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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Lorsque nous sommes community manager, nous nous demandons souvent sur quels réseaux sociaux faut-il publier et à quelle fréquence ?
Qu’il s’agisse de contenu rédactionnel ou de vidéo, les réseaux sociaux demeurent indispensables pour promouvoir sa société ainsi que son offre produits / services. Cependant quel réseau social choisir pour son domaine d’activité ?
Si c’est pour vous un véritable casse-tête, voici quelques indices qui vont mieux vous éclairer sur vos choix de canaux, selon votre domaine d’activité.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres sur les différents réseaux sociaux et leurs cibles pour cette année 2020.
 
Ci-dessous nous pouvons voir les différents utilisateurs des réseaux sociaux par tranche d’âge, au niveau mondial.
Sources :  digimindtizsnap marketingcamille carollo
25-34 : 32%
35-44 : 16%
45+ : 19%
18-24 : 30%
25-34 : 34%
35-44 : 16%
45+ : 13%
18-24 : 38%
25-34 : 25%
35-44 : 20%
45+ : 3%
25-34 : 25%
35-44 : 24%
45+ : 29%
25-34 : 59%
35-54 : 18%
45+ : 2%
25-34 : 26%
35-44 : 21%
45-54 : 17%
55+ : 21%
18-24 : 37%
25-34 : 20%
35-44 : 4%
45-54 : 1%
Selon les critères d’âge des utilisateurs par réseau social, un community manager pourra voir ici le canal approprié à emprunter en fonction de sa cible. Qu’il s’agisse de produits ou de services, une entreprise saura mieux évaluer ainsi où se si situe ses futurs clients potentiels.
Par exemple, pour promouvoir un produit vers une cible 25-44 ans, le CM devra plutôt choisir de mettre en place des publications ou faire de la publicité Facebook ou sur Pinterest. On est sur une tranche d’âge qui regroupe environ 50% des utilisateurs.
Quel réseau social,activité entreprise
En revanche si le produit a trait à l’univers des jeux vidéo ou des baskets, le community manager pourra alors se positionner sur Instagram ou TikTok. Ces univers touchent davantage les jeunes qui y sont plus réceptifs. Ces 2  réseaux sociaux couvent respectivement 37% des 13-24 ans sur Instagram et 75% sur TikTok.
 
L’un des paramètres à prendre en compte pour le community manager, est le jour et l’heure auxquels il publiera. En effet, selon le jour et l’heure de publication, l’audience sera plus ou moins réceptive aux publications.
Voici les données qui donneront une bonne indication au CM, sur les meilleurs moments de diffusions des publications :
source : Oberlo
Nous pouvons nous apercevoir qu’il y a bien une correspondance entre les cibles pour chaque réseau social, et les jours et heures de publications selon la tranche d’âge.
L’essentiel est que le community manager puisse trouver le bon équilibre pour atteindre la bonne cible, le bon moment et surtout de ne pas « polluer » les internautes de publications. En effet, trop de publications risquent de le lasser et il finira par se désintéresser ou carrément de lâcher l’entreprise sur laquelle il a misé. L’infobésité étant une réalité sur la toile !
Dans le pire des scénario, l’internaute pourrait propager sur les réseaux sociaux de mauvaises appréciations. Le CM devra donc agir pour répondre en conséquence. Il est aussi important de connaître les raisons pour lesquelles le community manager publiera sur tel ou tel réseau social. En voici quelques-unes :
 
