ses différents comptes sociaux.
Qu'est-ce qu'un community manager ?
Certaines personnes considèrent le community manager comme l’évolution du rôle de modérateur des forums, ou encore le webmaster des temps modernes.
Communément appelé CM dans le milieu du digital, il jouera principalement le rôle d’intermédiaire entre la marque pour laquelle il travaille, ou quelque soit l’entité, et les internautes auprès desquels il communiquera.
Il véhiculera ainsi les valeurs de la marque, son offre, ses services, ses produits, sa communication digitale… et pourra ainsi faire remonter les infos récoltées par ses membres si cela s’avère utile pour sa structure. Il pourra ainsi affiner l’engagement de sa communauté, qu’il recherche au quotidien.
Le community manager se positionne comme un véritable ambassadeur de la marque.
Certains diront que le terme francisé est plutôt réducteur, même si sa traduction est assez juste. Le management si l’on en juge d’un point de vue manager, est davantage rattaché à l’humain physiquement présent. On préférera malgré tout dire community manager qu’animateur de communauté !
La communauté restant l’élément central au travers de laquelle le community manager travaille l’engagement.
 
Le métier de community manager continue d’évoluer et de faire ses entrées dans de nombreux programmes de formations. Du présentiel au e-learning, on apprend le métier sous toutes ses coutures avec les écoles et les centres de formation positionnés sur les métiers du web. Suivre une formation community manager est assez facile vu les nombreux centres et écoles proposant ce cursus.
Les compétences du CM sont également revues face aux demandes toujours croissantes des agences et des marques. La créativité devient un axe à privilégier et la rédaction web une compétence supplémentaire convoitée. Si le mobile bât son plein en terme d’utilisation du net, il faudra compter sur la création de contenu adaptée à ce device.
Devenir community manager
Le CM devra de ce fait aborder le snacking content en répondant à une audience nomade prête à consommer l’information sur le pouce. En poussant sur la rédaction, il sera presque indispensable de connaitre les fondamentaux du SEO et les algorithmes de Google pour optimiser au mieux les contenus. Le nerf de la guerre chez de nombreuses entreprises étant d’acquérir de la visibilité sur internet.
Si le community manager n’est pas encore prêt à disparaître, il devra cependant évoluer et continuer à répondre aux besoins des entreprises. Internet évolue et les modes de consommation également. La transformation digitale des entreprises nous montre à quel point les métiers du web sont en plein essor et combien il est important de se former aux outils.
 
Facebook Meta étant le principal réseau social au sein duquel plus de 2.5 milliards de personnes se retrouvent, c’est le terrain le plus approprié pour les marques qui y communiquent, par l’intermédiaire d’un ou plusieurs community managers. Néanmoins Facebook est en nette perte de vitesse au dépend d’Instagram et de TikTok qui gagne de plus en plus de terrain.
Facebook Meta sera donc pour le CM le réseau à maîtriser parfaitement pour en tirer pleinement profit. Le réseau social travaillant sans cesse sur son algorithme (l’Edgerank) c’est une tâche ardue pour lui que de rechercher de l’engagement sur ce réseau social. La portée organique ou le reach des publications sur Facebook ne cesse de chuter, ne laissant guère le choix à de nombreuses marques que de payer pour être visible, ou de rechercher des solutions annexes.
Le community manager doit donc être un créatif et un original en plus de ses nombreuses casquettes.
Remarque : A terme il pourrait devenir un pilier de plus en plus important sur le plan commercial, comme nous l’avons abordé au sein de cet article :
Si le community manager peut parfois être lié à la performance, il pourrait devenir un nouveau rôle qui serait apparenté au commercial des temps modernes. Le community manager deviendra-t-il un commercial à terme ?
Community manager commercial
 
Une grande question à laquelle il est parfois difficile de répondre pour le rattacher à un service unique. Le community manager joue plutôt un rôle transverse entre le service marketing et le service communication.
Il interviendra aisément entre ces 2 services-clés en entreprise et pourra servir le marketing comme la communication selon les actions misent en place en interne.
Le CM est par ailleurs à l’aise avec le webmarketing et certaines actions s’y référant comme l’e-mailing, la conception ou l’envoi de newsletter et tout ce qui concerne les chiffres. A ce sujet le community manager peut être amené à produire un reporting social media régulièrement, pour le suivi de ses actions.
 
