Le chardonnay est le deuxième cépage blanc le plus cultivé au monde. Seul l’Airén espagnol est plus souvent cultivé. Et si tu n’en as jamais entendu parler, ce n’est pas une raison pour t’affliger. L’airén ne joue aucun rôle dans la vinification, il est surtout utilisé dans les brandys espagnols. En Allemagne, le chardonnay est également connu sous le nom de Weißer Ruländer ou Gelber Burgunder, en Autriche sous le nom de Morillon, et dans le monde sous environ 120 autres synonymes. Un indice de l’ancienneté, de la diffusion et de la notoriété du chardonnay. On a longtemps pensé qu’il était arrivé en France avec des croisés venus du Proche-Orient. Mais cette thèse a été amplement réfutée en 1999, car des tests ADN ont prouvé que le chardonnay est un croisement entre le gouais blanc, également connu sous le nom de heunisch, qui a presque disparu, et le pinot. L’espèce exacte de pinot doit encore être étudiée, mais il existe une forte tendance à utiliser le pinot noir comme partenaire de croisement. Le chardonnay est donc originaire de Bourgogne et a été mentionné pour la première fois par écrit entre 1685 et 1690 dans un petit village appelé Saint-Sorlin. Une mention en 1583 sous le nom de Beaunois ne peut pas être attribuée avec certitude au chardonnay, il s’agissait peut-être aussi du cépage aligoté. En 1872, lors de l’exposition viticole de Lyon, il a été baptisé du nom de la localité française de Chardonnay. Traduit, le nom de la localité signifie d’ailleurs “lieu avec beaucoup de chardons” – et seulement 200 habitants.
Le chardonnay s’est répandu dans toute l’Europe grâce aux bénédictins. Il doit ensuite sa marche triomphale dans le monde entier non seulement à ses qualités gustatives, mais surtout au fait qu’il pousse sur presque tous les sols et sous tous les climats et qu’il peut produire des résultats grandioses. En particulier lorsque les sols sont profonds et que les emplacements se prêtent à une longue maturation. Seuls les sols pauvres en calcaire et humides ainsi que les sites périphériques ne conviennent pas à sa culture. Le chardonnay reflète de manière impressionnante le terroir et le climat dans lesquels il pousse. Le chardonnay est également devenu célèbre parce qu’il a failli provoquer des émeutes de la part du jury lors d’une dégustation historique à Paris. En 1976, les critiques de vin les plus prestigieux de l’époque ont dégusté des chardonnays de France et de Californie. Le meilleur chardonnay est sorti du Château Montelena Winery – un Californien ! Parmi les dix premiers, on ne comptait pas moins de quatre vins français. Un scandale qui a fait les gros titres dans le monde entier à l’époque, sauf en France. Là-bas, on préférait passer l’histoire sous silence.
Aujourd’hui encore, la Californie possède l’une des principales surfaces de culture au monde, avec la France et l’Australie. Mais en Allemagne aussi, il est de plus en plus apprécié et la surface de vignes a plus que décuplé depuis 1995 ! C’est en Hesse rhénane, dans le Palatinat et dans le Pays de Bade que l’on trouve les plus grandes surfaces de culture. L’utilisation du chardonnay comme l’un des trois principaux cépages du champagne est également responsable de sa notoriété. Le terme “Blanc de Blancs” désigne même un représentant du Champagne produit entièrement à partir de ce cépage. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est surtout la commune de Chablis qui a rendu le chardonnay célèbre. Le terme Chablis a même parfois été considéré comme synonyme de vin blanc, mais un vrai Chablis ne peut être qu’un seul et unique Chardonnay issu de cette région. Outre les nombreux clones, il existe trois mutations officielles : Melon à Queue Rouge, Chardonnay Musqué et Chardonnay Rosé. Ce dernier est soit une mutation rose du chardonnay blanc – soit exactement l’inverse. Le cépage n’est officiellement inscrit au Bundessortenamt que depuis 2019.
Quel est le goût du vin de chardonnay
Les raisins de Chardonnay sont pour la plupart vinifiés en sec et, en raison des faibles rendements, principalement en monocépage. Pour obtenir la meilleure qualité possible, les raisins doivent mûrir longtemps, faute de quoi les vins ont un goût fin et herbeux. La longue durée de maturation implique également une teneur en alcool élevée, souvent de 13 % vol. et plus. Le vin issu du cépage chardonnay a un inconvénient, mais qui se révèle être un grand avantage. Son arôme relativement neutre et sa capacité à réagir fortement aux mesures prises par les maîtres de chai. Il a donc le potentiel de briller dans les styles les plus divers. L’élevage en cuve inox, classique pour les vins blancs, accentue les arômes fruités et préserve la fraîcheur caractéristique, tout en laissant apparaître une acidité minérale plus prononcée.