En dernier lieu il faudra savoir quelles sont les possibilités offertes par les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie à déployer. Qu’il s’agisse d’une stratégie globale, d’une stratégie communautaire ou encore une stratégie de contenu. Pour tous ces points il faut soulever les intérêts ainsi que les avantages et les inconvénients que nous soulignerons plus bas.
Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?
En effet, les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et cherchent des informations sur telle ou telle société ou produits. Si les réseaux sociaux permettent d’atteindre une ou plusieurs cibles, cela est un avantage considérable puisqu’il permettra d’atteindre un grand nombre de prospects.
Grâce à la communauté que le community manager aura construite, ce dernier connait les préférences, les sujets d’intérêts. De plus, le CM pourra répondre mieux à leurs attentes, obtenir des informations importantes. Enfin, les réseaux sociaux lui permettront de connaître comment l’entreprise est perçu.
Si le CM veut augmenter sa visibilité, il pourra investir dans des campagnes publicitaires sur chaque réseau social. Chaque plateforme offre des possibilités différentes permettant d’avoir des présentations différentes. Par la suite, cela permet d’élargir la portée et d’élargir la communauté.
En effet, lorsque le community manager mettra en place des publications, il sera en mesure de présenter la marque et ainsi avoir une certaine notoriété auprès des clients. Cela permettra de les fidéliser, d’augmenter le nombre de followers. Par ailleurs, les publications peuvent retweeter, partager et épingler, ce qui permet d’atteindre d’autres prospects.
Lorsque le CM publiera des articles en lien vers son entreprise, cela permettra d’inciter les internautes à cliquer vers le site et ainsi générer du trafic.
Lorsque le CM mettra en place soit des publications ou des campagnes publicitaires sur tel ou tel réseau social, il pourra mesurer l’efficacité de toutes ces actions sur tous les réseaux sociaux.
Quelle que soit le réseau social, les publications peuvent être partagées et ainsi, la portée et l’engagement de ces publications se trouvent augmenter.
Au travers des informations et des conversations fournis par les clients, les sujets de publications pourront être modifiés ou approfondies. D’autres sujets peuvent être traitées.
Quel réseau social,activité entreprise
En allant plus loin, comme pour tout, miser sur un réseau social a ses avantages et ses inconvénients. Le community manager devra prendre en compte les critères précédents pour bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels il devra se positionner. Il peut s’agir d’un seul réseau social s’il s’avère suffisamment pertinent.
Une chose importante à souligner est que d’un réseau à l’autre, les publications devront varier pour essayer de captiver les prospects et de fidéliser les clients. Dans le cas contraire, ces derniers ne verront pas l’intérêt de naviguer d’un réseau social à l’autre et ainsi, il n’y aura pas de trafic généré vers le site web.
 
Ce tableau permettra au CM de se rendre compte si tel ou tel réseau social convient pour son entreprise :
 
Mise en contact direct avec les prospects, clients tels que les concours, promotions pour avoir une base de données clients et les contacter par la suite pour générer du trafic
 
Nécessité d’un investissement pour augmenter sa visibilité, notoriété au travers de boosts de publications et de campagnes publicitaires.
 
Facilité d’utilisation par son côté intuitif
Les hashtags permettent de se rattacher à un sujet de discussion et donc de rallier un public
 
Possibilité de créer 2 types de comptes : un pour la société présentant produits et/ ou services et un autre pour le SAV permettant de répondre aux commentaires et éventuellement réclamations
 
 
Excellent support de communication pour montrer ses produits
 
 
 
Pas de possibilité de lier un compte Pinterest à un autre réseau social.
 
Possibilité de collaborations entre annonceur/ influenceur.
 
Présentation de produits, mise en place de jeux concours, promotions
 
Pour clore sur le sujet, développer les réseaux sociaux dans tel ou tel domaine d’activité permet d’augmenter ses chances d’être plus visible17.
Immobilier
Organismes
Institutions
Services
Habillement
Esthétique
Décoration
Gastronomie
Voyage
 
Le community manager devra effectuer un choix judicieux sur les réseaux sociaux sur lesquels il devra publier. De plus, Il devra en outre faire attention de publier aux bons moments pour attirer le maximum de clients et produire du contenu adapté à chaque réseau social.
Pour attirer plus de prospects, il pourra s’appuyer sur de nombreux outils. En fin de compte, les réseaux sociaux sont un immense terrain de jeux où il faudra prendre les bonnes décisions !!
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