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Dans le rapport Performances de la recherche de Google Search Console, comment est calculée la position moyenne ?
Pourquoi peut-elle avoir des chiffres après la virgule ?
Comment expliquer qu’elle puisse être supérieure à 10 ?
Le rapport Performances de la recherche Google donne des informations sur l'apparition de votre site (ou de votre application mobile) dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Par défaut :
En cliquant sur "Position" en haut, GSC indique la position moyenne ("Position moy."), par exemple 12,3. Il s'agit de la position moyenne des meilleures pages de votre site (ou appli) sur cette période, pour les pages sélectionnées, le pays, les appareils et les types de recherches.
OK, donc concrètement comment Google calcule la position moyenne dans Search Console ?
A chaque fois que votre site (ou appli) a été affiché(e) dans les résultats de recherche (une "impression"), Google note la position de la page la mieux classée de votre site.
Ainsi, si votre site s'affiche trois fois, en 2e, 4e et 6e position, la position indiquée est la 2e. Si votre site s'affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d'une deuxième requête, votre position moyenne est (2 + 3) / 2 = 2,5. Si une ligne de données ne contient aucune impression, la position est représentée par un tiret (-), car celle-ci n'existe pas.
Attention : les données sont regroupées soit par site soit par page. Si vous groupez, filtrez, ou comparez par page, toutes les statistiques contenues dans le rapport sont regroupées par page. Sinon, toutes les statistiques sont regroupées par site.
En regroupant par site, la position la plus haute de votre propriété (site ou appli) dans les résultats de recherche est mentionnée. En cas de regroupement par page, la meilleure position de la page des résultats de recherche est mentionnée.
En raison des différentes méthodes de comptage, le taux de clics et la position moyenne sont plus élevés en regroupant par site si plusieurs pages du même site s'affichent dans les résultats de recherche (voir détails chez Google).
Non, la position moyenne ne dépend pas de Google Ads car Google Search Console ne concerne que les résultats naturels, pas les publicités.
Oui, carrément ! Si une (ou plusieurs) des images de votre site sort dans le bloc d'images, c'est compté dans les positions, donc ça perturbe complètement la position moyenne. Si parfois une image est présente et parfois non, la position moyenne peut changer "violemment"…
Si vous la regardez pour l'ensemble du site, la réponse courte est non 🙁 Pour plusieurs raisons, ce KPI n'est pas toujours fiable car il mélange des cas différents :
– des mots-clés qui déclenchent des blocs en touts genres, ou pas… ça change tout !
– des mots-clés faisant référence à votre marque
– des internautes situés dans des pays différents pour lesquels votre site ne sort pas du tout de la même façon (il faut filtrer par pays, ça améliore la fiabilité)
– des mots-clés longue traine ou pas
– des résultats différents selon les appareils (ou des habitudes différentes des internautes)
Si vous le regardez pour une page donnée, pour un pays donné, un appareil donné… alors c'est une métrique plus exploitable.
La position moyenne est calculée en fonction de tous les cas de figure où une page de votre site a été affichée dans les résultats de recherche (SERP) consultés par l'internaute. Si l'internaute va en page 2 de Google, alors votre position peut dépasser 10.
La position moyenne est calculée par Search Console comme une moyenne et non pas comme un seul relevé de position à un instant T. C'est pourquoi elle contient des décimales.
Cette astuce vous a-t-elle plu ?
12 commentaires
Bonjour, Merci pour vos articles si intéressants. J'ai une petite question concernant les informations données par la Search console et notamment l'idée de "position moyenne" des "requêtes".Sachant que j'ai des campagnes Ads en cours, ces positions tiennent t'elles comptent du SEA ou uniquement de mes résultats de positions moyennes SEO ou voir les deux.
Merci d'avance
Cordialement
Les campagnes Google Ads sont ignorées, search console ne tient compte que des résultats naturels.
Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Si mon site web est visité depuis le monde entier (afrique, europe, amérique) mais que mes prospects cibles sont uniquement basés en France, dois-je filtrer ma search console par pays (France) ? Si je fait cela, mon taux de clic baisse mais ma position moyenne augmente… Quelle est la mesure la plus pertinente sachant que sur Analytics je mesure tout le trafic sans segments particulier.
Merci de votre aide,
Cordialement,
Dans Search Console, il vaut mieux dans ce cas ajouter un filtre pays=France
Bonjour.
Merci pour ce point. Cependant je remarque de mon côté que j'ai de très bonnes positions moyennes (3,2, voire 1) sur certaines requêtes alors que mon taux de CTR est ridicule (ex: 0,3%…). J'ai pourtant bien filtré par pays (France), appareil (mobile) et surtout par type de recherches (Web).
En y regardant de plus près je constate que ce sont les images qui sont très bien positionnées. Car même sur la recherche web, il y a une petite partie "images" qui semble être comptabilisée par Google comme une recherche web.
Evidemment, ces images sont très peu cliquées ! Du coup, cela fausse complètement les résultats car ce qui m'intéresse c'est de connaître ma position "textuelle" sur la requête.
Y'a-t-il une possibilité de filtrer ces images dans la recherche Web ? Ou existe-t-il un autre outil qui ne les comptabilise pas ? Merci !
Je ne pense pas qu'on puisse faire ça dans Search Console. Il faut se tourner vers des produits spécialisés et voir avec eux si c'est possible.
Bonjour, merci pour cet article. Je me demandais s'il était possible d'utiliser cet outil pour obtenir la position moyenne de son site selon une liste de requêtes mais de manière "massive" ? Non pas un requête après l'autre.
Cordialement
Oui c'est possible, mais il faut programmer un outil en utilisant l'API…
Bonjour, a votre avis . Est ce que Google Search Console est le meilleurs outil pour savoir le classement de notre site web? Merci
C'est un outil intéressant car il est gratuit, il tient compte de la personnalisation des résultats en place pour les internautes, il n'est pas limité en nombre de mots-clés (malgré la présence d'échantillonnage). Mais la façon de calculer la position moyenne est parfois destabilisante, surtout quand c'est pour une page (c'est mieux pour une requête).
Bonjour, j'ai apprécié votre article mais comment la Search Console sélectionne les suites de mots qui sont affichées pour les positions (uniquement en fonction des requêtes utilisées par les utilisateurs Google ?) Peut-on donner des indications pour obtenir certaines expressions (comme on peut le faire avec le site Positeo ou autres) ?
Cordialement.
Il s'agit des requêtes qu'ont faites les internautes et qui ont provoqué l'affichage dans les SERP d'une page du site étudié
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