La création d’un site Web réussi est un long processus qui nécessite de la planification, de l’exécution, beaucoup de développement et beaucoup de tests. Il doit inspirer de la confiance, être professionnel, disposer des informations recherchées par l’utilisateur, être facile à naviguer et s’adapter aux exigences légales afin d’éviter les sanctions.
Contrairement à ce que l’on pense, non seulement le travail du développeur Web sera nécessaire pour créer un site internet, mais il sera indispensable de disposer d’un groupe de profils, avec des tâches clairement bien définies.
Nous examinerons par la suite les profils les plus importants.
Le développeur Web aura pour tâche de s’occuper de l’aspect technique du site. C’est lui qui fera fonctionner les engrenages cachés derrière le projet et veillera à ce que tout fonctionne de manière coordonnée.
En plus de façonner la structure de la page, il sera également dédié à la programmation des actions que vous devez faire réaliser à vos visiteurs pour atteindre les objectifs de votre projet (par exemple, qu’ils puissent acheter, télécharger un fichier, s’abonner à la newsletter, etc.).
Une autre tâche importante du développeur Web est de vérifier que tout fonctionne comme vous l’attendez, c’est-à-dire qu’il effectuera les contrôles et les tests nécessaires pour le déterminer. Bien entendu, il procède également à vérifier qu’il fonctionne correctement sur les appareils de bureau et les appareils mobiles.
C’est pourquoi il est toujours important de choisir les meilleurs professionnels, comme l’explique Yeeply, une société de développement Web qui se charge de vous mettre en relation avec des professionnels en fonction de vos besoins.
Étant donné que le développeur Web s’occupe de la partie cachée du produit, le graphiste sera chargé de façonner les éléments visuels de la page, afin de la rendre attrayante pour le visiteur.
Son principal objectif est de mettre en œuvre des ressources visuelles susceptibles d’intéresser le visiteur, avec lesquelles il peut transmettre les valeurs de l’entreprise.
Le travail des professionnels qui façonnent tout projet Web doit être correctement cohérent, mais dans le cas du développeur Web et du graphiste, c’est encore plus important. Cela permet d’optimiser la navigation de l’utilisateur.
Le designer doit être une personne créative, capable de prendre des initiatives et d’exécuter ses idées.
Le rédacteur de contenu est la personne qui sera chargée de traduire en messages l’idée ou les idées que l’entreprise souhaite transmettre aux lecteurs.
Non seulement il sera chargé de rédiger des textes, mais il devra également trouver le bon ton pour transmettre le message. En outre, ces contenus doivent être liés aux design, à la partie graphique.
Le message qu’il envoie doit atteindre et être compris de manière naturelle, sans que l’utilisateur doive faire un effort pour le comprendre.
Et nous ne pouvons pas oublier la partie positionnement : le rédacteur de contenu devra travailler avec une série de mots-clés qu’il intégrera dans ses textes pour améliorer leur position dans les moteurs de recherche.
Avec autant de profils travaillant sur le même projet, il sera nécessaire de mettre de l’ordre. C’est là qu’intervient le rôle du chef de projet, qui organise le travail de toute l’équipe en fonction des besoins de chaque projet. Ainsi, il identifiera les délais d’exécution, coordonnera les phases et sera le responsable final du site Web.
Il identifiera les talents, veillera à ce que les tâches de l’équipe soient remplies et déterminera les modifications ou adaptations nécessaires.
Le marketing est un ensemble de processus qui doivent toujours être présents tout au long des étapes composantes du projet.
Il est essentiel de disposer d’un expert en marketing digital qui ne perde jamais de vue le consommateur (la cible du projet). Cela garantira que le contenu est toujours attrayant et peut être adapté aux différents médias disponibles.
Cet expert tiendra compte de toutes les opinions et élaborera différentes stratégies pour parvenir à une bonne diffusion de la marque sur le marché.
Le responsable SEO/SEM réalise certaines actions pour diffuser le projet Web à travers les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et autres médias.
Par exemple, c’est lui qui indiquera au rédacteur de contenu le type de texte à rédiger, avec les touches les plus intéressantes.
Il sera également impliqué dans la création de campagnes Google AdWords, en étant capable de gérer les budgets pour obtenir un rendement maximal, avec un investissement minimal.
Ce profil doit toujours être en phase avec l’évolution des moteurs de recherche, en recherchant activement des opportunités.
Ce sont quelques-uns des profils les plus importants qui interviennent dans le développement d’un site Web. Selon les besoins ou le type de projet, il peut y en avoir beaucoup d’autres.