La génération Z a de plus en plus tendance à chercher ses produits et services sur la nouvelle star des réseaux sociaux. Voici comment en profiter.
Selon Prabhakar Raghavan, vice-président directeur de la recherche chez Google, qui s'exprimait en juillet dernier, "près de 40% des jeunes, lorsqu'ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram." La génération Z se tourne de plus en plus vers le réseau social chinois, le site web le plus visité au monde en 2022. Elle y trouve des réponses rapides ou encore une information concernant un produit.
Attirés par les retombées possibles, de plus en plus de référenceurs se tournent vers TikTok. Le hashtag "TikTok SEO" sur le réseau social compte désormais des centaines de millions de vues. L'occasion de découvrir des stratégies d'optimisation parfois assez différentes de celles pratiquées sur Google.
Car, avec TikTok, il s'agit de proposer la bonne vidéo à l'utilisateur selon ses centres d'intérêt, de privilégier des formats courts, rapides, qui doivent être dans la même thématique. "On est plus dans la réalisation que dans l'optimisation pure", prévient William Moulin, consultant SEO spécialisé sur TikTok. "Il est nécessaire de connaitre sa thématique, de dire des choses intéressantes dessus, comme si on racontait une histoire à un ami, sans que cela soit trop raconté." Pour mieux référencer ses contenus sur TikTok, voici quelques conseils.
La première chose à faire pour les référenceurs interrogés est d'abord de créer un contenu attrayant pour les utilisateurs. Cela vous aidera à apparaitre dans la page "Pour toi", la plus regardée de TikTok.
Pour cela, il faut savoir parler de façon ludique aux utilisateurs, dans des vidéos courtes. Privilégiez le même thème, dans un souci de cohérence des contenus. Essayez aussi de surfer sur les tendances, ou de créer les vôtres. "Contrairement aux autres plateformes, TikTok permet d'acquérir facilement de la visibilité avec vos propres hashtags de marque," révèle Alexandre Corbasson, CEO et partner de digitad.fr.
Ensuite, une fois la vidéo envoyée, sachez que celle-ci va recevoir une note d'autorité de la part de l'algorithme, qui influence le nombre de fois où elle sera proposée dans le feed des utilisateurs, selon William Moulin. "TikTok fonctionne selon un système de vasque", raconte-t-il. "La première apparait quand on envoie une vidéo. L'algorithme donne alors un score interne à la vidéo. Après, pour valider ce score, TikTok va montrer la vidéo à 100 personnes. La façon dont celles-ci interagissent, à travers le temps de visionnage, le temps de mise en pause, les commentaires, ou encore les mises en favoris, va donner des points de malus ou de bonus à la vidéo. Plus la vasque est remplie, plus cela va aider la vidéo à passer dans une seconde vasque qui va permettre une diffusion plus large."
L'utilisation des hashtags permet notamment à l'algorithme d'identifier plus facilement les utilisateurs pouvant être séduits par le contenu et de catégoriser aisément les vidéos.
Afin de trouver des hashtags appropriés, vous pouvez vous intéresser de près à votre audience actuelle. Plus vous en savez sur les centres d'intérêt de ses membres, leurs problèmes ou leurs objectifs, plus votre ciblage sera pertinent. "Vous pouvez consulter l'onglet Followers dans TikTok analytics", détaille Alexandre Corbasson. "Dans celui-ci, vous trouverez la répartition par sexe de vos followers, leur provenance, avec les Top Territoires, le moment de la journée où ils sont le plus actifs, le contenu vidéo qu'ils ont regardé et les sons tendance qu'ils écoutent." De son côté, l'outil TikTok Creative Center peut vous aider à suivre de près les tendances des hashtags des derniers jours, et dans votre zone géographique cible.
