Pouvez-vous présenter Impakt 360 ?
Xavier Hirth : Chez Impakt 360, nous avons deux métiers. Nous sommes d’abord une agence de production qui crée des expériences immersives. À ce titre, nous proposons des visites virtuelles et des expériences immersives sur l’ensemble du territoire national. Nous travaillons un certain nombre de technologies, telles que :
Nous sommes aussi une agence de communication spécialisée dans l’optimisation SEO Google My Business. Pour expliquer de façon très précise ce que l’on fait, voici avant tout ce que l’on ne fait pas : nous ne travaillons pas sur les réseaux sociaux, nous ne travaillons pas sur le référencement payant, et nous ne faisons pas de site internet…
Notre métier est de faire en sorte que les pages Google My Business de nos clients arrivent dans les premiers résultats Google, par exemple, lorsque les termes recherchés sont “agence immobilière” ou “magasin de meubles”. Par ailleurs, la visite virtuelle Google Street View est ici l’un des outils qui nous permettent d’améliorer la qualité de la page pour l’algorithme Google, et donc, d’optimiser le ranking (classement) de celle-ci.
Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?
X.H. : Le terme “visite virtuelle” est utilisé pour définir une grande quantité de technologie. Concrètement, une visite virtuelle est une suite de panoramas 360° reliés entre eux afin de proposer un déplacement. Aujourd’hui, la visite virtuelle la plus utilisée est la visite Google Street View. Similaire à celle de la voiture Google dans les rues, elle permet de visiter l’intérieur d’un établissement directement depuis la fiche Google de celui-ci.
La visite virtuelle peut aussi devenir marchande. Elle crée dans ce cas une expérience utilisateur unique, dans un environnement virtuel. Ainsi, elle révolutionne la manière de faire son shopping en ligne. Le ou la client(e) peut s’y balader comme il ou elle le ferait dans une boutique physique, voir un objet qui lui plaît, le mettre dans son panier et poursuivre sa visite. Au lieu de scroller simplement entre différents articles, l’environnement et la scénographie du magasin sont couplés au site marchand. La visite virtuelle rend donc le commerce plus attractif aux yeux des clients.
Enfin, les expériences immersives enrichies (jumeau numérique, visites virtuelles musées, pour des formations d’entreprise…) répondent à des problématiques plus larges et s’adaptent aux besoins de chacun. Simple visite à distance ou véritable outil marketing pour une entreprise, ces expériences sont systématiquement sur mesure et quasiment sans limites.
Un casque VR est-il nécessaire pour accéder à une visite virtuelle ?
X.H. : Non, elles sont accessibles au même titre que les vidéos 360° sur YouTube. Elles peuvent être vécues depuis différents supports (smartphones ou tablettes). En revanche, nos visites virtuelles sont bel et bien compatibles avec des casques VR, pour une expérience utilisateur d’autant plus aboutie.
Certains de nos clients utilisent des casques VR, pour une expérience immersive, lorsqu’ils sont sur des salons professionnels. C’est le cas d’un de nos clients qui exporte son vin en Chine. Sa vidéo 360° a fait sensation lors du salon du vin de Shanghai. Les acheteurs se sont pressés sur son stand pour découvrir de leurs propres yeux son domaine, sa cave, sa manière de travailler, voir les machines en action… Toute une histoire leur a été racontée. Une expérience comme celle-ci a bien plus de valeur qu’une simple dégustation.
Justement, à qui s’adresse une telle technologie ?
Alexandre Blanes : Nos savoir-faire s’adressent à une large gamme d’entreprises. Du petit commerce qui souhaite être bien référencé sur Google pour toucher ses clients en local, aux grands groupes comme Sandro, qui souhaitent une communication innovante et normée sur chacun de ses établissements, en passant par des administrations soucieuses de proposer des expériences innovantes.
La visite virtuelle peut être utilisée pour de la promotion basique, comme avec le secteur de l’immobilier, qui consomme beaucoup de visite virtuelle pour présenter des biens, à une utilisation plus poussée, avec une véritable stratégie qui s’adaptera au client.
La difficulté sur ce secteur et de trouver facilement un prestataire, quelle que soit son adresse, et à des prix compétitifs. C’est pourquoi Impakt 360 a lancé une plateforme pour mettre en relation les futurs clients et l’ensemble de nos confrères situés partout en France.
Comment fonctionne cette plateforme ?
X.H. : Il suffit de taper son adresse, de choisir sa date d’intervention dans l’agenda, et d’indiquer la surface du lieu. Cette commande peut s’effectuer depuis n’importe où en France. Le client trouvera toujours quelqu’un pour venir sur place et réaliser une visite virtuelle en 48 heures.
Ce service est inédit sur le marché et s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels. Un agent immobilier peut y avoir recours pour proposer la visite virtuelle d’un bien. Un particulier qui n’a pas la possibilité de se déplacer peut aussi commander une visite virtuelle pour mettre son bien en vente. Enfin, un grand groupe va pouvoir commander une intervention sur chacun de ses magasins.
En quoi vous distinguez-vous des autres acteurs sur le marché ?
A.B. : Il y a eu un fort engouement pour la visite virtuelle durant le Covid. Si bien qu’aujourd’hui, beaucoup de petits acteurs inondent le marché. Impakt 360 s’en démarque par son ancienneté et sa capacité à s’adresser à des sociétés possédant plusieurs entités sur le territoire national — voire des centaines. Nous pouvons aussi mener des visites virtuelles à l’échelle européenne. Or, la grande majorité de nos confrères se cantonne uniquement à une seule ville.
Par ailleurs, nous sommes capables d’accompagner nos clients dans des projets ambitieux. C’est notamment le cas auprès des musées, qui n’ont pas simplement besoin de visites virtuelles. Nous les alimentons avec des éléments dynamiques (vidéos, motion design, etc.) et des fonctionnalités portées par toute une équipe et notre expérience en la matière.
Comment envisagez-vous le futur de la visite virtuelle ?
A.B. : La visite virtuelle évolue ! Il ne s’agit plus uniquement de la visite d’un lieu. Les entreprises et les particuliers sont demandeurs de nouvelles fonctionnalités, d’interactions, d’avatars, de modules visio, d’incrustations spécifiques… Elle a trouvé un intérêt métier (pour former les nouveaux collaborateurs, pour présenter son entreprise et sa manière de travailler) et un intérêt commercial (pour vendre davantage et faire découvrir autrement ses produits).
X.H. : La visite virtuelle est aussi un bon outil pour accompagner un projet artistique. L’année dernière, nous avons ainsi accompagné Sony Music, qui a déployé tout un projet autour de l’univers de la rappeuse Ronisia. À partir d’une websérie, nous avons reconstitué un appartement qui était présenté comme le sien. Les visiteurs devaient alors s’y balader pour découvrir son univers, et accéder depuis la pièce aux ventes en ligne de sa tournée. Voilà aussi comment la visite virtuelle peut se mettre au service de la créativité.
Pour terminer, la montée en puissance du metaverse peut également servir la visite virtuelle. Il peut en effet se faire porte d’entrée à une visite virtuelle accessible directement depuis le metaverse.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
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