Les compétences nécessaires pour exercer le métier sont parfois très nombreuses selon les entreprises. Si l’on en juge par les fiches métiers rédigées par de nombreux experts social media et travaillant dans les domaines du digital, le community manager est un véritable « couteau Suisse du net ».
Cependant il faut tout de même lui attribuer une spécialité et des compétences qui gravitent autour, car le terme couteau Suisse est assez réducteur pour le CM.
De plus dans les mois et années à venir l’évolution du community management en matière de nouvelles compétences à acquérir, sera une réalité avec la montée en puissance des nouvelles technologies et du mobile.
Community manager
Les compétences requises pour devenir community manager sont très différentes d’une mission à l’autre. Elles restent nombreuses et s’acquiert majoritairement par de la pratique « personnelle » au travers des réseaux sociaux, des outils du marketing digital avec une veille quotidienne sur le sujet.
Le community manager devrait acquérir sa plus grande expérience au travers d’un cursus spécialisé en école ou en centre de formation. Il peut également être issu d’un parcours communicant ou marketing, mais il est recommandé d’avoir des cadres sur le métier en plus. Ils existent par ailleurs de très nombreuses formations community manager à ce jour.
Le community manager doit aussi être créatif, organisé et réactif. Ce sont des traits quasi-indispensables pour faire la différence et être efficace au quotidien.
Voici une liste non exhaustive et suffisamment fournie, qui recense les différentes compétences rencontrées chez le community manager. Difficile tout de même de trouver un bon community manager qui regrouperait l’ensemble de ces différents points, aussi bon soit-il, il ne peut pas l’être à tous les niveaux.
Par dessus tout, son orthographe doit être irréprochable, même si on sait que les coquilles se glissent facilement. Avoir recours à un correcteur orthographe ainsi que faire une relecture seront donc des points à considérer.
A ceci s’ajoute selon l’entreprise, une excellente maîtrise du sujet qui anime la communauté. La liste peut encore s’allonger bien évidemment, mais le CM devrait déjà se retrouver parmi ces quelques points énumérés. N’hésitez pas à ajouter des compétences que vous jugeriez indispensables en commentaire.
Au milieu de tout ceci, le community manager devra aussi gérer et améliorer l’e-reputation de la structure pour laquelle il travaille. C’est donc un sacré poids qui repose sur ses épaules. Dans certains cas il travaillera sur la stratégie digitale s’il évolue dans de petites structures.
Le community manager peut être un bon rédacteur web mais ce n’est pas sa vocation initiale même s’il doit savoir produire du contenu. Nous voyons également des community managers qui travaillent sur la relation client et d’autres sur le marketing d’influence avec des influenceurs. La relation client sur les réseaux sociaux étant un axe de plus en plus pratiqué par les entreprises, les CM doivent être formé sur ce point.
 
J’aime prendre ce terme pour désigner sa mission principale : rapprochez la marque du consommateur. C’est au travers de ce point qu’il devra animer une ou plusieurs communautés pour la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille.
La communauté est pour lui le lieu de rencontre et d’échange, avec les internautes qui adhèrent à la marque qu’il représente. Il devra la faire vivre en apportant du contenu et de l’interactivité au travers de différents moyens mis à sa disposition.
Le community manager a pour mission de rechercher de l’engagement de la part de son audience, en fédérant et en animant des espaces où l’interaction, le partage et l’échange sont recherchés.
Il est ainsi considéré comme un médiateur entre la structure qu’il représente, et les internautes qui en suivent l’actualité.
Au travers de ses missions le CM peut également être appelé à travailler sur la stratégie de communication (généralement travaillée en amont) qui est ensuite déployée par ses soins sur les réseaux sociaux retenus. Au travers d’un plan élaboré, il aura pour tache de planifier ses posts, et parfois de les travailler avec une bonne dose de créativité.
Tout dépend de la latitude qu’il possède au sein de sa structure.
Il devra ensuite interagir avec ses membres en répondant aux questions tout en créant de l’échange. Une de ses missions consiste également à modérer chaque propos tenu sur sa communauté, il devra veiller à ce que la charte soit respectée pour éviter toute déviation d’un sujet central.
Découvrez également : La journée-type du community manager
Le community manager aura pour mission de convertir ses internautes en relais d’informations (ambassadeurs)
Si le contenu proposé est qualitatif, les internautes qui sont fans de la marque qu’il représente, véhiculeront, partageront ces contenus sur les réseaux sociaux en premier lieu et sur leurs espaces de curation en parallèle. Cela aura pour but de gagner en présence digitale et naturellement en visibilité.
Selon sa structure et l’objectif établi, ses missions varieront entre plusieurs axes tout en conservant l’animation au centre : accroître la notoriété de la société, fidéliser un réseau de client, acquérir de nouveaux clients.
Le community manager aura aussi pour mission d’assurer des veilles social media, recenser l’information autour de sa thématique et la partager, mais également veiller à tout ce qui se dit sur la marque en dehors de la communauté.
C’est ici qu’il devra maîtriser l’utilisation de certains outils, comme ceux qu’utilisent certains profils en marketing digital.
Il devra comprendre et être capable d’appréhender le R.O.I. (Retour Sur Investissement) au travers d’une mission ou dans l’ensemble de son rôle si il est constant. Il pourra travailler sur certains axes pour parfaire son profil : 10 axes à travailler pour le community manager
 