"Aimez et commentez les vidéos en lien avec votre activité ou cœur de cible"
Vous pouvez aussi réaliser une veille, pour vous inspirer des vidéos du moment. "Aimez et commentez celles en lien avec votre activité ou cœur de cible", suggère Alexandre Corbasson. "De cette façon, la page "Pour toi" s'adaptera pour montrer plus de vidéos tendance dans une niche spécifique. Inspirez-vous des hashtags présentés." Si vous ne trouvez aucun hashtag tendance, vous pouvez également développer vos propres hashtags de marque ou de défis. Autre conseil, utilisez fréquemment les mêmes hashtags, pour que l'algorithme fasse ressortir votre contenu auprès des utilisateurs qui utilisent vos mots clés.
Au niveau de la longueur du hashtag, Alexandre Corbasson recommande "d'en chercher un de niche ou plus long, composé de trois mots ou plus, avec un volume inférieur à 100 000 vues, en lien avec votre domaine d'activité. Il vous permettra de catégoriser votre contenu et de toucher une audience précise plus facilement. Soyez à la recherche de mots-clés informationnels et commerciaux très concrets et reliés à votre secteur d'activité."
Combien de hashtags écrire ? Selon William Moulin, "il faut en mentionner trois, en général : un long, avec la localité par exemple, comme #Paris, un "moyen", comme #BoutiqueRadiateur, et un court, comme #RadiateurParis. Cela permet de répondre à trois intentions différentes."
Les mots clés peuvent aussi permettre d'améliorer le nombre de ses visiteurs, même si la création de contenu doit rester la priorité. En effet, TikTok lit le texte et présente à l'utilisateur votre contenu en fonction des mots clés écrits. Une étude de mots clés sur TikTok permet notamment de diffuser sur un sujet demandé avec les bons termes.
Pour trouver les mots clés, TikTok n'offre pas la même panoplie d'outils que ceux utilisés avec Google. "Il existe bien TikTokkeywords ou Toolxox. Mais aucun d'eux n'a pour le moment le niveau de précision que ceux utilisés pour Google", regrette Alexandre Corbasson. Un outil comme Keywordtool pourrait cependant proposer prochainement des volumes de recherche sur TikTok, comme il l'effectue actuellement avec Google, Instagram ou Amazon.
TikTok n'offre pas la même panoplie d'outils que ceux utilisés avec Google
Il est cependant possible de passer par certains outils généralistes, propres au moteur de recherche américain, comme SEMrush, AnswerThePublic, Ahrefs, Google Trends ou UberSuggest. "Bien que cela ne soit pas exactement pour les mêmes usages, faire une étude de mots clés sur Google permet néanmoins de se faire une idée du comportement des internautes dans un marché", assure Alexandre Corbasson. "Et on peut imaginer qu'il existe une forte corrélation entre les requêtes Google et celles de TikTok, bien que l'audience varie."
L'autre solution est de passer par la barre de recherche TikTok, comme on peut le faire avec Google Suggest. "C'est l'outil le plus fiable et précis pour le moment", soutient Alexandre Corbasson. "En tapant un mot clé, comme "Mbappé", la barre de recherche vous proposera les autres requêtes contenant ce mot. C'est utile si vous souhaitez connaître l'ensemble des requêtes en lien avec un mot."
Une autre façon de faire est d'effectuer une analyse concurrentielle. "Je prends les 10 vidéos qui ont fait le plus de vues dans ma thématique", raconte William Moulin. "Je regarde les mots clés choisis et les récupère, sauf si la tendance est passée. Dans ce cas, pour relancer une tendance, il faut trouver un angle de tir, afin de créer un mot clé pertinent."
Si les mots clés et les hashtags permettent de vous trouver plus facilement, vous pouvez orienter les utilisateurs grâce à la bio. Vous pouvez y ajouter un lien vers votre boutique en ligne, votre site web ou d'autres profils sociaux de votre marque. Pour cela, vous devez avoir au moins 1 000 abonnés sur votre compte personnel, ou avoir un compte pro. Cela vous permet notamment de créer du trafic à partir de votre compte. Attention cependant, note William Moulin, "TikTok est en train de changer et il devient difficile d'ajouter un lien vers votre site web dans votre bio".
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