Tu cherches une alternative française aux publicités Display de Google ? Découvre le système de publicité que propose Le Bon Coin.
Accès rapide (Sommaire) :
Comme nous le disions en introduction, Le Bon Coin Publicité est la régie publicitaire du site leboncoin.fr. Autrement dit, c’est une plateforme qui permet aux professionnels d’acheter de l’espace publicitaire sur ce site. En fait, c’est un système assez semblable à ce qu’on peut retrouver sur Amazon, et à plus grande échelle sur Google.
Créée en 2011, cette régie n’a cessé de grandir, passant de 12 à 150 collaborateurs en moins de 10 ans. Aujourd’hui, 182 milliards d’impressions sont diffusées chaque année par l’outil et leboncoin.fr enregistre un trafic de plus de 79 millions visiteurs mensuels, d’après Semrush.
Comme sur n’importe régie publicitaire en ligne, on a accès à différents types d’annonces sur Le Bon Coin Publicité. Ceux-ci sont bien sûr définis par la plateforme et présentent un coût variable selon leur potentiel.
Il est important de noter avant toute que (sauf contre-indication), toutes ces annonces sont disponibles sur les sites du Groupe Leboncoin. C’est-à-dire que tes annonces seront visibles sur leboncoin.fr, leur site Immobilier Neuf, À vendre à louer et L’Argus.
Dans un premier temps, on retrouve les formats classiques, que l’on peut retrouver sur la majorité des régies publicitaires digitales.
Ensuite, on retrouve les formats « Rich média & vidéo ». Ce sont des annonces plus spécifiques et moins communes.
Ces espaces d’affichage publicitaires sont plutôt intégrés « naturellement » dans le parcours de l’internaute sur le site.
Maintenant que nous avons vu tous les formats d’annonces pour le site web sur mobile, desktop et tablette, voyons quelles sont les possibilités sur l’application.
Le premier avantage de la publicité sur Le Bon Coin est la qualité du ciblage. En effet, grâce au nombre conséquent de data conséquent récolté par le site, il est possible d’affiner le ciblage avec beaucoup de précision.
Comme on l’a dit, des dizaines de millions de personnes consulte le site chaque mois, au moins 1 français sur 2 chaque mois, d’après eux. Tout cela leur a permis de mettre au point plus de 50 millions de profils d’audience, qui peuvent être triés au travers de 1300 segments tels que la localisation ou les comportements.
Selon une étude de Digital Ad Ratings, le taux d’impression sur cible par rapport aux segments démographiques est supérieur à la moyenne. En effet, sur toutes les tranches d’âge, Le Bon Coin Publicité superforme la norme définie par l’étude et se situe toujours au-dessus de 55 %.
Tu te demandes peut-être si cette régie est si efficace que cela. Les chiffres le montrent eux-mêmes : la visibilité offerte aux annonceurs par Le Bon Coin est importante : 24 secondes en moyenne sur le site (en 2020). D’après des études menées par Médiametrie, on amplifie les effets bénéfiques d’une publicité display au-dessus de 15 secondes. C’est un chiffre qu’ils arrivent à faire progresser depuis plusieurs années puisqu’il était de 18 secondes en 2018.
On ne va pas rappeler un énième fois le nombre de personnes qui consultent le site chaque mois en France. Précisons tout de même que Le Bon Coin est leader des sites de ventes automobiles et immobilier, tout en se positionnant entre la 2ème et la 4ème place pour la maison, les vacances, le multimédia ainsi que l’emploi.
LBC est devenu avec le temps une référence aux yeux des Français, un vrai lien de confiance s’est tissé entre le site d’annonces et les internautes. Ses annonces de particuliers (et de professionnels) sont sûres, vérifiées par un puissant algorithme.
Autre argument qui joue en la faveur du site français, c’est un acteur responsable du commerce.
En effet, si tu ne connais pas Le Bon Coin, il s’agit tout simplement d’un site d’annonces de particuliers (et aussi de professionnels). Autrement dit, c’est un acteur du réemploi et l’économie circulaire. Au lieu de jeter à la poubelle leur vieux meubles ou autre, les gens ont désormais le réflexe de les poster sur LBC. En s’installant dans notre quotidien, la plateforme a clairement mis ce système en avant.
On peut même le prouver par les chiffres : 29 % des articles vendus sur le site auraient été jetés, si leur propriétaire ne les avaient pas postés. C’est aussi un moyen pour les utilisateurs de faire des économies.
En dehors de cela, on peut aussi parler du traitement des données. On a observé que, grâce à son influence sur le marché, Le Bon Coin disposait d’un nombre conséquent de datas, qui permettent d’ailleurs un ciblage de très grande qualité. A l’inverse de certaines régies publicitaires comme Google notamment, toutes les données sont stockées et exploitées en France ou dans des pays reconnus en termes de sécurité des données.
Qu’est-ce que tous ces éléments signifient ?
En t’engageant auprès du Bon Coin pour améliorer la visibilité de ta marque, tu travailles avec une entreprise qui donne de l’importance à l’éthique et aux sujets sociétaux et environnementaux. C’est bien sûr quelque chose à prendre en compte.
Malgré le potentiel de la plateforme intéressant sur le papier, on trouve peu de professionnel qui proposent de l’accompagnement à ce niveau. Il est possible de trouver quelques agences mais quasiment pas de freelances.
D’après certains avis de professionnels, la régie publicitaire proposée par Le Bon Coin n’exploite pas tout son potentiel à cause de sa gestion, peu efficace. En effet, certains se plaignent du délai de réponse du service client, mais aussi sur les durées d’engagement des campagnes, qui sont peu flexibles.
En bref, la qualité de service commercial du site laisse à désirer et c’est probablement ce qui repousse les professionnels de la publicité en ligne.
Tu connais maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la régie publicitaire Le Bon Coin et ses annonces sponsorisées. Si tu as une expérience avec cette plateforme de publicité en ligne, n’hésite à nous le partager en commentaire. Cela permettrait à tout le monde d’avoir des retours d’expérience, difficile à trouver sur Internet.
Merci pour cet article.
Il nous reste un point d’inquiétude : les avis sur internet (Trustpilot par exemple) semblent peu favorables pour la formule pro. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour
malheureusement je le suis laissé tenter pour faire de la publicité sur le bon coin.
60 clic en 5 mois pour un abonnement de 1an et 200€ par mois avec 48000 affichage.
zéro résultats aucuns retour clients et jamais de réponse à mes mails.
fuyez cette régie publicitaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Catégorisé: