Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Le Sénégal a adopté le drapeau vert, or et rouge en 1960. Il porte le symbole de l’unité et de l’émancipation et les couleurs sont partagées par plusieurs pays africains. Quelle est la signification du drapeau du Sénégal ?
 
Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte une étoile à cinq branches verte au centre de sa bande dorée.
 
Lorsque le Sénégal était une colonie française (de 1626 à 1946, date à laquelle il devient un territoire d’outre-mer), les autorités coloniales avaient interdit l’utilisation d’un drapeau pour le pays, par peur que cela éveille des velléités nationalistes au sein de la population sénégalaise.
 
 
En 1959, le Soudan français (actuel Mali) et le Sénégal ont été unifiés dans la Fédération du Mali, une république autonome sous domination française. Un drapeau est alors conçu, d’après le drapeau français, avec les couleurs vertes, jaunes et rouges, orné au milieu d’une figure humaine, le Kanaga.
Le 20 juin 1960, la Fédération du Mali devient indépendante de la France et deux mois plus tard, le Soudan français et le Sénégal se séparent en deux nations distinctes. Le 20 août 1960 signe l’indépendance du Sénégal. La nouvelle nation conserve le drapeau tricolore et remplace le Kanaga par une étoile verte.
 
Pour les Musulmans, le vert est la couleur du drapeau du Prophète. Pour les Chrétiens, il est le symbole de l’espérance. Pour les Animistes, il symbolise la fécondité.
Signe de richesse, le jaune représente le fruit du travail pour un peuple qui a donné la priorité aux problèmes économiques, dont seule la solution permettra l’élévation du niveau de culture. C’est le second objectif de la Nation sénégalaise. L’or (le jaune) est aussi couleur des Arts et des Lettres et couleur de l’Esprit.
Le rouge rappelle la couleur du sang, couleur de la vie, donc du sacrifice consenti par toute la Nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui animent chacun de ses fils dans la lutte contre le sous-développement.
Elle est un signe assez fréquent dans la symbolique africaine. Les cinq branches marquent l’ouverture du Sénégal aux cinq continents. L’étoile représente le ciel et les valeurs spirituelles d’un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain. Elle est verte pour signifier, plus particulièrement, l’espoir qu’exprime la Jeune Indépendance de la République du Sénégal.
Les jours fériés au Sénégal en 2022
Qui sont les personnalités nées au Sénégal les plus connues au monde ?
La Téranga, l’hospitalité sénégalaise
Natacha Marbot
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com
Tibi la blanche : l’adolescence au Sénégal racontée par Hadrien Bels

Usage médical ou récréatif, dans quel pays peut-on consommer du cannabis ?
Avion et écologie : que vaut vraiment la compensation carbone ? 
Pourquoi le 11 novembre est-il férié en France et dans d’autres pays ?
Quelle école choisir après le bac pour construire une carrière internationale ?
WEBINAR- Expatriés, comment protéger votre épargne dans le contexte actuel ?
La Téranga, l’hospitalité sénégalaise
ETHNIES – Les groupes ethniques au Sénégal
EH TOUBAB ! – Oui toi, homme blanc
La noix de cajou, un des trésors de la Casamance
Comment les Sénégalais fêtent-ils la Tabaski (l’Aïd el-Kébir) ?
Téléchargez notre application mobile !

source