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L’inbound marketing, stratégie consistant pour une entreprise à attirer des prospects vers son offre en leur proposant des contenus ajustés à leurs problématiques, a le vent en poupe en France. Et pour cause, cette technique présente de nombreux bénéfices, que ce soit en termes d’acquisition de trafic qualifié ou d’amélioration de la notoriété, comme le rappelle l’agence de stratégie de contenus Nativiz.
L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenus permettant à une entreprise d’attirer des visiteurs sur son site web et son blog, afin de les convertir en leads, puis de les conclure en client. Cette stratégie s’effectue à travers différentes techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.
En clair, l’inbound marketing consiste à faire venir le client à soi, plutôt que d’aller le chercher. Cette technique a pris le pas sur le marketing traditionnel (outbound marketing), modèle en déclin basé sur les publicités intrusives ou l’envoi massif d’e-mail sans ciblage précis.
Comme le rappelle l’agence de communication Nativiz, une entreprise ne peut instaurer une bonne stratégie d’inbound marketing sans produire des contenus originaux et qualitatifs, tels que des articles, des interviews, des vidéos, des infographies… Des contenus adaptés aux cibles de l’entreprise qui seront ensuite relayés via divers canaux de communication (site institutionnel, médias sociaux, blog…).
L’aspect qualitatif des productions est indispensable puisque les prospects veulent aujourd’hui obtenir une information claire, exclusive, fiable et intéressante en un seul clic. C’est donc les contenus les plus poussés qui génèrent du trafic et de l’adhésion.
Nativiz souligne aussi l’importance du SEO (référencement naturel) pour un inbound optimisé. En clair, les contenus doivent respecter les critères des algorithmes de Google afin d’être placés au plus haut de pages du moteur de recherche (mot-clé, balises, maillages de liens, longueur du texte, absence de fautes ou de plagiat…)
L’inbound marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises, à commencer par son faible coût. En effet, cette technique de communication génère des leads à un coût beaucoup moins élevé que l’outbound marketing. Selon un rapport d’HubSpot (2021), un tiers du budget du marketing traditionnel suffit pour générer des leads inbound. De quoi assurer un retour sur investissement des efforts marketing optimal.
De plus, l’inbound marketing permet aux entreprises de construire une relation durable avec leurs prospects/clients. On n’est pas ici dans la ponctualité, mais dans une collaboration pérenne. En offrant des contenus de qualité, qui perdure sur la toile, l’entreprise peut aussi générer des leads pendant longtemps.
Troisième atout : l’image de marque. En publiant des contenus qui intéressent ses prospects, ou qui les aident à appréhender une thématique particulière, l’entreprise construit une autorité et améliore son image de marque. Ceci participe grandement à l’accroissement de la confiance que le public à en elle.
En déployant une stratégie de contenu personnalisée, et en publiant régulièrement sur son blog ou sur son site institutionnel, l’entreprise assoit également son statut d’experte dans son domaine d’activité. Et n’est pas le propre du référencement que d’être une référence sur le web ?
L’inbound marketing permet aussi d’accompagner un prospect durant toutes les phases de son processus de décision. Après avoir diffusé des contenus attirant le prospect, l’entreprise peut maintenir l’interaction avec des formulaires de contacts ou des call-to-action. Elle a également la possibilité de recueillir les coordonnées des cibles, avec leur consentement bien évidemment.
Enfin, l’inbound marketing permet de fidéliser les prospects convertis en clients. Pour ce faire, l’agence de stratégie en contenus Nativiz recommande l’utilisation d’outils comme les campagnes de mailing ou encore les newsletters. Sans oublier les réseaux sociaux, sur lesquels les clients peuvent s’abonner pour recevoir des contenus sur leurs fils d’actualité.
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