Le salaire du community manager est un sujet qui est à rapporter à la structure au sein de laquelle il évolue, car à y regarder de plus près, ce n’est pas un métier forcément bien payé. De plus, trouver un poste de community manager n’est pas si simple que cela.
Le salaire du community manager
On voit par contre de très nombreuses offres de stage CM dans ce milieu. Vu ses responsabilités, sa conscience professionnelle l’amène bien souvent au delà des heures légales !
En France, le salaire du community manager réel, oscillait entre 22 et 26K€ brut/annuel pour un débutant dans les 2015/2016. Malgré les études, dont celle de Robert Half, qui plaçait la barre bien haute et éloignée de la réalité. Entre 30 et 38K€, ce qui n’est pas du tout la réalité quand on côtoie de nombreux community managers.
Le salaire du community manager est relativement bas en France, si on le compare à ses homologues outre-Atlantique.
Entre 22 et 26K€ brut/annuel pour un débutant, soit bien en-dessous des études.
D’après une ancienne étude réalisée pour le cabinet Robert Half, on peut voir un niveau nettement supérieur à la réalité dans le tableau ci-dessous :
Salaire community manager
Source étude : Robert Half
 
Toujours selon une étude, cette fois réalisée par Michaël Page, on se retrouve avec le community manager et le social media manager logés à la même enseigne. C’est malheureusement loin d’être le cas quand sont sait que ces 2 métiers sont différents. Le salaire d’un community manager ne saurait être comparé à celui d’un social media manager.
Pire encore, le salaire aurait sensiblement régressé pour les plus hautes rémunérations des débutants. Pourtant la reconnaissance du métier s’est installée, et les entreprises savent à quel point ce poste est indispensable quand on est présent sur les réseaux sociaux.
En 2022/2023 on serait donc entre 30 et 35 K€ pour un community manager qui débute, et ce, pendant 2 ans. C’est encore une fois loin de la réalité car les salaires des community managers n’ont pas vraiment bougés en plus de 7 ans. On retrouve toujours des postes qui embauchent majoritairement à 24/26 €€ en moyenne. Les offres au-dessus de ces niveaux de salaire, on aimerait bien les voir et plus souvent que des rares exceptions.
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Le CM peut négocier davantage selon son expérience et la société dans laquelle il évoluera. Ça restera tout de même difficile d’atteindre un  niveau de salaire plus élevé au départ.
Le CM pourra néanmoins se tourner vers des métiers qui seront considérés comme des évolutions logiques au community management. Le social media manager particulièrement, ou le social media strategist, qui reste la même chose ! Les compétences sont de ce fait plus orientées sur l’aspect stratégique en amont du travail du CM.
Le social media manager mettra au point une stratégie, et le community manager la déploiera sur les réseaux sociaux si on peut l’imager ainsi simplement. Son rôle est directement rattaché à la direction de la communication et/ou du marketing.
Pour comprendre la partie facturation et savoir combien coûte un community manager ? vous pouvez aussi lire cet article : Comment et combien le community manager doit-il facturer ?
 
Comme dit précédemment, le poste au dessus du community manager sera le social media manager ou social media strategist, ce qui ne l’empêche pas d’évoluer vers des postes de chef de projet ou assimilé.
L’idée est de conserver son background et de l’amener à un niveau de spécialisation comme la partie stratégie, communication, marketing etc…
On estime qu’une évolution de poste peut être effective entre 3 et 5 ans d’expériences, mais rien n’est acté. Il s’agit d’anticiper son souhait d’évolution avant toute chose, ou d’affiner son expérience en tant que CM afin d’évaluer ses besoins pour un poste avec un niveau de responsabilité supérieur.
Lisez cet article pour mieux comprendre les différences entre le métier de community manager et social media manager : 2 métiers autour du social media : De community manager à social media manager
Des métiers vers lesquels il peut évoluer ou s’orienter après son cursus.
 
