Accès rapide (Sommaire) :
Le QR code Instagram peut servir dans de nombreux cas (en fonction de votre entreprise ou de votre activité).
Voici quelques exemples concrets d’utilisation :
Vous l’avez compris, les codes QR Instagram ne sont pas utiles que pour rediriger les passants et les internautes vers un compte Instagram, ils sont utiles dans de nombreux autres cas de figure.
Pour créer un QR code associé à son profil Instagram, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Depuis peu, Instagram permet à n’importe quel compte de partager une publication ou un Réel sous la forme d’un code QR. Voici comment faire pour le créer depuis n’importe quelle publication, même si cette dernière ne vous appartient pas :
Procédure pour un post Instagram :
Procédure pour un Reel Instagram :
Il est possible de faire son code QR associé à son compte Instagram directement depuis la version ordinateur d’Instagram.
Pour cela, il suffit de se rendre sur cette URL : https://www.instagram.com/qr/
Si vous souhaitez créer un code barre de post ou Réel Instagram, il est également possible de le faire simplement en cliquant sur les 3 petits points associés à la publication puis en sélectionnant « Partager sur… » puis « Code QR ».
Pour personnaliser son Qr code Instagram, il suffit de cliquer à côté de ce dernier depuis l’application ou bien de cliquer sur « Couleurs » autant de fois que nécessaire pour arriver à la couleur de votre choix.
5 nuances de couleurs sont proposées nativement par Instagram :
Un QR Code est un code-barres en 2D qui peut être lu par un smartphone sans application grâce à l’appareil photo de ce dernier. Les QR Codes permettent de stocker des informations telles que des URL, des coordonnées GPS, des numéros de téléphone ou des codes Wi-Fi.
Pour retrouver le code QR associé à votre compte Instagram, vous pouvez soit :
Vous pouvez scanner un QR code Instagram avec l’appli QR Code Reader de votre téléphone ou avec l’appareil photo standard de votre smartphone.
Il est également possible de scanner un QR code créé via Instagram directement depuis l’application.
Pour cela, deux options s’offrent à vous :
Voici la procédure officielle communiquée par Meta / Instagram :
Pour scanner un code QR avec l’appareil photo de l’application Instagram :
Pour scanner un code QR depuis votre profil :
Pour imprimer un QR code Instagram, vous devez impérativement disposer d’une image avec une bonne résolution (il convient d’éviter au maximum d’imprimer un QR code pris en photo ou enregistré via une capture d’écran par exemple).
Pour que vous puissiez imprimer votre code QR redirigeant vers votre compte Instagram avec la meilleure qualité possible, nous vous recommandons de télécharger votre code via la version ordinateur d’Instagram accessible ici : https://www.instagram.com/qr/.
En cliquant sur « Télécharger le code QR« , vous obtiendrez une version haute définition en PNG (2350 pixels x 2700) de votre QR code Instagram redirigeant vers votre profil (voici un exemple si vous souhaitez faire un test d’impression).
Si vous souhaitez imprimer un code QR redirigeant vers un post ou un Reel, on vous encourage à récupérer l’URL de la publication en question puis à utiliser un outil tiers de création de QR code qui vous offrira la possibilité de le créer dans une version haute définition imprimable.
Ces derniers proposent en effet des options dédiées à l’impression qui vous aideront à obtenir le meilleur rendu possible lors de l’impression (sur n’importe quel support, avec ou sans l’aide d’une imprimerie spécialisée).
Il n’est actuellement pas possible de créer un code Qr qui redirige l’internaute vers une story, même s’il s’agit d’une story à la Une sur Instagram. Cette fonctionnalité sera probablement déployée prochainement au moins pour permettre le partage d’une story à la une.
Si vous recherchez des outils gratuits pour créer un QR code dans un autre style que celui d’Instagram (et pour rediriger les internautes vers d’autres endroits), on vous recommande vivement la lecture de notre article dédié aux meilleurs outils gratuits pour créer un QR Code en quelques secondes.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?