Les arômes typiques attribués au chardonnay vont de la pomme et de la poire aux agrumes, aux fruits tropicaux, à la framboise, à la pêche et aux notes florales. Selon la région de production, les vignes de chardonnay reflètent clairement leur origine. Ainsi, les régions chaudes produisent plutôt des arômes tropicaux, tandis que les raisins des régions plus fraîches apportent davantage de pomme et de poire dans le verre. Le chardonnay étant l’un des rares cépages blancs à bénéficier de l’utilisation du bois, il peut souvent vieillir en fûts de bois. Cela permet d’ajouter d’autres nuances, comme le beurre, la vanille, les arômes grillés, le tabac, la noisette et le thé. De plus, la fermentation malolactique dans le bois tend à rendre les vins plus souples et plus crémeux, plus élégants et plus complexes. L’utilisation du bois, autrefois parfois excessive, est aujourd’hui généralement plus discrète, car les vins qui en résultaient étaient souvent trop puissants et massifs. Les vins élevés en cuve en acier inoxydable doivent être dégustés plutôt jeunes, alors qu’un chardonnay de qualité élevé sous bois peut offrir une excellente expérience gustative même après quelques années s’il est conservé correctement. Le chardonnay est également un excellent cépage pour la production de vins mousseux pétillants et, comme nous l’avons mentionné plus haut, il est l’un des trois principaux cépages utilisés pour la production du champagne mondialement connu.
Qu’est-ce qui se marie avec le chardonnay
La grande variété stylistique du chardonnay le prédestine à une multitude d’occasions très différentes. Selon le type d’élevage, il existe également de nombreuses et délicieuses possibilités de combinaisons dans le domaine culinaire. Celles-ci dépendent avant tout du style des vins. Si l’on prend par exemple une bouteille de Metzger Chardonnay, on obtient tout ce que l’on attend d’un chardonnay jeune et frais. Un arôme clair et fruité, une belle fraîcheur et une minéralité due aux sols calcaires. Filigrane, élancé et élevé en cuve inox, il est, en plus de son utilisation en fin de journée, tout simplement ravissant avec des spaghetti frutti di mare, un saumon de mer frit et des sauces crémeuses. Le vin Nett Surfing Chardonnay est tout aussi léger, frais et plein de joie de vivre dans le verre. Les arômes fruités typiques du chardonnay, soulignés par l’élevage en cuve inox, sont accompagnés d’une acidité qui stimule la dégustation et d’une fine minéralité. Ce vin brillera lors d’un BBQ, répandra la bonne humeur lors de votre fête d’été et fera également bonne figure avec un curry épicé. Le chardonnay se marie d’ailleurs très bien avec le fromage. La règle d’or est que plus le fromage est fort, plus le vin a besoin d’acidité et de douceur. De plus, il est préférable de choisir des représentants qui n’ont pas eu le temps de vieillir dans le bois, car les arômes qui en résultent ne s’harmonisent souvent pas avec le fromage.
Le Markus Schneider Chardonnay partiellement élevé sous bois fait ici le lien entre les deux mondes viticoles. Dès la culture, les raisins suivent des chemins différents et poussent dans des vignobles différents. D’une part, pour le fruit clair et la fraîcheur, dans des zones plus hautes et plus fraîches, d’autre part dans des zones plus basses, ensoleillées et plus chaudes, pour plus d’opulence et des notes de fruits mûrs. Ensuite, la plus grande partie est placée dans des cuves en acier modernes, et une petite partie peut vieillir dans de grands fûts en bois pour obtenir encore plus de fondant et d’élégance. Un régal avec du fromage de chèvre sur une salade ou encore avec des légumes asiatiques et du poisson. Le Salzl New Style Chardonnay se présente de manière nettement plus massive, tout à fait comme le modèle d’outre-Atlantique. Pendant les 10 mois passés dans du bois de chêne neuf, il ne gagne pas seulement en qualité et en potentiel de garde. Outre les arômes fruités intenses, il révèle d’élégants arômes grillés, de caramel et de vanille. Un vin à la fois puissant et crémeux qui se marie parfaitement avec les fruits de mer, les plats asiatiques et les viandes blanches !