Aujourd’hui nous avons une multitude d’écoles spécialisées, de centres de formations et de CM indépendants qui dispensent des cursus pour le futur community manager. Les formations pour devenir commmunity manager, ce n’est pas ce qui manque en France.
Tout ceci n’empêche pas d’être community manager autodidacte au passage, car c’est un rôle qui en recense de nombreux vu qu’il n’y avait pas de formation pour apprendre le métier, au début. Parmi les écoles on retrouve l’IFOCOP, premier centre a avoir proposé une formation community manager, mais également le CFPJ, OpenClass Room et bien d’autres.
Le métier de CM se redessine d’une année à l’autre pour intégrer de nouvelles orientations, et notamment une part plus importante liée au marketing digital (webmarketing). Il est à  noter que les community managers de la première heure ont beaucoup appris par passion du net, de l’animation de forum et des informations glanées sur le net au travers des sites anglais, et maintenant francophones.
Le métier de community manager offre plusieurs années de recul, ce qui permet de se donner une nette idée sur l’évolution et la nécessité ou pas d’avoir un CM au sein de sa société.
On note la difficulté de trouver des postes en CDI, ce qui n’est pas le cas pour les stages qui sont sollicités à tout va par les sociétés.
Est-ce un signe que la maturité digitale des entreprises n’est pas encore au rendez-vous ? Possible, mais le métier s’installe néanmoins et beaucoup d’indépendants à contrario, se lancent dans l’entrepreneuriat au travers de ce métier.
On pourrait presque parler d’un métier taillé pour les indépendants, qui en général sont plus investis que les salariés du fait d’être leur propre patron. Cependant en tant qu’indépendant il y a aussi la faculté de se vendre sur ses réelles compétences qui sont plus faciles à mettre en avant.
Il peut être intéressant de savoir comment devenir community manager freelance pour se positionner sur le marché des indépendants sur ce créneau, et ils sont nombreux. En étant freelance on peut également regarder du côté du community manager nomade, qui lui voyage pour trouver l’endroit et le climat idéal pour ses missions.
Vous gérez votre travail en mettant en avant vos axes principaux au premier plan, voir en les associant à des spécialités autres comme le développement de sites web ou la formation. En l’occurrence il est intéressant de passer par un cursus pour obtenir un fondement du métier, et travailler par dessus en se forgeant de l’expérience.
 
Le contenu est roi ! mais le community manager n’est pas un rédacteur et n’a donc pas les compétences pour créer du contenu rédactionnel. il faudra lui préférer le rédacteur web ou le content manager qui lui est plus apte à créer du contenu sous toutes ses formes.
Content manager versus community manager
Le CM va donc vite atteindre ses limites sur l’aspect rédaction, s’il n’est pas amené à produire des articles pour son entreprise. Il y a donc une réelle opportunité à se former sur la rédaction web et mettre en avant une compétence aujourd’hui indispensable aux entreprises souhaitant se positionner sur internet.
Après un cursus de community management, le CM pourra ainsi entamer un cursus sur le content management. Dans d’autres cas , au minimum sur la rédaction web et les techniques SEO pour rechercher un positionnement sur les moteurs de recherche. Les fondamentaux de la rédaction web et les fondamentaux du SEO seront de ce fait les prochaines étapes dans ses nouvelles compétences à acquérir.
 
Après avoir lu ce guide sur le community manager, il sera sans doute plus facile de comprendre l’intérêt de ce métier pour les marques et les entreprises. Il est devenu nécessaire voir indispensable pour un bon nombre structures, de communiquer via les réseaux sociaux, d’assurer une veille concurrentielle, et de produire du contenu tout en développant sa e-réputation.
Voilà de nombreuses années que le métier de community manager est apparu pour répondre en partie à ces orientations.  Il s’avère donc logique que ça continue sur cette lancée en s’adaptant aux nouvelles tendances. On peut vraiment parler d’un métier actuel tant le digital accélère sa montée en puissance au sein des entreprises.
Dire qu’un community manager est un véritable atout peut paraître parfois prématuré. De nombreux acteurs ont recours à leur propre service de communication ou de marketing et allouent ponctuellement une personne à ces tâches, à raison de quelques heures par semaine.
Cependant on peut tout de même voir que le rôle de community manager est indispensable. Surtout quand il s’agit de rechercher de la visibilité et de l’engagement en parallèle, car on atteint vite un travail à temps plein.
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